combawa malade
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
combawa malade
Bonjour,
Mon combawa (environ 10 -12 ans, origine Bachès) fait grise mine et j'ai peur qu'il soit malade
Il avait déjà perdu pas mal de feuilles pendant l'hiver, rentré dans un local non chauffé, mais éclairé par une grande fenêtre
Je l'avais sorti ces derniers temps car il faisait déjà assez doux, mais je me suis rendu compte que plusieurs branches commencent à sécher, certaines déjà sur 25 cm....
Peut-être a-t-il pris un peu trop la pluie, car il n'avait pas été abrité durant 2 semaines environ (durant mon absence !)
Faut-il le traiter : aliette ou autre, voire le rempoter (dernier rempotage dans terreau plantes méditerranéennes PYT, il y a un peu plus de 2 ans d'après la personne qui me l'a vendu)
Merci pour vos avis
Mon combawa (environ 10 -12 ans, origine Bachès) fait grise mine et j'ai peur qu'il soit malade
Il avait déjà perdu pas mal de feuilles pendant l'hiver, rentré dans un local non chauffé, mais éclairé par une grande fenêtre
Je l'avais sorti ces derniers temps car il faisait déjà assez doux, mais je me suis rendu compte que plusieurs branches commencent à sécher, certaines déjà sur 25 cm....
Peut-être a-t-il pris un peu trop la pluie, car il n'avait pas été abrité durant 2 semaines environ (durant mon absence !)
Faut-il le traiter : aliette ou autre, voire le rempoter (dernier rempotage dans terreau plantes méditerranéennes PYT, il y a un peu plus de 2 ans d'après la personne qui me l'a vendu)
Merci pour vos avis
Invité- Invité
Re: combawa malade
Coupe ce qui est sec, et tu pourras vérifier, si cela continue.
Tu peux lui faire un bain d'aliette cela ne lui fera pas de mal.
Regarde aussi les racines.
Mets des photos sur le site.
Tu peux lui faire un bain d'aliette cela ne lui fera pas de mal.
Regarde aussi les racines.
Mets des photos sur le site.
Domy- pomelo malin
Merci Domy pour ta réponse.
J'avais déjà coupé les pousses sèches pour surveiller de près et je ferai des photos
A voir donc son évolution, mais je suis optimiste
J'avais déjà coupé les pousses sèches pour surveiller de près et je ferai des photos
A voir donc son évolution, mais je suis optimiste
Invité- Invité
Avec tous les changements de situation plus la pluie il y a de fortes "chances" que ce soit du Die back, (similaire au phytho). Donc si tes branches sont noirs ou jaune vite bain d'aliette à 5mg/l.
Voir: https://agrume.forumactif.com/t159-phytophtora-traitement-curatif-et-nocivite-des-produits-phytho
Voir: https://agrume.forumactif.com/t159-phytophtora-traitement-curatif-et-nocivite-des-produits-phytho
Dernière édition par bouladou le Mer 14 Mar 2018 - 20:15, édité 1 fois
bouladou- Admin
bouladou a écrit:Avec tous les changements de situation plus la plui il y a de fortes "chances" que ce soit du Die back, (similaire au phytho). Donc si tes branches sont noirs ou jaune vite bain d'aliette à 5mg/l.
Merci pour cette confirmation Bouladou.
Et on fait tremper le pot pendant combien de temps ?
Il va falloir que je trouve un gros récipent pour y loger mon pot ....
Invité- Invité
Voilà, mon combawa a pris son bain d'aliette expres, entre 4 et 5 litres à 5g/l dans une poubelle pendant 30 min. La motte est bien imprégnée et j'en ai aussi mis sur le feuillage et branches.
Il n'y a plus qu'à attendre.....
Il n'y a plus qu'à attendre.....
Invité- Invité
Récupére le jus,et arrose ta plante avec quand elle en aura besoin, récupère dans une grande soucoupe avec des cales pour que la plante ne baigne pas.
Domy- pomelo malin
+1Domy a écrit:Récupére le jus,et arrose ta plante avec quand elle en aura besoin, récupère dans une grande soucoupe avec des cales pour que la plante ne baigne pas.
Arrosage à l'aliette à 2.5g/l au moins toutes les 3 semaines pendant 2mois et arrêt dès que tu vois que sa repart.
bouladou- Admin
bouladou a écrit:+1Domy a écrit:Récupére le jus,et arrose ta plante avec quand elle en aura besoin, récupère dans une grande soucoupe avec des cales pour que la plante ne baigne pas.
Arrosage à l'aliette à 2.5g/l au moins toutes les 3 semaines pendant 2mois et arrêt dès que tu vois que sa repart.
Entendu, je suivrai ces instructions
Merci encore
Invité- Invité
Bjr
quelque chose m' échappe
bouladou a écrit:
Avec tous les changements de situation plus la plui il y a de fortes "chances" que ce soit du Die back, (similaire au phytho). Donc si tes branches sont noirs ou jaune vite bain d'aliette à 5mg/l.
c 'est bien écrit 5 mg/l milligramme
l 'agrume sera plus vite soigné
A+
quelque chose m' échappe
bouladou a écrit:
Avec tous les changements de situation plus la plui il y a de fortes "chances" que ce soit du Die back, (similaire au phytho). Donc si tes branches sont noirs ou jaune vite bain d'aliette à 5mg/l.
c 'est bien écrit 5 mg/l milligramme
l 'agrume sera plus vite soigné
A+
irving- sage yuzu
Tu as raison Irving...
Mais j'ai supposé au vu de la notice du produit qu'il y avait un "m" de trop sur le message de Bouladou
Il a donc eu droit à une solution de 5 g/litre
Pour peser 5 mg/l, cela n'aurait pas été facile non plus ....
Mais j'ai supposé au vu de la notice du produit qu'il y avait un "m" de trop sur le message de Bouladou
Il a donc eu droit à une solution de 5 g/litre
Pour peser 5 mg/l, cela n'aurait pas été facile non plus ....
Invité- Invité
RE
OK
je me prépare, je pars faire des raquette à neige ,malgré la pluie annoncée
A+
OK
je me prépare, je pars faire des raquette à neige ,malgré la pluie annoncée
A+
irving- sage yuzu
Couvre toi bien pour la pluie Gèrard!
Gigi a bien fait de rectifier comme je l'avais mis dans mon lien! C'est bien 5 Grammes/ Litre.
Je suis un retraitè un peu dèbordè en ce moment et je fais des fautes et des erreurs... je prèsente mes excuses à ceux que j'ai pu induire en erreurs.
Gigi a bien fait de rectifier comme je l'avais mis dans mon lien! C'est bien 5 Grammes/ Litre.
Je suis un retraitè un peu dèbordè en ce moment et je fais des fautes et des erreurs... je prèsente mes excuses à ceux que j'ai pu induire en erreurs.
bouladou- Admin
Pas de soucis Bouladou, c'est déjà gentil à toi de nous donner toutes ces informations.
A propos je pense aussi traiter mon citronnier qui a pris un peu l'allure du combawa....
Le traitement à l'aliette se fait avant ou après le rempotage que je pensais faire d'ici peu. Ce citronnier est en effet dans le même pot en terre vernissée depuis plus de 20 ans
A propos je pense aussi traiter mon citronnier qui a pris un peu l'allure du combawa....
Le traitement à l'aliette se fait avant ou après le rempotage que je pensais faire d'ici peu. Ce citronnier est en effet dans le même pot en terre vernissée depuis plus de 20 ans
Invité- Invité
bouladou a écrit:Couvre toi bien pour la pluie Gèrard!
Tu n'as pas à t'excuser Éric, que celui qui ne fait jamais d'erreur jette la première pierre, de toute façon tout le monde avaient compris..
Chrisb- pomelo malin
Localisation : Près de Mons(Bel)& le Muy Var. Avatar: pamplemoussier hybride Chris
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2