Agrumes en folies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

L'electroculture une technique d'allumé

3 participants

Aller en bas

L'electroculture une technique d'allumé Empty L'electroculture une technique d'allumé

Message  Lemo Ven 30 Juin 2017 - 13:29

J'ai testé 2 techniques d'electroculture: les antennes Lakhovsky (ce fut la mode à une époque sous forme de bracelet) et les pyramides, ça ne coûte pas cher et CA MARCHE !.
L'antenne Lakhowsky (voir sur le net) est constituée d'un anneau fait de simple fil de cuivre placé autour du tronc de la plante, légèrement incliné (30°) et orienté nord/sud. Utilisé sur des actinidia issai, il y a eu une telle différence de pousse entre les équipés et les non équipés que j'ai décidé de placer une antenne autour de mes arbres fruitiers (agrumes ou autres).
La pyramide est réalisée, elle aussi en cuivre suivant les côtes de la pyramide de Kéops (instruction de Van Doorne), j'ai placé des pépins de fortunella marumi sous une petite et d'autres dans les mêmes conditions mais hors de la pyramide. Les pépins placés sous la pyramide ont tous germés et plus rapidement que les autres qui n'ont germés qu'en partie et son mort depuis. Peut être est ce un concours de circonstances, afin de lever le doute, je vais en construire une plus grande afin de laisser les semis se développer pendant, sur les conseils de Bouladou, au moins 2 ans.
Si un permaculteur veut les détails des expériences réalisées qu'il n'hésite pas à me contacter.
Ma prochaine expérience en electroculture va porter sur l'arrosage avec de l'eau dynamisée, il existe 2 techniques pour dynamiser l'eau, une mécanique par vortex (victor Schauberger) et une électromagnétique (Violet) n'ayant pas encore arrêté mon choix si un membre a des idées je suis preneur.
Lemo
Lemo
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 43
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 66
Localisation : MAURRIN Landes

Revenir en haut Aller en bas

L'electroculture une technique d'allumé Empty Re: L'electroculture une technique d'allumé

Message  bouladou Ven 30 Juin 2017 - 18:01

Tu as donné moins de détail que dans tes mails. Mais tes comparaisons d'électroculture étant positives c'est intéressant. Wink
bouladou
bouladou
Admin

Messages : 1056
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

L'electroculture une technique d'allumé Empty Re: L'electroculture une technique d'allumé

Message  Invité Mer 14 Nov 2018 - 20:17

Bonjour Lemo,

As-tu poursuivi avec les semis tes expériences d'électro culture ?

Si oui quels résultats...
Merci de partager tes expérimentations. C'est intéressant, je vais regarder cela de plus près....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'electroculture une technique d'allumé Empty Re: L'electroculture une technique d'allumé

Message  Chrisb Mer 14 Nov 2018 - 20:47

Je connais cette méthode mais jamais mis en œuvre, merci pour ton expérience je vais yréfléchir Wink

Very Happy
Chrisb
Chrisb
pomelo malin
pomelo malin

Messages : 858
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 73
Localisation : Près de Mons(Bel)& le Muy Var. Avatar: pamplemoussier hybride Chris

Revenir en haut Aller en bas

L'electroculture une technique d'allumé Empty L'electroculture une technique d'allumé

Message  Lemo Jeu 15 Nov 2018 - 9:49

Bonjour,
Je viens de terminer un test sur les pyramides. Bouladou m'ayant gentiment fourni des pépins de FA5, j'ai essayé de voir l'influence des pyramides sur le développement des plantes, de manière la plus rigoureuse possible donc avant de décrire l'expérience, je tiens à préciser que les conditions étaient identiques pour tout les lots, même température (25°C à 28°C germination, 20°C pendant la pousse puis température ambiante de la saison), même exposition à la lumière, même quantité et qualité de l'eau d’arrosage et même substrat (terreau + sable stérilisé au micro-onde).
J'ai reçu les pépins le 17 février, ils ont aussitôt été triés afin d'avoir des graines le plus identiques possibles et séparés en 4 lots de 20 pépins chacun.
Le lendemain j'ai fait tremper 2 lots dans de l'eau tiède placée sous une pyramide réalisée en baguette a brasure orientée nord sud pendant 24h afin de les dynamiser, les 2 autres lots trempant uniquement dans de l'eau tiède.
J'ai semé les pépins le 19 février en mixant les lots et en en plaçant 2 sous pyramide orientée N/S.Quatre jours plus tard les premières plantules apparaissent sous pyramide dans les 2 différents lots,le 8 mars tout les pépins, sauf un, sous pyramide sont germés et les plantules apparaissent, le treize mars les pépins plantés dans des conditions normales sont germés sauf 6. En première constatation, on s'aperçoit que dynamiser les pépins n'a aucune influence sur la germination (peut être après un laps de temps plus long, cela aurait de l'influence) par contre les placés sous pyramide, accélère la germination et le taux de germination.
Le 8 avril toutes les plantules ont été transférée de leur micro bac (bac a semis pour le tabac) dans des petits godets, les 2 lots placés sous pyramide sont toujours placé sous une pyramide de plus grande taille réalisée en tube de cuivre et toujours orientée Nord sud.
En juillet, les placés sous pyramide font en moyenne 20 cm (certains atteignent les 30 cm), par contre les lots normaux font difficilement 14 cm et certains sont mal en point jaunissant alors que les placés sous pyramide sont bien vert. Fin juillet, début août ,j'ai du m'absenter pendant 15 jours pour raison familiale, la personne chargée de l'entretien de mes agrumes malgré les consignes, a négligé en partie l’arrosage, a mon retour plusieurs plantules sont mal en point mais celles sous pyramide ont mieux résistes que les autres.
En septembre, j'ai transféré les survivants soit 32 placés sous pyramide et 16 élevé dans des conditions normales dans des godets plus profond car le pivot apparaissait sous le godet.
Fin septembre, tout les godets ont étés placés sous pyramide, fin octobre toutes les plantules sont bien vertes et il semble que les élevés dans des conditions normales rattrapent leur retard
IL y a 2 jours, le froid étant annoncé pour la semaine prochaine j'ai rentré tout les godets et je n'ai pas pu poursuivre l'expérience par manque de place.
En conclusion, je pense que la pyramide accélère notoirement la germination, favorise la croissance et améliore la résistance de la plante (l'épisode sécheresse la bien montré) .
J'ai placé des boutures de Yuzu (obtenue avec une bouturette) sous pyramide pendant 2 mois, la aussi une différence est apparue entre les sous et hors pyramide, mon prochain test va être de placé une bouturette sous pyramide afin de voir le taux de boutures obtenu et leur rapidité de croissance.
Pour information, les fortunella marumi de ma première tentative sont toujours vivant et je n'ai pas réalisé l'arrosage avec de l'eau dynamisée mais j'ai pratiqué un arrosage avec de l'eau suroxygénée sur un arbre a tomate et il a l'air d'apprécier.
Lemo
Lemo
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 43
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 66
Localisation : MAURRIN Landes

Revenir en haut Aller en bas

L'electroculture une technique d'allumé Empty Re: L'electroculture une technique d'allumé

Message  Invité Jeu 15 Nov 2018 - 10:03

Bonjour Lemo,

merci pour ce retour d'expérience très intéressant.
je pense que je vais essayer aussi histoire de voir ce que cela donne

Bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'electroculture une technique d'allumé Empty L'electroculture une technique d'allumé

Message  Lemo Jeu 15 Nov 2018 - 10:14

Bonjour Gigi
Lors de la construction de ta pyramide respecte bien les cotes (voir sur les différents sites notamment celui de Van Doorne) ainsi que l'orientation N/S lors de l'installation.
Bonne expérience
Lemo
Lemo
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 43
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 66
Localisation : MAURRIN Landes

Revenir en haut Aller en bas

L'electroculture une technique d'allumé Empty Re: L'electroculture une technique d'allumé

Message  Invité Jeu 15 Nov 2018 - 14:04

oui j'ai bien vu ces recommandations sur une vidéo.
De ton côté tu l'as construite en cuivre, ou dans un autre matériau ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'electroculture une technique d'allumé Empty L'electroculture une technique d'allumé

Message  Lemo Jeu 15 Nov 2018 - 14:39

J' en ai construit deux : une petite en utilisant des baguettes a braser et une plus grande de 1 m 2 au sol en utilisant du tube de cuivre de 12 mm
Lemo
Lemo
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 43
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 66
Localisation : MAURRIN Landes

Revenir en haut Aller en bas

L'electroculture une technique d'allumé Empty Re: L'electroculture une technique d'allumé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum