Rusticité c'est quoi pour les agrumes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rusticité c'est quoi pour les agrumes ?

Message  bouladou le Lun 14 Nov 2016 - 18:09

Un bon résumé en Français sur la résistance au froid des agrumes dépend de beaucoup de facteurs.:
http://forum.jardiner-malin.fr/resistance-au-froid-des-agrumes-t-3610.html
Je vous met directement une copie du texte de :
philordi
Jardinier expert

résistance au froid des agrumes
la résistance au froid des agrumes dépend de beaucoup de facteurs.
je vais donc abordé ce point qui me parait important.

la résistance au froid dépend en premier lieu de la variété,mais aussi de l'age de l'arbre,de ses organes,de l'époque à laquelle se produit le gel et sa durée,ainsi que de l'état sanitaire de la plante le porte greffe lui aussi bien que il ne fasse pas de miracle,
confère à l'arbre un certain seuil de résistance au froid.

ATTENTION les températures données ci-dessous ne concerne pas les fruits qui eux gèlent bien avant les températures indiquées.
les températures données ci-dessous concerne des arbres en pleine terre déjà bien implantés 5 à 6 ans d'age et exempte de toutes maladies ou parasites qui pourrai les affaiblir.
certaines parties de l'arbre sont plus sensible au gel tel que jeunes pousses,boutons floraux,fruits,une branche déjà âgée supportera mieux le gel qu'une jeune pousse.
si le froid survient alors que la plante est en dormance il sera moins destructeur que si la plante commence sa reprise de végétation.(circulation de la sève).
les agrumes étant des arbres à feuillage persistant il n'on qu'un repos végétatif limité.
la circulation de la sève n'est pas totalement arrêtée ce qui explique leur sensibilités au froid.

durée du gel:

un gel bref de fin de nuit rapidement suivit d'une belle journée ensoleillée avec des températures positive ne devrait pas occasionner de dégâts.(sous réserve que la température ne soit pas descendue en dessous de la température acceptée par la variété installée).
en revanche si la période de gel se prolonge sur plusieurs jours voir plusieurs semaines,là il peut y avoir danger pour l'arbre car les agrumes n'ont qu'un repos végétatif limité dans le temps.
un agrume en bonne santé résistera mieux au gel que un agrume affaiblit par une maladie ou une attaque de parasites.d'ou l’intérêt de procédé à un traitement à titre préventif (contre cochenilles et pucerons)juste avant l'hiver et ce de façon à préparé votre agrume à mieux supporté cette période.un agrume exempte de parasites sera mieux protégé pendant l'hiver.
on évitera de taillé l'hiver car toute blessure est une porte ouverte à l’installation du gel.
un agrume qui à gelé se reconnait à ses feuilles qui piques du nez et qui sont desséchées tout en restants accrochées sur l'arbre.les fruits gelés se reconnaisses au fait qu'ils sont tout mou et nécrosés voir éclatées.l'écorce des branches se fendille.
si votre agrume à gelé et à condition que le gel n'est pas atteint la totalité de l'agrume
on pratiquera une taille sévère visant à éliminer toutes les branches mortes et les branches dont l'écorce serai éclatée et on éliminera également tout les fruits afin que ceux-ci ne transmettent pas de maladie en pourrissant sur l'arbre.
cette taille ne se fera qu'à la sortie de l'hiver.(au moment de la reprise de la végétation)
si la totalité de l'agrume n'est pas atteint par le gel,alors il est possible que l'agrume est une petite chance de repartir.
du manière général même si l'agrume semble redémarré il restera fragile et aura du mal à produire du fruit.il sera plus réceptrice aux attaques de parasites et aux risque de maladies.il conviendra donc de le surveillé plus particulièrement.
j'ai eu le cas avec un de mes orangés.

le porte greffe:

le porte greffe apporte à l'arbre un certain seuil de résistance au froid.
il lui confère également plus de résistance à certaines maladies et à certaines carences du sol.
il permet aussi d'avoir une fructification rapide.
la grand majorité des agrumes sont greffés sur PONCIRUS TRIFOLIATA seul agrume à feuillage caduc.en effet sa résistante au froid est de -20 degrés.

on comprend mieux maintenant pourquoi la culture en pleine terre de ses arbres pourtant magnifique soit réservée à une zone limitée là ou les températures hivernales restes positives.
une étroite bande du littoral méditerranéen s'étalant de Perpignan à la frontière italienne
que l'on appel ZONE DE L'ORANGE est plus favorable à la culture des agrumes en pleine terre.
la façade atlantique(sud-ouest tel que BIARRITZ et dans une moindre mesure le littoral breton pour les variétés les plus résistantes peuvent aussi accueillir certaines variétés d'agrumes en pleine terre.(kumquat,mandarines satsuma,peuvent êtres tentés en pleine terre dans ces régions)
mais attention tout de même toutes ces zones ne sont pas à l'abris du gel pour autant.
sur la cote méditerranéenne les hivers de 1985 et 1986 on mis à mal une grande partie des agrumes qui se trouvais en pleine terre.beaucoup de citronniers et d'orangés pourtant magnifiques ne s'en sont jamais remit.

pour les agrumes élevés en pot le mieux est de les rentrés en local peut ou pas chauffé.
une température de 4 à 6 degrés est très bien pour conservé un agrume l'hiver.de plus avec une température positive le voile d'hivernage n'est pas obligatoire et l'agrume ne s'en portera pas plus mal.
durant la période de repos on surveillera attentivement l'état sanitaire des agrumes en particulier si les plantes sont en local.
les cochenilles apprécies tout particulièrement les milieux confinés.
si un traitement à été effectué à titre préventif juste avant la rentrée des plantes normalement il ne devrait pas se produire d'attaque importante.ce qui ne veut pas dire que il ne s'en produira pas.mais si c'est le cas alors elle devrait être relativement limitée.et bien sur il conviendra de traiter dès l'apparition des premiers intrus.les dosages sont donnés sur un autre poste sur ce forum).
les agrumes peuvent êtres traitées même si ils sont en local l'hiver puisque la température dans le local ne sera pas négative.
si le pot est intransportable on pourra se contenté de le protégé avec un isolant.
le plastique à bulle utilisé dans le déménagement est un très bon isolant.
pour la ramure on pourra utilisé le voile d'hivernage.on peut gagné 3 à 4 degrés et davantage si on double l'épaisseur.mais il conviendra de retirer le voile aussi souvent que possible et ce afin de permettre à l'agrume de respiré.
dès que les gelées ne sont plus à craindre, il faudra retiré le voile de protection.
même pendant la période de repos les agrumes on besoin de lumière.(serre ou véranda).

les agrumes qui sont jeunes seront plus sensibles au gel.(prudence).

PS: Remarque de Bouladou: Il manque à mon avis l'influence de la vitesse, durée et température du vent qui amplifie le froid ressenti par les agrumes. Donc la proximité d'un mur peut protéger du vent et du froid par son inertie thermique.

les variétés:
classement des variétés des plus fragiles au plus résistant.(les plus connues).

concernant les fruits.plus le fruit est chargé en sucre et plus il sera un peu mieux résistant au froid.les cellules chargées en sucre confères au fruit un petit mieux quand à sa résistance au froid.(mais jusqu'à un certain point).

lime du mexique citron vert(citrus aurantifolia) -3 degrés.(utilisé ti-punch et autre parfums).

lime de tahiti citron vert(citrus latifolia) -4 degrés.( à tendance à perdre la feuille en cas de vent fort et de température basse).(utilisé ti-punch et autre parfums).

cédratier: -3 -4 degrés.(utilisé en fruit confit et confiture).

limequat: -3 -4 degrés.

bergamotier: -5 -6 degrés.(utilisé en parfumerie thé à la bergamote et parfum de bombons).

citronnier jaune -5 -6 degrés.

calamondin: (orangé d'appartement) -5 -6 degrés.( la variété panachée est un peu moins résistante -4 -5 degrés).

combava: -4 -5 degrés.(utilisé comme accompagnement et épice en cuisine).

pamplemoussier vrais tropical (citrus maxima) -6 -7 degrés.(très gros fruit,pouvant atteindre 25 à 30 cm de diamètre dans leur pays d'origine poids pouvant avoisiné les 7 à 8 kg).
la variété en provenance de chine est disponible à certaines époques de l'année en magasin,vendu sous le nom de pamplemouse chinois.fruit en forme de poire( variété cayenne chaire jaune).

clémentinier: -7 -8 degrés.

mandarinier commun: -7 -8 degrés.

orangé: -7 -8 degrés.

pomelo: (citrus paradisi) ( la variété star ruby produit des fruits à chaire rose) -7 -8 degrés.

bigaradier (orangé amer) -9 degrés.(utilisé en parfumerie et distillerie alcool cointreau et grand marnier,confiture d'orange,ou comme arbre d'ornement).

mandarinier satsuma -10 -12 degrés.(le fruit gèl dès -3 à -4 degrés)

kumquat: -10 -12 degrés.(le fruit gel dès -3 -4 degrés).(le fruit se mange avec la peau impossible à épluché peau sucré et pulpe acide le mélange est assez subtile).

poncirus trifoliata: ( le seul agrume à feuillage caduc). -20 degrés.(belle floraison très odorante mais fruit immangeable ressemble à des petites mandarines).
(utilisé en haie défensive à cause de ses nombreuses épines et comme porte greffe).

Bouladou: Je rappel que le poncirus est le seul agrume qui tient les -20° sans dégâts.

C'est à dire dans l’échelle de Ryndine= 0

(D'après Ryndine)

Dans cette liste, les espèces de Citrus et les hybrides sont disposés dans l'ordre décroissant de leur résistance au froid.

La notation de la résistance a été établie d'après l'échelle à cinq points :

0 : Plantes qui n'ont pas souffert du froid.

1 : Dégâts causés aux extrémités des jeunes pousses et à une partie des feuilles (10 à 15 %).

2 : Les extrémités des pousses et les feuilles sont atteintes.

3 : Les feuilles et les branches ont souffert.(nota Bouladou: l'arbre ne meurt pas au pire la récolte suivante est compromise.)

4 : Les feuilles, les branches, le bois de la charpente et une partie du tronc ont souffert.

5 : L'arbre est atteint jusqu'au collet.

Perso j'estime un agrume rustique quand il a tenu au niveau 3: Exemple un citronnier Eureka ou un Vokameriana >7ans en terre de diamètre >15mm tiendra au mieux les -6°c à condition qu'il n'y est pas plusieurs jours de vent qui amplifie le froid et plus de 5 jours sans dégel.
De toutes façon tous fruits d'agrumes hormis 1 exception qui subit un froid de -4° -5° de plus d'une journée est mort.
avatar
bouladou
orange bavarde
orange bavarde

Messages : 396
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 61
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

Zones de rusticité en France

Message  bouladou le Lun 14 Nov 2016 - 18:38

Principe :
Pour chaque zone, le chiffre donné représente la TEMPERATURE MINIMALE INDICATIVE que l'on y trouve. C'est une valeur moyenne établie sur les chiffres mesurés pendant les années précédentes. C'est ainsi que cette valeur est identique pour deux régions qui sont dans la même zone de rusticité, même si ces deux zones sont géographiquement éloignées.
Voisi les différentes zones et leurs valeurs associées (découpage de 1990) :
Zone 0a : < -53,9°C / < -65°F
Zone 0b : de -53,9°C à -51,1°C / de -65°F à -60°F
Zone 1a : de -51,1°C à -48,3°C / de -60°F à -55°F
Zone 1b : de -48,3°C à -45,6°C / de -55°F à -50°F
Zone 2a : de -45,6°C à -42,8°C / de -50°F à -45°F
Zone 2b : de -42,8°C à -40°C / de -45°F à -40°F
Zone 3a : de -40°C à -37,2°C / de -40°F à -35°F
Zone 3b : de -37,2°C à -34,4°C / de -35°F à -30°F
Zone 4a : de -34,4°C à -31,7°C / de -30°F à -25°F
Zone 4b : de -31,7°C à -28,9°C / de -25°F à -20°F
Zone 5a : de -28,9°C à -26,1°C / de -20°F à -15°F
Zone 5b : de -26,1°C à -23,3°C / de -15°F à -10°F
Zone 6a : de -23,3°C à -20,6°C / de -10°F à -5°F
Zone 6b : de -20,6°C à -17,8°C / de -5°F à 0°F
Zone 7a : de -17,8°C à -15°C / de -0°F à +5°F
Zone 7b : de -15°C à -12,2°C / de +5°F à +10°F
Zone 8a : de -°12,2C à -9,4°C / de +10°F à +15°F
Zone 8b : de -°9,4C à -6,7°C / de +15°F à +20°F
Zone 9a : de -6,7°C à -3,9°C / de +20°F à +25°F
Zone 9b : de -3,9°C à -1,1°C / de +25°F à +30°F
Zone 10a : de -1,1°C à +1,7°C / de +30°F à +35°F
Zone 10b : de +1,7°C à +4,4°C / de +35°F à +40°F
Zone 11a : de +4,4°C à +7,2°C / de +40°F à +45°F
Zone 11b : de +7,2°C à 10°C / de +45°F à +50°F
Zone 12a : de +10°C à +12,8°C / de +50°F à +55°F
Zone 12b : > +12,8°C / > +55°F


Intérêt :
A notre niveau, les buts sont bien évidemment de permettre une meilleure homogénéité et une meilleure diffusion des conseils.
En utilisant ce principe de zones de rusticité, chacun saura s'il peut appliquer (avec plus ou moins de réserve) tel ou tel conseil en se basant sur la zone d'habitation du conseiller.

Limites du système : Il ne tient pas compte des micros climat !
- il est établi pour des plantes évoluant en conditions naturelles. Il faut donc l'adapter pour les plantes vivant en conditions artificielles. En particulier, les plantes cultivées en pot seront plus fragiles au niveau racinaire que leurs homologues en pleine terre,
- il ne peut pas tenir compte de l'état particulier d'une plante : une plante pourra être fragilisée par ailleurs (maladie, arbre en sève, mauvaise utilisation d'engrais ou de produits chimiques...) et donc être moins résistante,
- il ne gère pas non plus les autres conditions environnementales (vent, sécheresse, humidité, pollution...) qui peuvent influer sur la résistance des plantes,
- il s'agit juste de valeurs de références, pas de repères précis, car ce sont des températures minimales moyennes.

Zones pour la France:


Je vous met aussi: "Les types de climats en France" http://cybergeo.revues.org/23155#tocto2n7 ce n'est pas fait par les céréaliers Yankee ni Français d'ailleurs. Mais par météo France.
Carte du nombre de jours <-5°c.


La carte typologique
Type 1 : les climats de montagne
Type 2 : le climat semi-continental et le climat des marges montagnardes
Type 3 : Le climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord
Type 4 : Le climat océanique altéré
Type 5 : Le climat océanique franc
Type 6 : Le climat méditerranéen altéré
Type 7 : Le climat du Bassin du Sud-Ouest
Type 8 : Le climat méditerranéen franc


Une vieille carte bien utile pour les sudiste:



Pour terminer un bon moyen de connaitre le climat dans votre zone: http://www.linternaute.com/voyage/climat/sorede/ville-66196/2012
Ils annoncent chez moi : mini -4.3° en 2012 alors que j'ais relevé -5°c avec beaucoup de vent
avatar
bouladou
orange bavarde
orange bavarde

Messages : 396
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 61
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rusticité c'est quoi pour les agrumes ?

Message  bouladou le Mer 30 Nov 2016 - 21:34

Des sites avec cartes sur le même sujet pour Gérard "Irving01":
http://lebonsaiautochtone.com/zones-de-rusticite/
http://billhook.free.fr/zone-climatique-Fran%E7aise.htm
http://serge17.eklablog.net/recent
avatar
bouladou
orange bavarde
orange bavarde

Messages : 396
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 61
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rusticité c'est quoi pour les agrumes ?

Message  bouladou le Dim 4 Déc 2016 - 17:46

Un exemple ce jour de l’interprétation de la rusticité:



S..... a écrit:À mon avis, les satsumas n'ont besoin d'aucune protection en Normandie sauf microclimat vraiment exceptionnel où les températures passeraient en dessous de -9°

Bouladou a écrit:Attention aux micro climat et s'il a déjà eu -5°c et que kevin27 habite après Evreux? ça risque en janvier février?!
De plus son arbre est jeune et petit semble t-il? et j'espère qu'il n'est pas greffé sur Macrophyla comme souvent en Italie.
-15,0 °C à Giverny en 2012: http://www.linternaute.com/voyage/climat/giverny/ville-27285/2012
En zone 8A ça peu aller jusqu'à -12°c et malheureusement tous ne sont pas greffés haut sur poncirus.


Je mettrai une housse d'hivernage pour garder la chaleur sur le dessus ou un plastique transparent s'il y a risque de températures <-5°c. Maintenant si kevin27 pouvait renseigner sa localisation ça aiderai. Very Happy  S'il est à moins de 25km de la mer en zone 9A ou 8C il y a moins de risque pour un satsuma effectivement. Les satumas suivant la sorte tienne de -8°c à -14°c mais vers -10°c tu risques d'avoir des dégâts de niveau 3. Voir échelle ci-dessous:

RESISTANCE AU FROID DE DIVERSES ESPECES DE CITRUS ET HYBRIDES

(D'après Ryndine)
La notation de la résistance a été établie d'après l'échelle à cinq points :

0 : Plantes qui n'ont pas souffert du froid.

1 : Dégâts causés aux extrémités des jeunes pousses et à une partie des feuilles (10 à 15 %).

2 : Les extrémités des pousses et les feuilles sont atteintes.

3 : Les feuilles et les branches ont souffert.

4 : Les feuilles, les branches, le bois de la charpente et une partie du tronc ont souffert.

5 : L'arbre est atteint jusqu'au collet.

Voilà un exemple d'une réponse valable faite par S......  qui peut prêter à confusions et qu'en je faisais trop long aussi. Embarassed
J'espère avoir été sur cet exemple suffisamment ? concis et claire.Wink
avatar
bouladou
orange bavarde
orange bavarde

Messages : 396
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 61
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rusticité c'est quoi pour les agrumes ?

Message  Petitlutin'run le Ven 20 Jan 2017 - 14:28

Bonjour Bouladou !

J'ai constaté sur divers site que la zone 9 a et 9 b est inversé dans certains cas c'est à dire 9a sur la côte médi et 9 b sur la côte atlantique comme ici!

http://nature.jardin.free.fr/zone.html

Et ce n'est pas le seul ,qu'es ce que tu en penses?

avatar
Petitlutin'run
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 90
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Languedoc (Hérault)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rusticité c'est quoi pour les agrumes ?

Message  bouladou le Sam 21 Jan 2017 - 12:03

Bonjour et bienvenue Petitlutin'run . Very Happy
Ta carte est fausse mais effectivement:
J'ai constaté sur divers site que la zone 9 a et 9 b est inversé dans certains cas c'est à dire 9a sur la côte médi et 9 b sur la côte atlantique
Celle que j'ai mise dans la discussion du Dim 4 Déc 2016 - 17:46 est la plus réaliste grossièrement sans les micro climat.Wink
avatar
bouladou
orange bavarde
orange bavarde

Messages : 396
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 61
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rusticité c'est quoi pour les agrumes ?

Message  pierrot le Mer 25 Jan 2017 - 11:48

ah les micro climat
meme en 9b a mauguio j'ai relevé -10.8 cette année :'(

pierrot
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 21
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rusticité c'est quoi pour les agrumes ?

Message  bouladou le Jeu 26 Jan 2017 - 0:53

Seb à Martigues zone 9b suivant ma carte près de l'étang et pas loin de la mer a eu du -10°je crois en 2012? tous les plants sur des Carrizo (il reste en sève) étaient éclatés à ~niveau 4. Twisted Evil
avatar
bouladou
orange bavarde
orange bavarde

Messages : 396
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 61
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rusticité c'est quoi pour les agrumes ?

Message  Petitlutin'run le Jeu 26 Jan 2017 - 10:15

bouladou a écrit:Seb à Martigues zone 9b suivant ma carte près de l'étang et pas loin de la mer a eu du -10°je crois en 2012? tous les plants sur des Carrizo (il reste en sève) étaient éclatés à ~niveau 4. Twisted Evil

Bonjour ! Smile

Toutes les données ci dessus  sont pour ce que l'on appelle des années normales c'est à dire une moyenne majoritaire mais il est important de connaître les années avec des anomalies froides c'est à dire les records de froid mais aussi les années ou le froid est intense pendant la saison hivernale.

Un exemple!!

http://www.meteo-paris.com/almanach

Chez moi par exemple je suis dans la zone 9b je devrait être alors aussi dans la zone de l'oranger mais je ni suis pas,pourquoi?  Smile
L'on peut trouver aussi la zone du bigaradier!


J'affine tout cela mais je pense que ce sont des points importants aussi bien que d'autre facteurs entre en jeux entre autre la fréquence des vagues de froid qui peuvent endommager les plantes de nos jardins .

je donne ici le pire exemple d'une vague de froid en France et en Europe en pensant que cela n'arrivera plus!
je n'ai pas de données locale dans l'hérault par exemple mais sachant qu'en campagne les températures peuvent être plus  bases les températures mini cette année là auraient pu faire peur !
La Sibérie en Europe !!

L' hiver 1829-1830

L' hiver 1829 -1830 restera comme l' un des hivers les plus longs et les plus froids en France et en Europe de ce 19e siècle, depuis celui de 1879-1880. Dès la mi novembre le froid frappa. Les gelées furent très fortes à compter du 16 et elles se prolongèrent jusqu' au 21 février. C' est donc un hiver intense pendant près de 4 mois avec près de 100 jours de gelée. Toutes les rivières et fleuves sont prises par les glaces comme la Saône, le Rhône, la Meuse, la Dordogne, l' Adour où l' on fit du patinage, la Seine (pendant 5 semaines) , le Rhin, la Garonne, l' Adour, la Durance. La plupart sont traversables sur la glace !. Sur le Creuse la couche de glace atteint les 40 cm. A Tournus on traverse la Saône avec des charrettes de tonneaux de vin. On fait du patin à Bayonne sur l' Adour alors que la glace de la Garonne endommage les navires à Bordeaux. Entre le 12 et le 20 janvier c' est le pic du froid. Le mercure descend régulièrement autour des -30 ° dans tout l' est de la France. On note ainsi -26,3° sur Nancy, -28,1° à Mulhouse. Mais ce froid est généralisé. On descend jusqu' à -19,8° sur Dieppe, -17,5° dans la Capitale le 17 janvier, -15° à Toulouse le 29 décembre, -13° sur Avignon, -10,6° sur Bordeaux et même sur la Canebière à Marseille le froid est intense avec -10,1° enregistrés les 26 décembre et 2 février. Pendant 3 mois le mercure est largement sous les normales d' environ 5°. Ce froid provoqua un gel des céréales, et de nombreux arbres commes oliviers ainsi que des vignes périrent en grande quantité. En plus du froid, la neige est souvent présente et recouvre toute l' Europe jusqu' au sud de notre pays comme le Languedoc, la Provence et la Corse. Elle restera au sol consécutivement 54 jours en décembre et janvier. On relève fréquemment 1 m de neige. Les communications furent coupées comme dès fin décembre entre Paris et Toulouse. Le vent proqua de nombreuses congères comme en Normandie où la neige dépasse les 2 m. La neige recouvrit Orange dès le 10 janvier. Les mûriers tout comme les figuiers gelèrent sous l' effet de la glace. A Paris la circulation est devenue impossible. Le froid engendre de nombreux décès. Les débâcles des fleuves sont gravissimes. Le Danube gèle dès le début des premiers froids et très vite il ne devint plus navigable.Le 24 janvier le Rhône emporte le pont d' Avignon. Sur la Saône où l' eau pénétrant sous la glace élève le niveau de 2 m les glaçons ont une épaisseur de 50 cm. On estime que la France fut moins touchée que des pays comme l' Allemagne ou la Belgique. Au sud de l' Europe les conditions furent aussi difficiles puisque la neige a même atteint l' Espagne.

avatar
Petitlutin'run
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 90
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Languedoc (Hérault)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rusticité c'est quoi pour les agrumes ?

Message  mazan le Sam 11 Mar 2017 - 10:41

Bonjour,

Après, ce qui fait la différence lors des hivers froids c'est la baisse brutale des températures ou au contraire leur remontée trop brutale après le gel et aussi le facteur humidité.En sortant un peu du domaine des agrumes, les italiens ont ainsi constaté lors d'hivers extrêmement froids (1956,1963,1985)que le Pin Pignon, plante méditerranéenne indigène, pouvait supporter parfois des températures inférieures à -20° sans dommage en gel sec mais avoir des dégâts importants des -12° lors de gel avec un taux d'humidité élevé.
Cet hiver, il y a peu de dommages (je parle pour la zone méditerranéenne )aux agrumes mais il faut noter que les pointes de gel sont arrivées par temps sec et que les plantes, après des mois de Novembre Decembre frais à froids, avaient eu le temps de s'endormir progressivement .Qu'en aurait il été si mon satsuma avait subi -9° après une période de grande douceur pluvieuse ?

mazan
pépin égaré
pépin égaré

Messages : 12
Date d'inscription : 10/03/2017
Localisation : 7km est de Carpentras (Vaucluse)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rusticité c'est quoi pour les agrumes ?

Message  bouladou le Jeu 16 Mar 2017 - 18:36

Un agrume subit beaucoup plus de dégâts s'il est en sève lorsque le froid survient brusquement et si cela dure plusieurs jours avec du vent fort c'est la cata...
avatar
bouladou
orange bavarde
orange bavarde

Messages : 396
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 61
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rusticité c'est quoi pour les agrumes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum