Agrumes en folies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Semis de pépins d'oranges amères

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Semis de pépins d'oranges amères - Page 2 Empty Re: Semis de pépins d'oranges amères

Message  irving Mar 6 Fév 2018 - 9:09

RE
là je peux te répondre ,par mon expérience
Q :Je suppose que les 2 parties à assembler doivent avoir le même diamètre?
R ,oui c'est plus simple
Q :Tu maintiens la greffe seulement avec le BT ou bien tu mets un autre lien?
R: sur le BT ,pince à linge ou petite pince métal Semis de pépins d'oranges amères - Page 2 Pince
Q :Tu recouvres les bourgeons du greffon avec le BT ou tu mets un sachet plastique pour éviter le dessèchement?
R: au début je recouvrais  le greffon en laissant libre aux bourgeons mais maintenant je recouvre tout le pot, fermé par un élastique ,plus simple
il y a une greffe que je pense facile à faire,la greffe type asiatique ,c 'est notre ami Papy Jlouis qui m 'avait passé cette greffe (vidéo ) je l 'ai faite une seule fois et réussie et sans flexibande mais avec BT
voir cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=IzuvuVs4Jxs&feature=youtu.be
tu remarqueras ,aucunes précautions ,un bourrin l 'Italien
au fait je suis là jusqu 'à midi ,après une petite rando avec mes amis (es)
A+

irving
sage yuzu
sage yuzu

Messages : 1042
Date d'inscription : 24/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de pépins d'oranges amères - Page 2 Empty Re: Semis de pépins d'oranges amères

Message  Invité Mar 6 Fév 2018 - 11:30

Merci Irving pour ces informations qui vont m'être bien utiles.
Super la vidéo, j'avais pourtant écumé Youtube, mais j'avais pas été voir du coté de nos amis Italiens.
Je vais la conserver cette vidéo, ça pourra me servir.
Bonne rando cet après midi. C'est prévu aussi avec mon épouse mais le ciel se noircit bien, alors on verra...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semis de pépins d'oranges amères - Page 2 Empty Re: Semis de pépins d'oranges amères

Message  irving Mar 6 Fév 2018 - 12:37

RE
juste avant de partir ,tu as bien fait de dire nos Amis Italiens ,sinon ....................
A+
irving
irving
sage yuzu
sage yuzu

Messages : 1042
Date d'inscription : 24/11/2016
Localisation : Le Bugey ,Sud de l 'Ain

Revenir en haut Aller en bas

Semis de pépins d'oranges amères - Page 2 Empty Re: Semis de pépins d'oranges amères

Message  Invité Mar 6 Fév 2018 - 16:24

Ah, mais j'adore l'Italie.
La dernière fois que nous y sommes allé, je regrette de n'avoir pas pensé à ramener une bouture de citronnier en souvenir.
C'était du coté de Naples, Capri, Pompéi, la cote Amalfitaine, le limoncello, des citronniers partout, c'était super!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semis de pépins d'oranges amères - Page 2 Empty Re: Semis de pépins d'oranges amères

Message  Domy Mar 6 Fév 2018 - 18:23


Sur les conseils d'un pro de la greffe d'agrumes.

Moi aussi, j'ai greffé des bigaradiers sur poncirus.

Un bigaradier, franc de semis, met environ 10 ans à fleurir, et a faire des fruits, j'en ai 3 qui ont 10 ans , premiers fruits cette année.

Un bigaradier greffé, mettra environ 2 ans ( de greffe) a se mettre à fruit, j'en ai trois aussi.

La course est lancée.

La reprise à été fabuleuse, l'emplacement de la greffe ne se voit pratiquement plus.

j'en ai mis un en pleine terre dans mon jardin.

j'ai eu la réflexion suivante:

Si je mets un bigaradier greffé en pleine terre, et qu'il gèle, il me restera un poncirus.

Si je mets un franc de semis et qu'il gèle, il me restera un bigaradier, qui pourra repartir.

j'ai donc mis un franc de semis en pleine terre.

Quand au fait que le poncirus transfère au greffon, une partie de ses caractéristiques, surement, mais delà à transférer sa rusticité, je suis comme la fosse.



Domy
Domy
pomelo malin
pomelo malin

Messages : 624
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 73
Localisation : Angers Pays de loire

Revenir en haut Aller en bas

Semis de pépins d'oranges amères - Page 2 Empty Re: Semis de pépins d'oranges amères

Message  Invité Mer 7 Fév 2018 - 9:02

Salut Domy

Oui, c'est pas faux.
Par ici, dans la forêt Landaise, même si les températures sont assez douces les journées d'hiver, on se fait vite avoir, un superbe soleil la journée et un bon -8, -10 la nuit et tout est rectifié.
Les seuls agrumes que j'ai en pleine terre sont quelques poncirus de 4 ou 5 ans. Pas encore de fleurs, il faut dire que je ne m'en suis pas trop occupé jusqu'à présent.
Y'a plus qu'à croiser les doigts pour tes premiers fruits cette année…

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semis de pépins d'oranges amères - Page 2 Empty Re: Semis de pépins d'oranges amères

Message  bouladou Mer 14 Fév 2018 - 9:18

Domy, si le greffon est greffè haut on gagne 1 à 2° maxi en rèsistance au froid. Eureka j'avais pas vu ta rèponse je vais rècolter des pèpins.
Pour l'etancheitè de la greffe il a rien de mieux que le Parafilm M: Parafilm M
bouladou
bouladou
Admin

Messages : 1056
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

Semis de pépins d'oranges amères - Page 2 Empty Re: Semis de pépins d'oranges amères

Message  Domy Mer 14 Fév 2018 - 18:00

je ne greffe jamais en dessous de 40 cm.

Est-ce la hauteur, ou le porte greffe qui permet de gagner 1 ou 2 degrés.

Je suis encore trop jeune pour le savoir. Very Happy
Domy
Domy
pomelo malin
pomelo malin

Messages : 624
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 73
Localisation : Angers Pays de loire

Revenir en haut Aller en bas

Semis de pépins d'oranges amères - Page 2 Empty Re: Semis de pépins d'oranges amères

Message  bouladou Mer 14 Fév 2018 - 18:02

Domy a écrit:je ne greffe jamais en dessous de 40 cm.

Est-ce la hauteur, ou le porte greffe qui permet de gagner 1 ou 2 degrés.

Je suis encore trop jeune pour le savoir. Very Happy
Bien Bien >40cm Jeune! Laughing
bouladou
bouladou
Admin

Messages : 1056
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

Semis de pépins d'oranges amères - Page 2 Empty Re: Semis de pépins d'oranges amères

Message  irving Jeu 15 Fév 2018 - 7:31

Bjr
moi je commence de greffer à 10/15cm ,peu importe la résistance au froid ,car de toute façon ,mes agrumes sont rentrés pour l 'hiver
A+
irving
irving
sage yuzu
sage yuzu

Messages : 1042
Date d'inscription : 24/11/2016
Localisation : Le Bugey ,Sud de l 'Ain

Revenir en haut Aller en bas

Semis de pépins d'oranges amères - Page 2 Empty Re: Semis de pépins d'oranges amères

Message  Domy Jeu 15 Fév 2018 - 8:29

Les miennes sont dans une serre ouverte , sauf mes 7 gros sujets qui restent dehors.

Si la température descend en dessous de - 3 et temps humide, alors bran le bas de combat, on ferme la serre, on rentre les gros sujets.

Seuls 1 poncirus,1 bigaradier, et un yuzy sont en pleine terre.

Voile sur le bigaradier.
Domy
Domy
pomelo malin
pomelo malin

Messages : 624
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 73
Localisation : Angers Pays de loire

Revenir en haut Aller en bas

Semis de pépins d'oranges amères - Page 2 Empty Re: Semis de pépins d'oranges amères

Message  Invité Sam 17 Fév 2018 - 8:25

Moi pareil, je n'ai pas beaucoup de plantes et j'ai un petit bâtiment isolé de 20 m2 qui me sert d'atelier et que je maintien à 10° mini l'hiver.
Il y a deux baies vitrées et la lumière est suffisante. Dès que la météo est clémente, tout le monde dehors (à l'abri de la pluie sous une avancée de toiture) et dès l'annonce d'un refroidissement, tout le monde se déporte de quelques mètres à l'intérieur. Donc pour moi aussi, l'intérêt du porte-greffe ne semble pas déterminant étant donné que ce sont des plantes en pot. En plus ma terre acide et légère mélangée à un bon terreau semble leur convenir sans avoir recours à un PG spécifique. L'été, bien sur, ils sont un peu plus au grand air et au soleil.
D'ailleurs pour aller encore plus loin, je me posais une question, étant donné que je n'ai que des citronniers, y-a t'il un réel avantage de greffer plutôt que de bouturer pour des plantes qui vont rester en pot et qui seront protégées des mauvaises conditions météo?
Les boutures que j'ai faites de mon Eurêka poussent aussi vite que si elles étaient greffées, elles fleurissent et fructifient normalement pour l'instant. Aurais-je des déboires par la suite sur ces citronniers en pot non greffés? Je tente l'expérience on verra bien.
Bien sûr ceci n'est valable je suppose que pour les agrumes qui bouturent facilement, pour les autres on est obligé d'avoir recours à la greffe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semis de pépins d'oranges amères - Page 2 Empty Re: Semis de pépins d'oranges amères

Message  irving Sam 17 Fév 2018 - 9:15

Bjr
tu n'as certainement pas tort sur la culture en pots ,pourtant tu es dans une région qui en principe est plus chaude que la mienne
pour les greffes,je n 'ai fait que des greffes d 'agrumes ""sortant"" de l 'ordinaire
yuzu , citron rouge ,clémentine de Corse ;oranger Moro et oranger ,Sanguinelli ,,, citron Interdonato
citron Italien (des Cinque Terre )
hybride Triploïde Réal ,,oragerVanille
A+
irving
irving
sage yuzu
sage yuzu

Messages : 1042
Date d'inscription : 24/11/2016
Localisation : Le Bugey ,Sud de l 'Ain

Revenir en haut Aller en bas

Semis de pépins d'oranges amères - Page 2 Empty Re: Semis de pépins d'oranges amères

Message  Invité Dim 18 Fév 2018 - 8:20

Bonjour

Impressionnant, pour un néophyte comme moi, ta collection Irving  Shocked
Je suppose qu'il faut prévoir un lieu d'hivernage assez spacieux pour ranger tout ça...
Une question: au fil du temps, vos plante grossissent et les pots aussi, comment
faites vous au bout d'un moment? On se fixe un volume de pot max et on
ne fait que du surfaçage? Ou bien on dépote de temps en temps et on remet dans le même pot
avec une partie du substrat neuf?
Pour ce qui est de ma région, oui elle est forcément plus clémente, de par
sa localisation, mais cela n'empêche pas certains minima d'être trop...minima  Crying or Very sad
J'en ai vu beaucoup ici tenter des bougainvilliers ou autres et tout perdre
là l'issu du premier hiver. C'est le paradoxe du climat de la forêt Landaise, on
peut avoir un beau soleil, 20° durant la journée, et -4 durant la nuit.
J'attends toujours fin avril pour relâcher ma surveillance au jardin Laughing .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semis de pépins d'oranges amères - Page 2 Empty Re: Semis de pépins d'oranges amères

Message  irving Dim 18 Fév 2018 - 8:40

Bjr
une petite précision ,ce sont des agrumes dont j 'ai fait des micro-greffes donc prends peu de place
mais j 'ai aussi des grands agrumes et un local environ 30m²,non chauffé et éclairage artificiel
pour les pots ,je rempote jusqu’à une certaine dimension je dépote et rempote avec un nouveau substrat
pour les bacs ,un bon surfaçage et si bacs pourris,je refais le bac avec un nouveau sustrat
quand à dire que ma collection est  impressionnante , pas d exagération Very Happy
certains membres sur ce forum sont bien meilleurs que moi
A+
irving
irving
sage yuzu
sage yuzu

Messages : 1042
Date d'inscription : 24/11/2016
Localisation : Le Bugey ,Sud de l 'Ain

Revenir en haut Aller en bas

Semis de pépins d'oranges amères - Page 2 Empty Re: Semis de pépins d'oranges amères

Message  Invité Mar 20 Fév 2018 - 7:23

Merci Irving pour toutes ces précisions.
Bien sûr, il y a toujours meilleur que soit, mais le principal est de se faire plaisir avec ce que l'on a. Very Happy
Pour moi qui n'y connaît pas grand chose, tous ces noms d'agrumes me paraissent bien exotiques...
Faut pas trop que je m'y intéresse, je connais la limite de mon local en capacité d'hivernage,
et il est restreint Laughing
Bonne journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semis de pépins d'oranges amères - Page 2 Empty Re: Semis de pépins d'oranges amères

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum