Agrumes en folies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bases de la culture des agrumes

4 participants

Aller en bas

Bases de la culture des agrumes Empty Bases de la culture des agrumes

Message  bouladou Mer 9 Nov 2016 - 20:07

Les agrumes sont des arbres fruitiers tropicaux, donc ils aiment chaleur et humidité; ils peuvent s'adapter au climat méditerranéen sans trop de sécheresse mais ne sont pas originaire de la méditerranée. Plus de 80% des engrais et terreaux vendu dans le commerce soit disant spécial agrumes et plantes méditerranéennes ne sont adaptés. Exclamation
Les agrumes sont très gourmand et demandent des engrais fortement dosé en NPK MgO et oligoéléments. Essayez de trouver un engrais approchant cette formule:
Triabon Fleurs (ou algoflash geranium longue durée):N16%+P8+K12 (+4%Mgo+So3 22%) +oligoéléments (0,015 % B, 0,04 % Cu, 0,1 Fe, 0,1  Mn , 0;015 Mo, 0,007 Zn ) Utilisation une petite poignée par mois de mars à septembre pour un arbre de environ 1m dans un pot de 15L.
Ayant beaucoup d'agrumes j'utilise des engrais moins cher: de l'engrais Bleu que je trouve au printemps chez Pôle vert:
N14 P7 K17 MgO 2% So3 25% Bore 0.2%,Fer 0.6%, Zinc 0.1%  de mars à mai et de juin à septembre du bleu N12 P12 K17 MgO 2%  So3 22%, Bore 0.015%,Cu0.07, Fer 0.06%, Zinc 0.1%, Mn 0.1. Mais j'ajoute une pincée de sang séché N12% au printemps et 3% de MgO (sulfate de Magnésium ou sel d'epsom 3gr/1L mois) et je met dés que je vois une carence du Fer chélate EDDHA (Sequestrene ou Basafer).

Important Twisted Evil  Les agrumes ont horreur d'avoir les racines baignant dans l'eau (Phytophtora à terme) donc pas de soucoupe sous le pot ou alors sur des cales entre.
Veillez à le mettre dans un pot plastique avec plusieurs gros trous avec 50% de terreau universel drainant ayant une rétention en eau <60% +40% de coco fibres trouvable en Growshop. J'ajoute 10% de sable (pour mortier non calcaire) et ou de la perlite/vermiculite.

La culture en terre est possible  à moins de 25km de la méditerranée et de Biarritz à la Bretagne à moins de 20km de l’océan pour les autres une serre ou véranda à l'abri du gel ou à la rigueur un garage peuvent les recevoir mais attention à trop de chaleur. Seul le calamondin supporte de vivre en appartement pas surchauffé et en le brumisant d'eau souvent. A bientôt Surprised
Voir aussi: https://agrume.forumactif.com/t47-rusticite-c-est-quoi-pour-les-agrumes#58
https://agrume.forumactif.com/t96-preventif-voir-curatif-sur-cochenilles-pucerons-araignees-rouges-poux-rouges-de-californie
https://agrume.forumactif.com/t159-phytophtora-traitement-curatif-et-nocivite-des-produits-phytho#1306


Dernière édition par bouladou le Mar 3 Oct 2017 - 10:06, édité 3 fois
bouladou
bouladou
Admin

Messages : 1056
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

Bases de la culture des agrumes Empty Re: Bases de la culture des agrumes

Message  Invité Ven 18 Nov 2016 - 22:57

Net et Précis Bouladou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bases de la culture des agrumes Empty Re: Bases de la culture des agrumes

Message  Invité Sam 17 Déc 2016 - 10:58



Super ! très précis bouladou !

Étant débutant, j'ai quelques questions :

A quel "âge" peut on donner un apport d'engrais ?

Autre question : si je booste un plant âgé d'un an sous lampe pendant l'hiver, quel sera sa "santé" durant le printemps/été ?
Ne lui faut-il pas une période de froid/repos ? Obligatoire ? Durée minimum?

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bases de la culture des agrumes Empty Re: Bases de la culture des agrumes

Message  bouladou Sam 17 Déc 2016 - 11:51

Dés que la plantule a 6 mois.
Agrumes = climat tropical humide ~25°c donc pas de problème, hormis quand tu vas le sortir: progressivement sans choc de Température et humidité et exposition brutale. Wink
Ce n'est pas un arbre à feuille caduque hormis le Poncirus qui se repose de novembre à début mars.
bouladou
bouladou
Admin

Messages : 1056
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

Bases de la culture des agrumes Empty Re: Bases de la culture des agrumes

Message  Domy Sam 17 Déc 2016 - 13:18

Désolé de te contredire Bouladou , je n'utilise pas de fibre de coco.

Depuis 25 ans, j'utilise le même substrat, sans coco, mélange de tourbe blonde et brune, pas de phytophthora, arrosage goutte à goutte,mais tu as déjà dû voir la composition de mon substrat ailleurs.

Substrat Pindstrup .

Je vais aller en chercher 4 balles de 300 litres avant le printemps, et ce pour 75 euro le tout.
Domy
Domy
pomelo malin
pomelo malin

Messages : 624
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 73
Localisation : Angers Pays de loire

Revenir en haut Aller en bas

Bases de la culture des agrumes Empty Re: Bases de la culture des agrumes

Message  esteban Sam 17 Déc 2016 - 13:29

Waouh si ton substrat est de bonne qualité ça fait vraiment pas cher.
2 euro 50 les 40 litres ça vaut vraiment le coup mais je n'ai jamais vue cette marque de substrats.
Tu acheté ça chez qui, ça pourra éventuellement intéressé du monde.
esteban
esteban
Admin

Messages : 298
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 53
Localisation : gironde

https://agrume.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bases de la culture des agrumes Empty Re: Bases de la culture des agrumes

Message  Domy Sam 17 Déc 2016 - 13:41

Chez pindstrup, il est employé par beaucoup de professionnels dans ma région, et surtout par tous les pépiniéristes agrumes en Corse.

Information vérifiée
Domy
Domy
pomelo malin
pomelo malin

Messages : 624
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 73
Localisation : Angers Pays de loire

Revenir en haut Aller en bas

Bases de la culture des agrumes Empty Re: Bases de la culture des agrumes

Message  bouladou Sam 17 Déc 2016 - 14:53

Oui Domy, je me rappel très bien ton terreau Pindstrup mais distribué uniquement par chez toi ou alors rien que le transport en quantité il revient trop cher pour chez moi.
bouladou
bouladou
Admin

Messages : 1056
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

Bases de la culture des agrumes Empty Re: Bases de la culture des agrumes

Message  irving Sam 17 Déc 2016 - 16:46

RE
moi aussi je me rappelles bien la description de ton substrat
introuvable aussi chez moi ,mais du coco oui
pour popotte si tu veux du coco
Bourg en Bresse http://www.indoorgardens.fr/fr/nos-growshops
j 'ai acheté à Chambéry le Gold Label coco
http://www.indoorgardens.fr/fr/513-fibre-de-coco
A+
irving
irving
sage yuzu
sage yuzu

Messages : 1042
Date d'inscription : 24/11/2016
Localisation : Le Bugey ,Sud de l 'Ain

Revenir en haut Aller en bas

Bases de la culture des agrumes Empty Re: Bases de la culture des agrumes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum