Agrumes en folies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Danger ?

2 participants

Aller en bas

Danger ? Empty Danger ?

Message  allomacfly Mar 30 Mar 2021 - 18:04

Hello,
Etant à la recherche d'un engrais 16-8-12 je me suis penché sur le contenu d'un engrais qui semble être utilisé dans la culture d'agrumes.
En regardant de plus prêt la fiche de sécurité: https://www.compo-expert.com/sites/default/files/2021-02/triabon_FDS_fr.pdf on peut lire:
"Le Tétraborate de disodium pentahydrate est sur la liste des substances candidates SVHC"
En faisant quelques recherches sur le net : https://echa.europa.eu/substance-information/-/substanceinfo/100.014.129
Cet engrais semble contenir une substance toxique pour la reproduction: https://echa.europa.eu/substance-information/-/substanceinfo/100.014.129
Plus de détails ici: https://echa.europa.eu/candidate-list-table/-/dislist/details/0b0236e1807d9481
Vu les commentaires il semble que cette substance soit présente dans beaucoup de secteurs. D'ailleurs sur le site du fabriquant cet engrais n'est pas précisé pour un usage alimentaire mais pour du gazon. Personnellement je ne mange pas de gazon  Laughing
Après peut être que cette substance se transforme et n'est plus présente sous cette forme dans la plante mais dans le doute je préfère rester avec mon engrais basique.
Chacun se fera son propre avis.
Bonne journée

allomacfly
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 48
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 49
Localisation : Bessens - Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Danger ? Empty Re: Danger ?

Message  Chrisb Mar 30 Mar 2021 - 20:42

C'est la raison que je mets de l’organique, moi non-plus je ne mange ni le gazon ni le géranium Laughing
Chrisb
Chrisb
pomelo malin
pomelo malin

Messages : 858
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 73
Localisation : Près de Mons(Bel)& le Muy Var. Avatar: pamplemoussier hybride Chris

Revenir en haut Aller en bas

Danger ? Empty Re: Danger ?

Message  allomacfly Mar 30 Mar 2021 - 22:55

J'aimerai me mettre à l'organique mais je n'arrive pas à faire une synthèse claire et précise. Des fois je lis, en organique, c'est difficile en pot et des fois pour certains c'est ok. Si cela ne marche pas, pourquoi ? Qu'est ce qui ne va pas ? Est-ce qu'il y a moins de fruit ? Est-ce qu'ils sont trop petit ?
J'ai environ 15 agrumes et je ne souhaite pas vendre ma production. Exit l'idée d'avoir une production industrielle chez moi. Donc quand on dit cela ne marche pas il faudrait quantifier.
Je pense que ceux qui pratique l'organique devraient faire une synthèse claire pour des débutants (c'est à dire ceux qui ne connaissent rien). Quand, quoi distribuer, en quelle quantité, selon quel critère (taille de la plante/ litre de substrat/ litre d'arrosage...)
Et je passe de coté les messages qui n'ont rien à voir avec le sujet d'origine à savoir celui qui se bagarre pour vendre le sang séché, l'autre la corne.......

Une synthèse en organique, sans préjugée, basée sur une expérience partagée, qui soit compréhensible par tous. L'idéal serait d'avoir la checklist du débutant avec en face les résultats que l'on peut attendre.

Bref une synthèse un peu comme celle de @bouladou pour le chimique sur divers forum.

Si quelqu'un sait faire cela je pense que ce serait une sacré plus value....

En tout cas j'espère que mon précédant message aura fait réagir sur la nécessité de lire en détails le contenu des produits que l'on distribue.

Bonne soirée
David

allomacfly
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 48
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 49
Localisation : Bessens - Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Danger ? Empty Re: Danger ?

Message  Chrisb Mer 31 Mar 2021 - 8:59

Danger ? Img_2020

Bonjour David,
Je n'ai pas de grandes théories sur le sujet et je ne vais pas répéter ce que je lis sur le net.
Depuis toujours je mets de l'organique, depuis qq années, j'ai découvert le mix 2 qui me facilite la vie moins de manipulation.
Si tu à peur ne pas avoir de fruits regarde les photos de ce matin.
Cordialement 😉
Chrisb
Chrisb
pomelo malin
pomelo malin

Messages : 858
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 73
Localisation : Près de Mons(Bel)& le Muy Var. Avatar: pamplemoussier hybride Chris

Revenir en haut Aller en bas

Danger ? Empty Re: Danger ?

Message  Chrisb Mer 31 Mar 2021 - 9:00

Danger ? Img_2022
Chrisb
Chrisb
pomelo malin
pomelo malin

Messages : 858
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 73
Localisation : Près de Mons(Bel)& le Muy Var. Avatar: pamplemoussier hybride Chris

Revenir en haut Aller en bas

Danger ? Empty Re: Danger ?

Message  Chrisb Mer 31 Mar 2021 - 9:01

Danger ? Receiv12
Chrisb
Chrisb
pomelo malin
pomelo malin

Messages : 858
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 73
Localisation : Près de Mons(Bel)& le Muy Var. Avatar: pamplemoussier hybride Chris

Revenir en haut Aller en bas

Danger ? Empty Re: Danger ?

Message  Chrisb Mer 31 Mar 2021 - 9:02

Danger ? Img_2023
Chrisb
Chrisb
pomelo malin
pomelo malin

Messages : 858
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 73
Localisation : Près de Mons(Bel)& le Muy Var. Avatar: pamplemoussier hybride Chris

Revenir en haut Aller en bas

Danger ? Empty Re: Danger ?

Message  allomacfly Mer 31 Mar 2021 - 9:19

Hello Christian,
Merci pour les photos. En effet tu as de bon résultats!
Maintenant place aux questions !! Very Happy
J'ai jeté un oeil sur le DCM Mix 2. C'est un NPK 7-6-12 + 4 MgO
J'ai vu sur un autre post (un des tiens de mémoire) que tu avais donné des proportions en ajoutant sang séché, poudre d'os...pour avoir un équivalent NPK 12-12-17.
Qu'est ce que tu rajoutes d'autre pour les oligo-éléments ?
Comme moi tu as pas mal de pots, qu'est ce que çà représente en terme de quantité (gramme ou kilo-gramme) de produits distribué par an ?

Aurais-tu des proportions pour avoir un équivalent NPK 16-8-12 + oligo en organique ?

Concernant le substrat j'ai terreau + fibre coco. Est-ce compatible avec un amendement organique ?

Bonne journée
David

allomacfly
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 48
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 49
Localisation : Bessens - Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Danger ? Empty Re: Danger ?

Message  Chrisb Mer 31 Mar 2021 - 11:14

Re  bonjour David
As tu vu ma réponse d'hier matin ci dessous ?
Le 12.12.17 c'était avant Laughing

engrais 16-8-12
Message  Chrisb Hier à 8:59

Re bonjour,
Depuis quelques temps  j’utilise  pour avoir du 15.6.12 +4  du Mix2 de chez DCM (7.6.12+4) 3gr /lit
+ 2,5 gr/lit de sang et j’ai un super résultat pour de l’organique.

Le sang je le passe dans un vieux moulin à café pour en faire une poudre. Wink
Chrisb
Chrisb
pomelo malin
pomelo malin

Messages : 858
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 73
Localisation : Près de Mons(Bel)& le Muy Var. Avatar: pamplemoussier hybride Chris

Revenir en haut Aller en bas

Danger ? Empty Re: Danger ?

Message  allomacfly Mer 31 Mar 2021 - 12:15

Re,
Désolé j'avais oublié cette réponse.
Est-ce que tu utilises cette formulation toute l'année ou est-ce que tu utilises un équivalent 12-12-17 en milieu/fin d'année ?

Est-ce compatible avec terreau + fibre coco ?

Que rajoutes-tu pour les oligo-elements ?

David

allomacfly
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 48
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 49
Localisation : Bessens - Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Danger ? Empty Re: Danger ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum