Agrumes en folies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

bilan 2017

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

bilan 2017 Empty bilan 2017

Message  Domy Sam 16 Déc 2017 - 15:56

Jusqu'ici, sur les conseils d'un proche, pépiniériste en agrumes, j'utilisais exclusivement des engrais plant prod.

28 14 14.

10 52 10.

15 15 30.

Suivant les besoins et la période, (développement, enracinement, fructification).

De temps en temps du chélate de fer, et du sulfate de magnésium heptahydraté
J’en étais très content, j'avais de bons résultats.

Des plantes pas ou peu carencés, des plantes en bonne santé, des fruits corrects.

Je dis corrects, car différents de ceux que l'on peut obtenir, sous les latitudes d'origines.
De bons fruits, bien juteux, et sucrés.

Seul le bilan financier, était moins sucré, car j'ai 50 variétés dont 7 en bac de 125 litres.
Je ne vous rappelle pas le prix d'un sac de plant prod.

Au passage, un excellent produit hydrosoluble.

Je n’ai jamais utilisé d’hortimachin, à 70 euro le kilo.

En 2016, j’avais trouvé, une source pour le tradecorp AZ en sac de 5 kg (à 100 kms de chez moi).
J’en avais proposé, à Gérard.
Je ne suis jamais allé en chercher, (peut-être, sans doute par fainéantise).

En 2016, j’avais décidé, qu’en 2017, je changerais, ma méthode d’engraissement.
J’ai remonté mes sacs de plant prod au grenier.

Dès le mois de mars 2017, je me suis préparé, des seaux d’un mélange de ma composition, basée sur mon expérience, de plus de 20 ans.

500 grammes de Bleu 12 12 17 +2+16.
150 grammes d’anti carences Or brun (bio).
150 grammes de sulfate de magnésium(bio).

Mélange manuel, difficile du fait des granulométries différentes, mais réalisable à condition de re mélanger en cours d’épandage.

Epandage tous les 15 jours.
J’ai 2 dosettes 1 de 20 grammes, et 1 de 10 grammes, et j’épands, en fonction de la taille du pot, environ 2 grammes par litre.

Bilan en fin 2017, au moins aussi bon que les autres années.

Mais soyons honnêtes, on ne fait pas un bilan sur une année, intellectuellement, cela ne me suffit pas.
Une qualité de récolte est multifactorielle, pour un lieu donné, et si on veut faire une comparaison, il ne faut changer qu’une variable à la fois.
Je pense que je vais reconduire l’expérience en 2018.

On fera un bilan dans 1 an. cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Domy
Domy
pomelo malin
pomelo malin

Messages : 624
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 73
Localisation : Angers Pays de loire

Revenir en haut Aller en bas

bilan 2017 Empty Re: bilan 2017

Message  Chrisb Sam 16 Déc 2017 - 16:30

Merci Domy pour ton expérience Wink
J'utilise de l'organique, un mélange que je fais moi-même et n'en suis pas mécontent.

Very Happy
Chrisb
Chrisb
pomelo malin
pomelo malin

Messages : 858
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 73
Localisation : Près de Mons(Bel)& le Muy Var. Avatar: pamplemoussier hybride Chris

Revenir en haut Aller en bas

bilan 2017 Empty Re: bilan 2017

Message  irving Dim 17 Déc 2017 - 6:57

Bjr
Domy ,dommage que tu es un fainéant  , pas  de trapdecorp , ni hortrillon, ni un autre dont je ne trouve plus le nom
euréka j 'ai retrouvé Agrilon MICROCOMBI
j' utilise  le mix de Chrisb
du  NPK16.8.12  + 4% MgO, une fois par an ,au printemps
du sang séché ,du guano marin et des arrosages au purin d 'ortie et de consoude
et je viens d 'acheter du  Guanokalong – Déjections de chauve-souris 100% naturel pour les résultats inédits.
et je crois que c 'est tout ,
et puis anti carences  sequestrène ,kiesérite ,
A+


Dernière édition par irving le Dim 17 Déc 2017 - 7:03, édité 1 fois (Raison : complément d 'information)
irving
irving
sage yuzu
sage yuzu

Messages : 1042
Date d'inscription : 24/11/2016
Localisation : Le Bugey ,Sud de l 'Ain

Revenir en haut Aller en bas

bilan 2017 Empty Re: bilan 2017

Message  Domy Dim 17 Déc 2017 - 8:13

J'ai oublié de dire, en 2017 aucun traitement.

j'ai décochenillé à la main, ou au jet d'eau.

je n'ai même pas utilisé d'huile de Neem.
Domy
Domy
pomelo malin
pomelo malin

Messages : 624
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 73
Localisation : Angers Pays de loire

Revenir en haut Aller en bas

bilan 2017 Empty Re: bilan 2017

Message  bouladou Dim 17 Déc 2017 - 9:36

Merci Domy pour tes informations. Very Happy Le plant prod est trop cher pour moi, je n'ai qu'un petit pot pour le racinage en 10 52 10. Ta solution 2017 est presque identique à la mienne hormis l'anti carences? est-ce celui là ?: https://www.or-brun.com/p-22-100-Anticarences__chlorose.html Question
bouladou
bouladou
Admin

Messages : 1056
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

bilan 2017 Empty Re: bilan 2017

Message  irving Dim 17 Déc 2017 - 10:07

Bjr
voici les produits dont  je me sers
mon anti carence en fer  http://www.bayer-jardin.com/Products/s/Sequestrene-Antichlorose
""""""""""""""""""""""""en Magnésium https://www.or-brun.com/p-22-99-Anticarences__brunissement_des_conifeeres.html
mon avis
l 'anti carence en fer on ne pas dire qu'il soit plus bio que chimique ou l 'inverse c 'est ni chimique ni bio
comme le plus connu https://www.syngenta.fr/produits/protection-des-cultures/correcteur-de-carence/sequestrene-138-fe-100-sg
A+
irving
irving
sage yuzu
sage yuzu

Messages : 1042
Date d'inscription : 24/11/2016
Localisation : Le Bugey ,Sud de l 'Ain

Revenir en haut Aller en bas

bilan 2017 Empty Re: bilan 2017

Message  bouladou Dim 17 Déc 2017 - 11:23

J'utilise aussi le sequestrene et du Tradecorp AZ suivant besoins et du sel d'epsom et j'ai un sac de 25kg de Mgo: http://www.kali-gmbh.com/frfr/fertiliser/products/epsotop.html
De toute façon tout élément bio ou organique est chimique c'est la transformation par l'industrie chimique qui peut être nocive. J'ai pas de craintes pour ceux que j'utilise et les anti carences et les oligoéléments.
Ce qui est très nocif c'est glyphosate et tous les pesticides de l'industrie.
Twisted Evil  Même un fongicide agréer bio comme la BB contient du sulfate de cuivre dangereux en forte concentration(http://tousaupotager.fr/la-bouillie-bordelaise-un-traitement-bio-ou-pas/),Même un pesticide naturel agréer bio comme le pyrèthre tue tous les insectes etc: https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1152-pyrethre-insecticide-naturel-utiliser-precaution.html👽
bouladou
bouladou
Admin

Messages : 1056
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

bilan 2017 Empty Re: bilan 2017

Message  Domy Dim 17 Déc 2017 - 14:57

C'est celui ci que j'utilise.

bilan 2017 17121702554719712015416398

Je prends mon sel d'epsom chez : le bon sel.
Domy
Domy
pomelo malin
pomelo malin

Messages : 624
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 73
Localisation : Angers Pays de loire

Revenir en haut Aller en bas

bilan 2017 Empty Re: bilan 2017

Message  Invité Dim 25 Fév 2018 - 21:03

Bonjour,
J'envisage aussi de passer à l'organique avec le Mix2 qu'utilise Christian avec qq ajouts de sang séché et sel d'epson.
Par contre, ce produit DCM ne se trouve pas partout, en particulier dans le sud Ouest, où il faut aller jusqu'à Agen.....
Il y est vendu 30 euros environ les 25 kg, mais s'il faut le faire envoyer......
A voir donc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bilan 2017 Empty Re: bilan 2017

Message  bouladou Lun 26 Fév 2018 - 15:23

Gigi a écrit:Bonjour,
J'envisage aussi de passer à l'organique avec le Mix2 qu'utilise Christian avec qq ajouts de sang séché et sel d'epson.
Par contre, ce produit DCM ne se trouve pas partout, en particulier dans le sud Ouest, où il faut aller jusqu'à Agen...
Attention pour les Bobio le DCM Mix2 qui est un bon produit a 3% sur les 7% d'azote non organique voir : https://file.dcm-info.com/PRO/fiche/BEFR/MIX%202_MG_BEFR.pdf
Le sang sèchè sera indispensable surtout au printemps étè, mais le sel d'epsom pas absolument nescessaire à la rigueur 1%, par contre du fer chelatè et autres oligos oui.
Voilà un equivalent en multipliant la dose par 2: Actimus
Un autre produit organique que j'utilise avec mychorizes mais un peu cher engrais gazon Neudoff bien que trouvable partout.
bouladou
bouladou
Admin

Messages : 1056
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

bilan 2017 Empty Re: bilan 2017

Message  Invité Lun 26 Fév 2018 - 16:26

[quote="bouladou"]
Gigi a écrit:Bonjour,

Attention pour les Bobio le DCM Mix2 qui est un bon produit a 3% sur les 7% d'azote non organique voir : https://file.dcm-info.com/PRO/fiche/BEFR/MIX%202_MG_BEFR.pdf
Le sang sèchè sera indispensable surtout au printemps étè, mais le sel d'epsom pas absolument nescessaire à la rigueur 1%, par contre du fer chelatè et autres oligos oui.
Voilà un equivalent en multipliant la dose par 2: Actimus
Un autre produit organique que j'utilise avec mychorizes mais un peu cher engrais gazon Neudoff bien que trouvable partout.

Merci Bouladou pour ces précisions
Je vais voir pour l'Actimus qui effectivement se trouve en Gironde, mais à des tarifs bcp plus élevés.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bilan 2017 Empty Re: bilan 2017

Message  bouladou Lun 26 Fév 2018 - 19:15

Oui Gigi les produits frayssinet sont chers suivant les endroits ! Embarassed mais j'avais la chance qu'un ami me fournissait directement achetè à la fabrique! Frayssinet est une très bonne marque pro et j'utilise encore de l'Orga3 et du Vegethumus et ma prochaine commande sera pour l' Actimus. Il y a Arterris Distribution à qui j'en ai pris pas cher à Perpignan et ils sont implantè dans tout le sud voir là:Arterris il y a leur filiale public chez qui on peux commander dans presque toute la France: http://magasin.gammvert.fr/
N'hèsite pas à demander à ton magasin le plus proche des produits qui t'intèresse. Il avait toute la gamme Frayssinet et Compo expert dont le meilleur engrais chimique (cher Embarassed ) dont les proportions sont idèales pour nos agrumes:Triabon Fleurs
Autrement tu a de bons produits trouvables partout: Or brun (et similaires) et le Neudorff Gazon. De toute façon, que de l'organique en pot de <50litres ça marche pas super car il n'y a pas toute la "faune" pour bien assimiler ces engrais.... Rolling Eyes En terre c'est parfait et d'ailleurs j'ai rarement de problèmes avec les 7 agrumes que j'ai pu mettre en terre. Le seul qui vègète et me donne pas de fruits c'est un Volkameriana panachè, tous les 6 autres sont jamais malades et donnent des fruits d'une saveur! Very Happy Je regrette encore de ne pas avoir pu acheter une petite maison avec un grand terrain au lieu de garder ma grande maison avec 1900m² dont seulement au mieux 500 sont utilisables. Arrow
bouladou
bouladou
Admin

Messages : 1056
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

bilan 2017 Empty Re: bilan 2017

Message  Chrisb Mar 27 Fév 2018 - 7:01

bouladou a écrit:
Gigi a écrit:Bonjour,
J'envisage aussi de passer à l'organique avec le Mix2 qu'utilise Christian avec qq ajouts de sang séché et sel d'epson.
Par contre, ce produit DCM ne se trouve pas partout, en particulier dans le sud Ouest, où il faut aller jusqu'à Agen...
Attention pour les Bobio le DCM Mix2 qui est un bon produit a 3% sur les 7% d'azote non organique voir : https://file.dcm-info.com/PRO/fiche/BEFR/MIX%202_MG_BEFR.pdf
Le sang sèchè sera indispensable surtout au printemps étè, mais le sel d'epsom pas absolument nescessaire à la rigueur 1%, par contre du fer chelatè et autres oligos oui.
Voilà un equivalent en multipliant la dose par 2: Actimus
Un autre produit organique que j'utilise avec mychorizes mais un peu cher engrais gazon Neudoff bien que trouvable partout.

Bonjour TM
Oui tu as raison Eric, c'est pour cette raison que je ne l'utilise pas pour mon potager, pour ce dernier c'est légumes de DCM (6-3-12) en plus du compost, fumier et paillage (+/- 30% vert et 70% sec)
Mais bon dans mes agrumes en pots ce n'est pas notre alimentation principal  Wink

Very Happy
Chrisb
Chrisb
pomelo malin
pomelo malin

Messages : 858
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 73
Localisation : Près de Mons(Bel)& le Muy Var. Avatar: pamplemoussier hybride Chris

Revenir en haut Aller en bas

bilan 2017 Empty Re: bilan 2017

Message  irving Mar 27 Fév 2018 - 7:30

Bjr
l 'année dernière j 'ai acheté ,des produits que m 'avais conseillé Christian,sauf le 6/3/12 pas encore trouvé
j ,ai mis du NPK 5-3-7
A+
irving
irving
sage yuzu
sage yuzu

Messages : 1042
Date d'inscription : 24/11/2016
Localisation : Le Bugey ,Sud de l 'Ain

Revenir en haut Aller en bas

bilan 2017 Empty Re: bilan 2017

Message  Invité Mar 27 Fév 2018 - 8:42

bouladou a écrit: De toute façon, que de l'organique en pot de <50litres ça marche pas super car il n'y a pas toute la "faune" pour bien assimiler ces engrais.... Rolling Eyes  En terre c'est parfait et d'ailleurs j'ai rarement de problèmes avec les 7 agrumes que j'ai pu mettre en terre. Le seul qui vègète et me donne pas de fruits c'est un Volkameriana panachè, tous les 6 autres sont jamais malades et donnent des fruits d'une saveur! Very Happy  Je regrette encore de ne pas avoir pu acheter une petite maison avec un grand terrain au lieu de garder ma grande maison avec 1900m² dont seulement au mieux 500 sont utilisables. Arrow

Oui je pense aussi que pour les petits pots l'organique n'est guère adapté. Je ne vais le tenter qu'en bac d'environ 80 l pour mon citronnier.
Merci aussi pour les renseignements concernant les engrais bio. Je vais essayer de commander à GammVert. L'Or Brun je connais et l'utilise pour mes fruitiers en plus du compost maison + fumier et paillage.

La région ici s'avère assez froide et malheureusement pour les agrumes en terre, le choix reste limité pale
Ce matin il faisait -7°C sous abri ! Ce n'est pas le climat des Pyrénées Orientales Wink où tu as la chance de pouvoir mettre bien des agrumes en terre. Même dans 500 m carrés......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bilan 2017 Empty Re: bilan 2017

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum