Agrumes en folies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque

Aller en bas

[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque Empty [Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque

Message  barkagrum Sam 22 Avr 2023 - 10:13

salut a tous !

Pour ce qui est de mon projet voila mes idées,rien de définitif je suis ouvert aux idées remarques.
Situation au pays basque zone 9,100m d'altitude à 20km de l'océan.

Situation terrain plein sud en pente vers l'ouest en grand partie protégé des vents froid d'Est par la bute,de Nord par la maison.
Mon probleme est le vent d'Ouest,le vent marin le + souvent doux mais qui peu etre fort,j'ai donc idée de mettre une haie coupe vent pour proteger le haut de la butte et faire un micro climat,autant agréable pour que la famille se protege du vent que pour les agrumes.
Pour faire une idée,8m de longeur avec un passage de 2 m au milieu.Je compte y mettre du lilas de californie,oranger du mexique,troene du texas escallonie pour les plus grand et d'autre petits trucs par la suite.
[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque Plein_10
[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1050810


Pour le moment je ne sais pas qui mettre ou,surtout pour ce qui est du par terre plein sud le long de la maison.Pour le reste une mini pelle doit passer sur le terrain donc ça repousse a l'année prochaine mais je pourrai attaquer le ce par terre des cette année si je ne tarde pas trop,apres ce sera trop tard si j'ai bien compris.
[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1080419
[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1080420
[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1080418



ce par terre fait + de 2.50m au plus large en haut et 1.60m en bas,pour une longueur de presque 5m,alors pour le nombre je pense 2 au max histoire qu'ils aient quand meme de la place pour ce développer en largeur,
apres quoi mettre,bete de mettre des satsuma ou autre mandarine tres rustique sur le spot le plus protégé,apres je refléchit par rapport aux tailles adultes,période de récolte pour aussi proteger les fruits.
alors la c'est le dilemne,et vu le choix que j'ai a disposition il est encore plus compliqué...
cedrat mangiagli
clementine corse 2
citron de menton
lime de tahiti panache
lime rouge de rangpur
poire du commandeur
tangelo nova
keraji
kumquat meiwa
macrophylla panaché
pamplemousse honey
strawberry sweet orange
orange blood vanille
greffés sur citrange carrizo d'apres le vendeur



espagne:citrus and life
pomelo star ruby
satsuma owari
satsuma okitsu
clemenules fukumoto
mandarinier nova

greffé sur citrange et c35 pour le pomelo si je me trompe pas

achat pépinière locale(agrumes venant d'espagne)
yuzu sur macrophylla
salustiana et naveline sur volka.

[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1080210
[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1080211
[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1080212


Dernière édition par barkagrum le Sam 22 Avr 2023 - 11:58, édité 2 fois
barkagrum
barkagrum
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 51
Date d'inscription : 17/04/2023
Localisation : pays basque

https://odysee.com/@Baskagrume:e

Revenir en haut Aller en bas

[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque Empty Re: [Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque

Message  barkagrum Sam 22 Avr 2023 - 10:30

qu'est ce que peuvent etre ces taches sous les vielles feuilles d'un citronnier?la branche bicolore jaune/vert indique t elle quelque chose de pas top?ce sont des branches que j'ai palissées pour élargir le port de la plante et la decoloration est apparue apres le palissage...coup de soleil du fait d'etre mise de force a l'horizontale ?il a aussi fait tres chaud d'un coup...

si quelqu'un passe paer là et a un avis,merci d'avance Smile
[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1080422
[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1080214
barkagrum
barkagrum
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 51
Date d'inscription : 17/04/2023
Localisation : pays basque

https://odysee.com/@Baskagrume:e

Revenir en haut Aller en bas

[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque Empty Re: [Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque

Message  barkagrum Sam 22 Avr 2023 - 11:45

bon l'orage les grosses pluies et le vent auront eu raison d'une petite branche du fukumoto,du coup j'en profite pour essayer une bouture en déshabillant la branche de l’écorce comme pour une marcote aérienne,et j'en ai aussi profité pour m’exercer au prélèvement de greffons...vous me direz ce que vous en pensez.

[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1080612
[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1080613
[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1080614
[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1080615

Coté greffoir je me suis équipé de plusieurs modèles au cas ou... Razz
[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1080616
barkagrum
barkagrum
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 51
Date d'inscription : 17/04/2023
Localisation : pays basque

https://odysee.com/@Baskagrume:e

Revenir en haut Aller en bas

[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque Empty Re: [Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque

Message  barkagrum Sam 22 Avr 2023 - 18:07

J'avais commandé des PG sur leboncoin,apres 10jours dans un carton les voila enfin,rempotés en vitesse j'espere ne pas avoir de perte.
J'ai du flying dragon,kryder et 4475
[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1080618
[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1080617
vivement l'année prochaine pour mes 1ers essais.J'ai aussi du poncirus qui germe a la maison.
barkagrum
barkagrum
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 51
Date d'inscription : 17/04/2023
Localisation : pays basque

https://odysee.com/@Baskagrume:e

Revenir en haut Aller en bas

[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque Empty Re: [Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque

Message  barkagrum Ven 5 Mai 2023 - 10:33

Salut a tous,
Il fait beau,ça pousse ça fructifie,j'ai sorti mes lentilles je monte l'objectif et c'est parti pour quelques macro du matin.

[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1080711
[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1080710
[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1080810
[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1080712
[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1080713
[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque Modifp10


qui osera briser mon monologue viendez je suis pas méchant cheers flower Basketball Razz

++
barkagrum
barkagrum
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 51
Date d'inscription : 17/04/2023
Localisation : pays basque

https://odysee.com/@Baskagrume:e

Revenir en haut Aller en bas

[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque Empty Re: [Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque

Message  barkagrum Sam 6 Mai 2023 - 12:21

Ptit tour du matin,
Depuis maintenant 15 jours je me bas contre les pucerons et les fourmis,ça va de paire...
J'ai beau y mettre du savon noir,et même du savon potassique,je calme les infestations,mais elle se déplace d'arbre en arbre même si je traite tout à chaque fois.

Apres il faut dire que dans mon jardin il y a pas mal de monde,donc pas mal de réserves potentielles a pucerons Crying or Very sad ,j'ai commandé des larves de coccinelle j’espère m'en sortir,ça débourre a fond j'en ai marre de voir ces jeunes feuilles toutes recroquevillées.

Autre chose sur un oranger j'ai une branche qui a une décoloration de toutes les feuilles,c'est arrivé assez vite je n'y ai pas fait attention hier,je vais voir si c'est pareil sur les nouvelles,les rejets ailleurs sur l'arbre n'ont pas ça,
j'ai l'impression que c'est comme une branche panachée et pas une carence,sur le reste de l'arbre aucun jaunissement ou autre signe anormal,de plus depuis le printemps je lui ai mis de l'engrais,des sels d'epson,de l'anticarentiel et du fer chelaté en prévention.
Qu'en pensez vous ?par ce que là je seche scratch J'y ai remis un coup d'anticarentiel et du fishmix je verrai bien.

[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1080813
[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1080811
[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1080812
barkagrum
barkagrum
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 51
Date d'inscription : 17/04/2023
Localisation : pays basque

https://odysee.com/@Baskagrume:e

Revenir en haut Aller en bas

[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque Empty Re: [Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque

Message  barkagrum Mer 19 Juil 2023 - 22:36

ça fructifie !
,lime de tahiti,star ruby,yuzu,lime douce de palestine
[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1100826[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1100825[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1100824[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1100823[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1100820[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1100521[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1100518
barkagrum
barkagrum
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 51
Date d'inscription : 17/04/2023
Localisation : pays basque

https://odysee.com/@Baskagrume:e

Revenir en haut Aller en bas

[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque Empty Re: [Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque

Message  barkagrum Dim 30 Juil 2023 - 18:03

je greffe depuis peu,en attente de résultat maintenant
[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1110215[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1110210[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1110211
[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1110212[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1110213[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1110214

En vrac
[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1110216[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1110217[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1110218
[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1110221
[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1110219[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1110223[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1110224[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1110220[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1110222[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1110226[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1110225[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1110313

Coté fruit les yuzu et pomelo star ruby continuent a prendre en taille,le citronnier d'amalfi a fleurit,comme le kumquat meiwa sur lequel j'ai laissé 3 fruits et le lime de tahiti commence a legerement jaunir au niveau du pédoncule
[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1110227[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1110228[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1110230[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1110229
[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1110311[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1110310[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1110314[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque P1110312
barkagrum
barkagrum
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 51
Date d'inscription : 17/04/2023
Localisation : pays basque

https://odysee.com/@Baskagrume:e

Revenir en haut Aller en bas

[Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque Empty Re: [Debutant]questions/projets/photos/problemes...et réussites au pays basque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum