Agrumes en folies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Débutante en engrais.

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Débutante en engrais. - Page 2 Empty Re: Débutante en engrais.

Message  Domy Jeu 17 Mai 2018 - 8:58

Sors de ce corps Fierrot  jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor

Domy
pomelo malin
pomelo malin

Messages : 624
Date d'inscription : 28/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débutante en engrais. - Page 2 Empty Re: Débutante en engrais.

Message  bouladou Jeu 17 Mai 2018 - 10:35

Domy a écrit:Sors de ce corps Fierrot
+1! Laughing
Irving a écrit:pourquoi cultiver ses légumes et agrumes au chimique ,autant les acheter en super marché
1 Les engrais dis chimiques polluent pas tant que ça nos plantes à ne pas confondre avec  les produits phytosanitaires.
Ces engrais s'assimilent mieux en pot et plus vite et coûte moins cher que l'organique avec 2 inconvénients risque de brûler le plant en trop grande quantité et moins de goût.
J'essaye de ne pas imposer mes choix pour >200 pots et de peser le pour et le contre. Celà n'empêche pas qu'ils ont tous au rempotage de l'engrais organique : Orga3, vegethumus,Neudorff Mycorhize, corne broyée et Sang séché souvent au printemps et même quand j'ai assez d'ortie et consoude comme cette année du purin comme mes tomates en terre qui elles sont nourris presque qu'au bio. Wink  Mais les légumes demandent 2 fois moins d'engrais que les agrumes!
bouladou
bouladou
Admin

Messages : 1056
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

Débutante en engrais. - Page 2 Empty Re: Débutante en engrais.

Message  Invité Jeu 17 Mai 2018 - 12:26

bouladou a écrit:Très bien ton tableau Nadine! Very Happy  Pas de sel d'epsom si tu met l'hortrilon il contient 5% de MgO. Wink
Je suis embêtée là, car en regardant la composition d'Hortrilon, la présence de MgO ne figure nulle part.
Débutante en engrais. - Page 2 2018_05_17_121802_573x266_scrot

bouladou a écrit:Les conseils de l"ami Irving sont bons si tu met en terre tes arbres, en pot c'est moins sure  mais pas mauvais pour le goût et peut être la santé Rolling Eyes .
Rien que pour ça, cela vaut peut-être le coup que j'essaye  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en engrais. - Page 2 Empty Re: Débutante en engrais.

Message  Domy Jeu 17 Mai 2018 - 12:48

Si tu mets de l' hortrilon, tu auras le bore, mais pas l' argent du bore.
Domy
Domy
pomelo malin
pomelo malin

Messages : 624
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 73
Localisation : Angers Pays de loire

Revenir en haut Aller en bas

Débutante en engrais. - Page 2 Empty Re: Débutante en engrais.

Message  bouladou Jeu 17 Mai 2018 - 14:36

Nadine , je t'assure que l'Hortrilon contient 5% de Magnésium MgO confirmé à moi par Compo expert et cela à donné lieu à de longue discussions en d'autre temps et autres lieux.
compo ne peut déclarer officiellement les 5% de MgO car ce n'est pas considéré par les organismes officiels comme oligo élément mais comme minéraux!
Voir là entre autres: http://www.hortibreiz.com/fertilisation-et-amendement/1009-hortrilon.html
Libre à toi Nadine de faire ce que tu veux avec tes agrumes! Very Happy S'il y a un domaine que je maîtrise très bien maintenant c'est les engrais "chimique" comme organiques. Ce que je dis ce n'est que conseil mais il ne faut pas venir pleurer après comme certains l'on fait par ailleurs si on lit que les SMS et que l'on retient ce qu'on a envie!
Si trop de K (Potassium mauvaise assimilation du MgO si trop de MgO = mauvaise assimilation du K . Grosso modo il faut 4gr ou % pour 1gr ou % de mgO. Soit quand tu met du bleu 12 12 17 (dont une série actuel déclare par une petite étiquette collé sur le sachet que celui ci content >20% de k temporairement! Twisted Evil )
Donc pour le 17% de k il te faut exactement 4.25gr ou % de mgO! Wink
Nourrir des légumes ce n'est pas pareil que nourrir des arbres tropicaux! Wink Je ne me permettrai pas d'être aussi formel sur l'engraissage des légumes....
Avec l'organique en pots tu ne risque que des carences et manque de nouaison et grosseur des fruits.
Mais hormis bibi, personne ne te parlera du CN qui est la rapidité d'assimilation de l'engrais organique: exemple le sang sèchè un des rare engrais organique qui peut brûler une plante en grande quantité à un CN de 7 alors que des fumiers de fermes s'assimilera qu'en plusieurs mois car CN de 15.
Voir là si tu veux mieux comprendre: https://agrume.forumactif.com/t87-quel-engrais
bouladou
bouladou
Admin

Messages : 1056
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

Débutante en engrais. - Page 2 Empty Re: Débutante en engrais.

Message  Invité Jeu 17 Mai 2018 - 15:38

Domy a écrit:Si tu mets de l' hortrilon, tu auras le bore, mais pas l' argent du bore.
Very Happy Laughing bounce lol!

bouladou a écrit:Nadine , je t'assure que l'Hortrilon contient 5% de Magnésium MgO confirmé à moi  par Compo expert et cela à donné lieu à de longue discussions en d'autre temps et autres lieux.
compo ne peut déclarer officiellement les 5% de MgO car ce n'est pas considéré par les organismes officiels comme oligo élément mais comme minéraux!(...)
Ceci explique donc cela Very Happy
Merci pour toutes ces informations


Mise à jour du tableau Wink

Débutante en engrais. - Page 2 2018_05_17_153019_908x328_scrot

PS: effectivement, le lien -> https://agrume.forumactif.com/t87-quel-engrais est très intéressant Wink
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en engrais. - Page 2 Empty Re: Débutante en engrais.

Message  Invité Lun 2 Juil 2018 - 16:38

Bonjour à tous,

Maintenant que je suis une pro des engrais "chimiques" Razz , j'aimerai pour un premier plant passer au tout organique.
Sur la même base que le tableau posté dans mes précédents posts, l'idée serait de refaire un tableau estampillé "organique".

D'après ce que je comprends, on retrouve du NPK dans les produits suivants :

Azote
  • purin d’ortie ;
  • guano ;
  • sang desséché ;
  • corne broyée ;
  • poudre d’os.
Phosphore
  • farines d’arêtes de poisson ;
  • guano.
Potassium
  • purin de consoude ;
  • potasse organique.
Pour un agrume en pot de 10 litres, vous utiliseriez quoi vous ? Quel serait votre programme d'engraissage par semaine/mois ?
En vous remerciant par avance.


PS - J'ai bien conscience qu'il est plus difficile de gérer les carences en passant par de l’organique, mais comme disait Napoléon, "Impossible n'est pas Français". clown tongue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en engrais. - Page 2 Empty Re: Débutante en engrais.

Message  bouladou Lun 2 Juil 2018 - 18:18

Très bien Nadine! Mais en pots tu n'as pas toutes les bactéries, champignons etc qui aident à l'assimilation de l'organique.
Cependant ceux que tu as mis s'assimilent bien et rapidement comme le sang séché C/N ~8 et les purins. Pour les autres et tout ce qui a un C/N de 15 et plus ils s'assimilent après des mois voir des années. Je met en principe du sang séché au printemps et le reste de temps à autre mais c'est surtout pour le goût. Je mettais de l'Orga 3 et du Neudorff gazon et corne broyée et autres guano au rempotage dans le terreau.
bouladou
bouladou
Admin

Messages : 1056
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

Débutante en engrais. - Page 2 Empty Re: Débutante en engrais.

Message  irving Mar 3 Juil 2018 - 7:33

Bjr
c 'est l 'éternel débat plantes en terre et plantes en pots toutes les miennes sont en pots/ bacs avec des carences les plus courantes ,manque de fer (Séquèstrène )
ou magnésium ( anti-carences Or Brun, Kiesérite. 26%. MgO soluble dans l'eau.)
cet engrais correspond au fameux Triabon (et géranium Algoflash ) par son NPK
Voir ICI
et j 'aimerais le trouver en jardinerie si quelqu'un a un tuyau
chez moi dans ma pharmacie j 'ai :
   purin d’ortie ;
   guano ;
   sang desséché ;
    poudre d’os.
purin de consoude ;
par contre toujours pas de l hortrillon ou ses frères ,pas de trapdecorp ,pas d' Agrilon
je mets des oligots -éléments que je trouve facilement en jardinerie
A+
irving
irving
sage yuzu
sage yuzu

Messages : 1042
Date d'inscription : 24/11/2016
Localisation : Le Bugey ,Sud de l 'Ain

Revenir en haut Aller en bas

Débutante en engrais. - Page 2 Empty Re: Débutante en engrais.

Message  Invité Lun 9 Juil 2018 - 17:21

Oups, j'étais passée à côté de vos réponses Embarassed . Merci à vous.

bouladou a écrit:(...) Pour les autres et tout ce qui a un C/N de 15 et plus ils s'assimilent après des mois voir des années.
Tu fais bien de me rappeler que ce n'est pas comme pour le minéral, ou les nutriments sont disponibles de suite (si j'ai bien compris) pale.
Donc en gros, l'organique ça se prépare/planifie...


irving a écrit:Débutante en engrais. - Page 2 Screenshot_20180709_170447
Il m'a l'air vraiment pas mal cet engrais avec MgO et Fe, de plus il semble très économique avec un apport seulement tous les 2 mois Shocked Very Happy

irving a écrit:chez moi dans ma pharmacie j 'ai :
- purin d’ortie ;
- guano ;
- sang desséché ;
- poudre d’os.
- purin de consoude ;
Ok Irving, mais comment procèdes-tu pour les quantités à épandre ? Pas au feeling tout de même ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en engrais. - Page 2 Empty Re: Débutante en engrais.

Message  bouladou Lun 9 Juil 2018 - 18:27

Mon avis sur l'engrais organique d'Irving: ce n'est pas le même équilibre que le Triabon fleurs car il a plus de potassium que d'azote. Voici la composition exact du Triabon qui est pour moi et d'autres l’idéal à obtenir pour un engrais agrumes: :
16 - 8 - 12 + 4 + Oligo-éléments
Engrais NPK contenant du crotonylidène diurée
• 16 % d'azote (N) dont :
5,0 ammoniacal
11,0 de synthèse organique du crotonylidène diurée (Crotodur®️)
dont :
0,8 soluble à 20 °C (Fraction I)
10 insoluble à 20 °C mais soluble à 100 °C (Fraction II)
0,2 insoluble à 100 °C (Fraction III)
• 8 % d'anhydride phosphorique (P2O5) soluble dans le citrate
d'ammonium neutre dont 6 soluble dans l’eau
• 12 % d'oxyde de potassium (K2O) soluble dans l’eau
• 22,5 % d'anhydride sulfurique (SO3) dont 18 soluble dans l’eau
4% d'oxyde de magnésium (MgO) dont 3 soluble dans l’eau
Oligo-éléments : fer (0,1%), cuivre (0,04%),manganèse (0,1%),
molybdène (0,015%), bore (0,02%),  zinc (0,007%)


Donc l'engrais organique manque de 8 à 6% mini d'azote surtout au printemps été, donc ajouter 8% de sang séché et 4%  fin d’été.
La Nadine il te faudra 240gr de l'engrais organique tous les 2 mois à partir du 1er mars + 20gr de sang séché que tu peux remplacer par 20gr de corne broyée à partir de juillet/Août. Nota le sang séché s'assimile presque aussi vite que le chimique alors que la corne broyée sur plus de 3 à 4 mois mini é
Il y a un engrais de bonne qualité que PapyJLouis avait à <15€ les 25kg dans les coopératives.  Il faut ~250gr par mois maxi et ajouter 2% de sang séché et du fer chelaté:  
Actimus
Ps: je viens de voir que tu demandais pour un pot de 10L les proportions : divise par 2 donc ~120gr par mois maxi + 10gr sang séché.
bouladou
bouladou
Admin

Messages : 1056
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

Débutante en engrais. - Page 2 Empty engrais bleu potable et complet

Message  bouladou Lun 1 Fév 2021 - 17:24

voir là vue le même chez jardiland perpignan formule proche du triabon fleurs ~25€ 30€ le sac de 20kg et existe en 10 kg:
https://scontent.fcdg2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/144541908_10221149400236150_5513656716929395640_n.jpg?_nc_cat=106&ccb=2&_nc_sid=b9115d&_nc_ohc=AAhGrtRlXjwAX9I-dtv&_nc_ht=scontent.fcdg2-1.fna&oh=6092e2f6c8568c0ae45189e624e0002a&oe=603F1E14
bouladou
bouladou
Admin

Messages : 1056
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

Débutante en engrais. - Page 2 Empty Re: Débutante en engrais.

Message  allomacfly Dim 28 Mar 2021 - 0:14

Hello
C’est dommage je n’arrive pas à voir le contenu du lien. J’aurai bien aimé avoir la référence pour le début de la saison
David

allomacfly
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 48
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 49
Localisation : Bessens - Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Débutante en engrais. - Page 2 Empty Re: Débutante en engrais.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum