Nucellaire/Mono-poly-embryonnées/Zygotique/Hybride grrrrr!!!
4 participants
Page 1 sur 1
Nucellaire/Mono-poly-embryonnées/Zygotique/Hybride grrrrr!!!
Bonjour,
Tous ses termes scientifiques me donnent la nausée, je n'y comprends fichtrement rien du tout. Le printemps arrivant, j'aimerais planter quelques pépins d'agrumes dans notre jardin.
Mon homme m'assure que cela ne sert à rien, car les fruits obtenus ne seront pas des oranges ou autres agrumes, mais des "hybrides". J'essaye de lire sur l'internet ce qui se dit, mais je n'y comprends rien du tout. Alors oui je suis blonde "vénitienne", mais quand même...
Pouvez-vous m'expliquer (en vulgarisant au maximum svp):
Vous l'aurez compris, je suis complètement chamboulée
Merci d'avoir pris le temps de me lire
Nadine
Tous ses termes scientifiques me donnent la nausée, je n'y comprends fichtrement rien du tout. Le printemps arrivant, j'aimerais planter quelques pépins d'agrumes dans notre jardin.
Mon homme m'assure que cela ne sert à rien, car les fruits obtenus ne seront pas des oranges ou autres agrumes, mais des "hybrides". J'essaye de lire sur l'internet ce qui se dit, mais je n'y comprends rien du tout. Alors oui je suis blonde "vénitienne", mais quand même...
Pouvez-vous m'expliquer (en vulgarisant au maximum svp):
- Pourquoi le fruit obtenu à partir d'une graine ne serait pas fidèle ?
- Un citronnier fécondé par lui même peut-il donner autre chose qu'un citron ?
- Si j'achète des graines de mains de bouddha, il y a-t-il un risque que le fruit n'ait rien à voir ?
- Tous les pays producteurs d'agrumes greffent leurs plants ?
Vous l'aurez compris, je suis complètement chamboulée
Merci d'avoir pris le temps de me lire
Nadine
Invité- Invité
Re: Nucellaire/Mono-poly-embryonnées/Zygotique/Hybride grrrrr!!!
Presque tous les agrumes, sont produits sur des plants greffés.
Seuls quelques agrumes donnent des fruits identiques au pied, et ne demandent pas à être greffés.
En général, ils sont utilisés comme porte greffe, et peuvent donner des fruits au bout de 10 ans de semis environ.
Exemple le bigaradier, qui donne des oranges amères.
Dans un premier temps, fais toi la main , sur des plants greffés du commerce,
et si tu es débutante, apprends à les conserver, en forme, et à les faire fructifier.
Puis par la suite, tes besoins vont évoluer, mais tes lectures aussi.
Rassure toi, il n'y a pas de questions bêtes, mais seulement des besoins d'apprendre et des réponses simples.
Comme je te l'ai dit dans l'autre post, ici, on te répondra toujours, tu es sur le site des copains, pas des pseudo "grosses têtes".
Seuls quelques agrumes donnent des fruits identiques au pied, et ne demandent pas à être greffés.
En général, ils sont utilisés comme porte greffe, et peuvent donner des fruits au bout de 10 ans de semis environ.
Exemple le bigaradier, qui donne des oranges amères.
Dans un premier temps, fais toi la main , sur des plants greffés du commerce,
et si tu es débutante, apprends à les conserver, en forme, et à les faire fructifier.
Puis par la suite, tes besoins vont évoluer, mais tes lectures aussi.
Rassure toi, il n'y a pas de questions bêtes, mais seulement des besoins d'apprendre et des réponses simples.
Comme je te l'ai dit dans l'autre post, ici, on te répondra toujours, tu es sur le site des copains, pas des pseudo "grosses têtes".
Domy- pomelo malin
Bonsoir la-nadine
comme dirait le jardinier ,ne te prends pas le chou
le plant greffé donne la bonne variété
sauf erreur la bouture aussi
un semis donne un hybride,
A+
comme dirait le jardinier ,ne te prends pas le chou
le plant greffé donne la bonne variété
sauf erreur la bouture aussi
un semis donne un hybride,
A+
irving- sage yuzu
Comme ont dit les copains, le semis d' agrumes peux être très long à fructifier, pour voir fleurir mon hybride j'ai du attendre 15ans et j'ai eu énormément de chance d'avoir un bon fruit pour le même prix j'aurais eu un fruit dégue.
Chrisb- pomelo malin
Localisation : Près de Mons(Bel)& le Muy Var. Avatar: pamplemoussier hybride Chris
Nadine c'est aussi difficile à expliquer qu'à le lire pour toi!
Avant de rèpondre à tes questions sache que les agrumes s'hybrident très facilement dans la nature; ce qui a permis que des 3 à 5 agrumes initiaux il y a maintenant plus de 3000 agrumes diffèrents!
Pourquoi le fruit obtenu à partir d'une graine ne serait pas fidèle ?
Il peut être fidèle s'il n'y a aucun agrumes dans les 100m et aucune abeille voyageuse! :
Un citronnier fécondé par lui même peut-il donner autre chose qu'un citron ?
Non!
Si j'achète des graines de mains de bouddha, il y a-t-il un risque que le fruit n'ait rien à voir ?
Certainement, le main de Bouddha n'a pas de graine en principe!
Tous les pays producteurs d'agrumes greffent leurs plants ?
Tous le monde greffe car ça permet de fructifier très rapidement dans les 3 ans si le greffon ètait d'un arbre mature (qui a dèjà fructifiè).
En gènèrale les proffessionnels greffent pour avoir une reproduction fidel et qui fructifit vite et sème les porte greffe qui sont sèlectionnès suivant le terrain et la règion et permettra d'avoir un pivot dans le system racinaire.
Sache qu'un agume issue d'un pèpin mettra de minimum 7ans à plus de 10 ans avant de donner des fruits.
Pour qu'un pèpin soit fidèle il faut qu'il soit nucellaire (ayant uniquement le patrioine gènètique de la mère qui a donnè le fruit!) les nucellaires sont issus de pèpins polyembrionnès (qui donne plusieurs plantules)
Donc tu plante 20 pèpins de ton citronnier et si 1 des 20 te donne 2 ou 3 plantules ensembles tu choisis la plus vigoureuse et grande qui est en principe le nucellaire identique à la mère.
Je suis le rèdacteur du texte et je comprend que ce soit difficile Nadine.
Tu as une solution autre que la greffe pour reproduire les agrumes c'est le bouturage ou le marcottage.
Sache que tous les agrumes se boutures et ceux à fruits jaunes plus facilement que les autres en principe....
N'hèsite pas à me relire plusieurs fois et n'hèsite pas à nous questionner sur ce que tu n'a pas compris.
Un bèbè nucellaire fait que tu aurais un enfant sans fècondation d'un homme et qui te ressemblerait beaucoup ayant que ton patrimoine gènètique au lieu des 50/50 thèorique.
Avant de rèpondre à tes questions sache que les agrumes s'hybrident très facilement dans la nature; ce qui a permis que des 3 à 5 agrumes initiaux il y a maintenant plus de 3000 agrumes diffèrents!
Pourquoi le fruit obtenu à partir d'une graine ne serait pas fidèle ?
Il peut être fidèle s'il n'y a aucun agrumes dans les 100m et aucune abeille voyageuse! :
Un citronnier fécondé par lui même peut-il donner autre chose qu'un citron ?
Non!
Si j'achète des graines de mains de bouddha, il y a-t-il un risque que le fruit n'ait rien à voir ?
Certainement, le main de Bouddha n'a pas de graine en principe!
Tous les pays producteurs d'agrumes greffent leurs plants ?
Tous le monde greffe car ça permet de fructifier très rapidement dans les 3 ans si le greffon ètait d'un arbre mature (qui a dèjà fructifiè).
En gènèrale les proffessionnels greffent pour avoir une reproduction fidel et qui fructifit vite et sème les porte greffe qui sont sèlectionnès suivant le terrain et la règion et permettra d'avoir un pivot dans le system racinaire.
Sache qu'un agume issue d'un pèpin mettra de minimum 7ans à plus de 10 ans avant de donner des fruits.
Pour qu'un pèpin soit fidèle il faut qu'il soit nucellaire (ayant uniquement le patrioine gènètique de la mère qui a donnè le fruit!) les nucellaires sont issus de pèpins polyembrionnès (qui donne plusieurs plantules)
Donc tu plante 20 pèpins de ton citronnier et si 1 des 20 te donne 2 ou 3 plantules ensembles tu choisis la plus vigoureuse et grande qui est en principe le nucellaire identique à la mère.
Je suis le rèdacteur du texte et je comprend que ce soit difficile Nadine.
Tu as une solution autre que la greffe pour reproduire les agrumes c'est le bouturage ou le marcottage.
Sache que tous les agrumes se boutures et ceux à fruits jaunes plus facilement que les autres en principe....
N'hèsite pas à me relire plusieurs fois et n'hèsite pas à nous questionner sur ce que tu n'a pas compris.
Un bèbè nucellaire fait que tu aurais un enfant sans fècondation d'un homme et qui te ressemblerait beaucoup ayant que ton patrimoine gènètique au lieu des 50/50 thèorique.
bouladou- Admin
Bjr la nadine
un clique sur ce lien et tu trouveras des explications http://www.pomum.fr/?p=67
j 'aurais pu faire un copier/coller de cette longue explication
A+
un clique sur ce lien et tu trouveras des explications http://www.pomum.fr/?p=67
j 'aurais pu faire un copier/coller de cette longue explication
A+
irving- sage yuzu
Merci beaucoup à tous.
J'ai enfin à peu près compris, bien sûr c'est grâce à vos différentes interventions. Vraiment super !!!
En plus de bientôt semer quelques pépins, je vais également acheter deux agrumes (citronnier & orangers) déjà greffés.
J'ai enfin à peu près compris, bien sûr c'est grâce à vos différentes interventions. Vraiment super !!!
En plus de bientôt semer quelques pépins, je vais également acheter deux agrumes (citronnier & orangers) déjà greffés.
Invité- Invité
Coucou
tu veux les acheter chez qui
tu n'es pas obligée de répondre
A+
A+
irving- sage yuzu
Justement , je n'en sais trop rien. Je pensais à J@rdil@nd ou Truff@ut, mais si tu as d'autres enseignes à proposer, je suis preneuse aussi.irving a écrit:Coucou
A+
A+
Invité- Invité
RE
toutes se valent
et selon ta région
moi qui suis un exemple Bachès ( 66 ) il y a longtemps
Truffaut , Gammvert ( 01 ) ,le Jardin des Plantes ( 73 )
A+
toutes se valent
et selon ta région
moi qui suis un exemple Bachès ( 66 ) il y a longtemps
Truffaut , Gammvert ( 01 ) ,le Jardin des Plantes ( 73 )
A+
irving- sage yuzu
Tous ne se valent pas!
Chez Jardiland on trouve souvent la marque d'un bon et vrai producteur: Agrumes du soleil voir le type d'ètiquette qu'il met là:https://agrume.forumactif.com/t44-les-agrumes-du-soleil
Chez Jardiland on trouve souvent la marque d'un bon et vrai producteur: Agrumes du soleil voir le type d'ètiquette qu'il met là:https://agrume.forumactif.com/t44-les-agrumes-du-soleil
bouladou- Admin
Page 1 sur 1