Agrumes en folies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Débutante en engrais.

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Débutante en engrais. Empty Débutante en engrais.

Message  Invité Lun 14 Mai 2018 - 17:44

Coucou,

Voilà, c'est fait avec l'achat d'un calamondin et d'une main de bouddha, pour me faire la main.
De plus, je suis bien contente, car une dizaine de plantules d'orange et de pomelo viennent de sortir de terre.

Pour en venir au sujet, et après diverses lectures, je me suis procuré deux engrais bleus, du 15-6-12 et 12-12-17 (2%MGO pour les deux).
Mon calamondin est arrivé avec les feuilles (trop) claires avec des nervures bien foncées, j'ai conclu à une carence en Fer. Me suis empressée de prendre du Natria Séquestrène.

Apparemment l'Hortrilon en complément est très bien pour l'ajout des oligo-éléments, une véritable tanée pour en trouver, j'ai fait une demande de devis auprès Hortibreizh, j'attends leur réponse.

On entend souvent parler d'Aliette, vous confirmez que c'est pour l'apport de magnésium ? Toujours est-il que je ne sais pas où en trouver, mais bon je cherche.

Ci-joint donc, un planning d'arrosage pour mes deux protégées (deux autres devraient les rejoindre ce week-end) en pot de 10l
  • 25 grammes de bleu (dois-je mélanger les deux sortes pour plus d'efficacités ?)
  • 1 gramme/litre Séquestrène
  • 1 gramme/litre Hortrilon
  • 1 gramme/litre Aliette
Ça vous parait comment ? J'espère ne pas tout brûler avec ça Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en engrais. Empty Re: Débutante en engrais.

Message  Domy Lun 14 Mai 2018 - 17:52

Aliette, c'est pour le phytophthora.

Si tu veux mettre du magnésium, mets du sel Epson, va voir le "bon sel " sur le net.

Hortrilon, c'est pour les riches, seul l’ayatollah le préconise, il doit toucher du pognon.

12 12 17 c'est bien, maxi 2 grammes par litre de substrat.
Domy
Domy
pomelo malin
pomelo malin

Messages : 624
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 73
Localisation : Angers Pays de loire

Revenir en haut Aller en bas

Débutante en engrais. Empty Re: Débutante en engrais.

Message  esteban Lun 14 Mai 2018 - 18:36

oui domy a raison 2 gramme par litre de substrat c est amplement suffisant.
il vos mieux éviter les surdosage , j ai frôler la catastrophe avec un surdosage d ammonitrate sur deux plantes.
esteban
esteban
Admin

Messages : 298
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 53
Localisation : gironde

https://agrume.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Débutante en engrais. Empty Re: Débutante en engrais.

Message  irving Mar 15 Mai 2018 - 6:50

Bjr
l 'engrais bleu , 12/12/17 je ne suis pas pour
sel d'Epsom en droguerie ,ou chez Or Brun https://www.botanic.com/produit/264135/anti-brunissement-1-2-kg.html?_r=true&_referrer=google.com%2F
Hortrillon je ne m 'en sers pas ,cher , plus les frais de port
A+
irving
irving
sage yuzu
sage yuzu

Messages : 1042
Date d'inscription : 24/11/2016
Localisation : Le Bugey ,Sud de l 'Ain

Revenir en haut Aller en bas

Débutante en engrais. Empty Re: Débutante en engrais.

Message  bouladou Mar 15 Mai 2018 - 9:45

Bonjour la-nadine
L'aliette c'est "l'antibiotique" contre le phytophthora donc uniquement lorsqu'il y a début de phyto.
Le bleu 15-6-12 de mars à juin et le bleu 12 12 17 de juin à Octobre mix des 2 en juin 2gr litre Maxi toutes les 3 semaines.
Si tu met de l'hortrilon pas besoin de sequestrene et de sel d'epsom mais comme il est cher.
Je te conseil le sequestrene = fer chélaté tous les mois et le sel d'epsom aussi 1gr Mgo (sel d'epsom) avec le 15 6 12 et 2gr avec le 12 2 17.
Les principales carences sur agrumes c'est le fer et le MgO.
Et attention la-nadine j'ai commis la même erreur à mes débuts l'excès de produits (engrais etc) est plus nocif que le manque.
J'ai grillé une vingtaine de poncirus avec de l'ammonitrate!Embarassed
PS: si ton climat et la place te le permet, les agrumes seront plus facile en terre qu'en pots. Wink
bouladou
bouladou
Admin

Messages : 1056
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

Débutante en engrais. Empty Re: Débutante en engrais.

Message  Invité Mar 15 Mai 2018 - 10:38

Super, merci Domy, Esteban, Irving et Bouladou pour vos interventions. I love you I love you I love you

Je mets à jour mon plan d'arrosage en espérant avoir compris Embarassed


    Engrais :
  • 2 grammes / litre de substrat de bleu 15-6-12 (mars->juin) soit 20 grammes pour un pot de 10 litres.
  • 2 grammes / litre de substrat de bleu 12-12-17 (juin->octobre) soit 20 grammes pour un pot de 10 litres.

    Phytophthora :
  • 1 gramme / litre (d'eau d'arrosage ou de substrat ?) d'aliette si et seulement si phytophthora.

    Carences :
  • 1 gramme / litre (d'eau d'arrosage ou de substrat ?) Séquestrène (carences au fer). | 2 grammes / litre durant la période (juin->octobre 12.12.17)
  • 1 gramme / litre (d'eau d'arrosage ou de substrat ?) de sel d'Epsom (carences au magnésium). | 2 grammes / litre durant la période (juin->octobre 12.12.17)

    Carences (alternatif):
  • 1 gramme / litre (d'eau d'arrosage ou de substrat ?) d'Hortrilon, que j'oublie vu le prix et la difficulté à se le procurer...
Autant pour le bleu c'est 1 gramme par litre de substrat, mais pour les autres la confusion persiste chez moi, 1 gramme / litre d'eau d'arrosage ou de substrat pour l'aliette, sel d'epson, hortrilon ?


Dernière édition par la-nadine le Mar 15 Mai 2018 - 11:33, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en engrais. Empty Re: Débutante en engrais.

Message  irving Mar 15 Mai 2018 - 10:43

RE
en principe c 'est par litre de substrat
Mais pour un pot de 10 L tu ne vas pas faire 10 L de produit
un L de produit pour un pot de 10 L et un pot de 80 L,ce n est pas pareil
moi je prépare selon le pot 1 L ou 2 L
vaut mieux faire en plusieurs fois ,pendant le traitement en arrosage mettre un récipient en dessous pour récupérer le surplus et recommencer
ce n 'est que mon avis
A+
irving
irving
sage yuzu
sage yuzu

Messages : 1042
Date d'inscription : 24/11/2016
Localisation : Le Bugey ,Sud de l 'Ain

Revenir en haut Aller en bas

Débutante en engrais. Empty Re: Débutante en engrais.

Message  Invité Mar 15 Mai 2018 - 11:27

Génial, merci Irving pour ce complément d'information, j'ai édité mon programme.
Et c'est déjà beaucoup plus clair dans ma tête Very Happy bounce .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en engrais. Empty Re: Débutante en engrais.

Message  bouladou Mar 15 Mai 2018 - 17:58

la-nadine c'est presque tout bon! Very Happy :
Le fer et le sel d'epsom c'est 1gr par litre d'eau (tu met 10gr / dans 10l d'eau dans un arrosoir Very Happy ) les 2gr de juin à octobre c'est que pour le sel d'epsom (MgO) car les 17% de K (potassium) empêche l'assimilation du MgO. Wink
J'espère que tu ne t'embête pas à diluer le bleu dans de l'eau?! confused Moi j'ai regardé ce que me faisait 20gr d'engrais dans la main et je met une plus ou moins petite poignée d'engrais dans les pots ~ toutes les 3 semaines. Wink
les 2 grammes / litre de substrat de bleu c'est la quantité pour ~1 mois.
bouladou
bouladou
Admin

Messages : 1056
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

Débutante en engrais. Empty Re: Débutante en engrais.

Message  Invité Mer 16 Mai 2018 - 11:20

bouladou a écrit:Le fer et le sel d'epsom c'est 1gr par litre d'eau (tu met 10gr / dans 10l d'eau dans un arrosoir Very Happy ) les 2gr de juin à octobre c'est que pour le sel d'epsom (MgO) car les 17% de K (potassium) empêche l'assimilation du MgO. Wink
Ok merci Bouladou, je mets à jour mon planning.

bouladou a écrit:J'espère que tu ne t'embête pas à diluer le bleu dans de l'eau?! confused  Moi j'ai regardé ce que me faisait 20gr d'engrais dans la main et je met une plus ou moins petite poignée d'engrais dans les pots ~ toutes les 3 semaines. Wink
Non, je ne dilue pas, mais j'ai bien eu envie de le faire... Certes dans la découverte, cela dit je trouve les engrais en granulé peu pratique, puis le bleu qu'est-ce que ça sent pas bon Mad

Mise à jour du tableau Wink

Débutante en engrais. 2018_05_16_134909_1065x361_scrot


Donc durant la période d'octobre à mars il ne faut rien donner mis à part de l'eau Question
Et en cas de carences apparentes comment cela se passe  Question
Attendre le printemps peut-être  Question

Merci à vous
Cheeeers Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en engrais. Empty Re: Débutante en engrais.

Message  irving Mer 16 Mai 2018 - 14:13

RE
bravo pour le tableau
A tes questions :Donc durant la période d'octobre à mars il ne faut rien donner mis à part de l'eau ,Question
Et en cas de carences apparentes comment cela se passe  Question
Attendre le printemps peut-être
________________________
je dirais ,on ne donne plus rien ,si justement tes agrumes ont bien été soignés durant les autres mois
_______________
moi je donne pas d'eau claire, enrichie au purin d 'ortie et de consoude

à part en cas de besoin :sequestrène
et au besoin aliette
sinon au cours de l 'année ,poudre d 'os ,guano ,sang séché,et de l 'engrais bio et sel d 'epson et O E Solabiol qu' un ayatollah 2 avait décrété que c 'était de la M sans l 'avoir essayé
et voili voilou

comme tu pourras le constater il y 2 écoles
A+
irving
irving
sage yuzu
sage yuzu

Messages : 1042
Date d'inscription : 24/11/2016
Localisation : Le Bugey ,Sud de l 'Ain

Revenir en haut Aller en bas

Débutante en engrais. Empty Re: Débutante en engrais.

Message  Invité Mer 16 Mai 2018 - 15:20

la-nadine a écrit:Donc durant la période d'octobre à mars il ne faut rien donner mis à part de l'eau Question
Et en cas de carences apparentes comment cela se passe Question
Attendre le printemps peut-être Question
irving a écrit:je dirais ,on ne donne plus rien ,si justement tes agrumes ont bien été soignés durant les autres mois
Super, merci flower

Mise à jour du tableau Wink

Débutante en engrais. 2018_05_16_151532_855x359_scrot

irving a écrit:comme tu pourras le constater il y 2 écoles
Oui effectivement je vois ça Smile Je ne m'interdis pas d'essayer l'organique un jour Very Happy.
Juste par curiosité, en organique que donnerais-tu mensuellement pour une plante en pot de 10 litres Question scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutante en engrais. Empty Re: Débutante en engrais.

Message  bouladou Mer 16 Mai 2018 - 20:52

Très bien ton tableau Nadine! Very Happy Pas de sel d'epsom si tu met l'hortrilon il contient 5% de MgO. Wink
Les conseils de l"ami Irving sont bons si tu met en terre tes arbres, en pot c'est moins sure mais pas mauvais pour le goût et peut être la santé Rolling Eyes .
Ne pas diluer à l'eau le bleu ou diviser la dose par 4 et tu en met chaque semaine.
Avec plus de 200 agrumes en pots c'est moins difficile une poignée gantée tout les mois. Wink
bouladou
bouladou
Admin

Messages : 1056
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

Débutante en engrais. Empty Re: Débutante en engrais.

Message  irving Jeu 17 Mai 2018 - 7:53

Bjr
tous mes agrumes sont en pots et bacs et se portent pas trop mal donc je me fie à mon expérience
et pour répondre à cette question
Juste par curiosité, en organique que donnerais-tu mensuellement pour une plante en pot de 10 litres Question scratch
en organique 30 g /mois , ceux-ci ne brûlent pas les racines
A+
pourquoi cultiver ses légumes et agrumes au chimique ,autant les acheter en super marché  ,,c q f d
irving
irving
sage yuzu
sage yuzu

Messages : 1042
Date d'inscription : 24/11/2016
Localisation : Le Bugey ,Sud de l 'Ain

Revenir en haut Aller en bas

Débutante en engrais. Empty Re: Débutante en engrais.

Message  Domy Jeu 17 Mai 2018 - 8:58

Sors de ce corps Fierrot  jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor
Domy
Domy
pomelo malin
pomelo malin

Messages : 624
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 73
Localisation : Angers Pays de loire

Revenir en haut Aller en bas

Débutante en engrais. Empty Re: Débutante en engrais.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum