Agrumes en folies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Arrosage automatique

+3
Domy
esteban
Lemo
7 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Arrosage automatique - Page 2 Empty Re: Arrosage automatique

Message  irving Sam 1 Juil 2017 - 7:37

Domy a écrit:Est tu prêt à avoir une petite pompe, éventuellement sur panneaux solaires.
Bjr
je suis prêt à tout
mais pourquoi cette question Question
A+
remarque ce matin j 'ai encore un arrosage automatique ,mais il  doit -être déréglé ,trop c 'est  trop  
Arrosage automatique - Page 2 Meteo033
A+

irving
sage yuzu
sage yuzu

Messages : 1042
Date d'inscription : 24/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage automatique - Page 2 Empty re arrosage

Message  Lemo Sam 1 Juil 2017 - 7:55

Bjr Irwing,
Mon réseau d"arrosage est constitué au départ d'une cuve de récupération d'eau de pluie mais comme je suis en terrain plat et que la cuve est à même le sol, je n'avais pas assez de pression, l'eau ne traversait pas l’électrovanne placée en sortie de la cuve, j'ai donc installé une pompe de bassin dans la cuve, elle fonctionne de manière synchrone avec l’électrovanne grâce à un programmateur électronique.J'arrose donc 5 mn tout les 2 jours, j'envoie environ 10 l par arbre ,pour l'instant pour mes arbres cela suffit pendant l'été. L'avantage des capillaires est qu'ils ne se bouchent jamais, une fois réglé c'est définitif, ils ne peuvent pas se dérégler.
A+
Lemo
Lemo
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 43
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 66
Localisation : MAURRIN Landes

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage automatique - Page 2 Empty Re: Arrosage automatique

Message  Invité Sam 1 Juil 2017 - 8:26

J utilise des goutteur s 0/20l

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrosage automatique - Page 2 Empty Re: Arrosage automatique

Message  Chrisb Sam 1 Juil 2017 - 8:36

Bonjour TM
Bravo Lemo pour ton système , tu as combien de réserve d'eau?
Je viens de faire des nouvelles plantations d'agrume et j'ai ajouté du Polyter à la terre.

Very Happy
Chrisb
Chrisb
pomelo malin
pomelo malin

Messages : 858
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 73
Localisation : Près de Mons(Bel)& le Muy Var. Avatar: pamplemoussier hybride Chris

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage automatique - Page 2 Empty RE ARROSAGE

Message  Lemo Sam 1 Juil 2017 - 8:53

Bonjour,
Pour le moment j'ai 2 cuve de 1m3 mais je pense leurs adjoindre une réserve souple de 2 ou 3 m3, c'est la solution de facilité ( gain de place) mais onéreuse sinon creuser et rajouter 2 cuves de 1 m3 enterrées , l'année dernière je n'avais pas réussi a être autonome en fin d'été après la sécheresse.
Lemo
Lemo
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 43
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 66
Localisation : MAURRIN Landes

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage automatique - Page 2 Empty Re: Arrosage automatique

Message  irving Sam 1 Juil 2017 - 9:16

RE
Lemo il faut nous mettre des photos
tu as écrit  L'avantage des capillaires est qu'ils ne se bouchent jamais,
malheureux vient chez moi (non je n 'habite pas chez une copine ) l 'eau très calcaire et le poreux pas question ,par contre des goutteurs réglables oui
un petit tour dans du vinaigre blanc et le tour est joué
pour info pour des cuves/bidons arrosage par gravité à 1mètre de hauteur donne une pression de 0,1Bar
2 mètres = 0,2 Bar  , 10 m de dénivelé équivalent à 1 bar de pression, 20 m à 2 bars de pression, etc.etc ,etc
A+
irving
irving
sage yuzu
sage yuzu

Messages : 1042
Date d'inscription : 24/11/2016
Localisation : Le Bugey ,Sud de l 'Ain

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage automatique - Page 2 Empty Re: Arrosage automatique

Message  Lemo Sam 1 Juil 2017 - 14:17

Bjr,
Je ne parle pas de tuyaux microporeux mais de tube capillaire comme ceux qu'utilise les pépiniéristes qui puisent dans des bassins dont l'eau est chargée. J'essayerai de mettre des photos un peu plus tard pour l'instant j'ai pas trop le temps j'installe les rollers au tomates car elles atteignent bientôt les 3 m et il faut que je les redescende maintenant. Pour la pression suivant la hauteur, je suis au courant mais le type d'électrovanne que j'utilise provoque une perte en charge importante, la solution la plus pratique a été d'acheter en Allemagne une pompe centrifuge de bassin (40 € 8000l/h) pas de surélever les cuves.
A+
Lemo
Lemo
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 43
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 66
Localisation : MAURRIN Landes

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage automatique - Page 2 Empty RE ARROSAGE AUTOMATIQUE

Message  Lemo Mer 12 Juil 2017 - 8:50

Bonjour,
Voici quelques photos du système capillaire qui remplace les goutteurs comme demandé.
Arrosage automatique - Page 2 Img_1510
Arrosage par trois capillaires de 50 cm (15 l/h) en position
Arrosage automatique - Page 2 Img_1511
Capillaire de 50 cm avec son aiguille de maintien
Arrosage automatique - Page 2 Img_1512
Détail du capillaire
Ce système est assez difficile a trouver car vendu pour les professionnels en rouleau de 250 m avec 1000 aiguilles mais certains pépiniéristes sympas en rétrocèdent pour quelques centimes d'euro. Le capillaire se bouche très rarement et en cas de colmatage, il suffit de monter la pression dans le réseau pour déboucher. Le capillaire fonctionne avec des pressions de 0,1 bar à 5 bars mais pour régler le débit il faut effectuer des tests en commençant avec de la longueur et en coupant par petit morceau jusqu’à la longueur qui donne le débit désiré en fonction de la pression utilisée (50 cm sous 1 bar = 5l/h).
Lemo
Lemo
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 43
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 66
Localisation : MAURRIN Landes

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage automatique - Page 2 Empty Re: Arrosage automatique

Message  Invité Jeu 13 Juil 2017 - 8:03

Merci pour ces explications très claires. Ça m’intéresse beaucoup. Le soucis c'est ou s'approvisionner?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrosage automatique - Page 2 Empty Re: Arrosage automatique

Message  irving Jeu 13 Juil 2017 - 10:46

Bjr
merci
moi j 'ai acheté ce  kit d'irrigation
http://www.jardinageinterieur.fr/outils-et-accessoires-pour-jardinage/80-kit-d-irrigation-automatique-10-plantes-avec-pompe-et-programmateur-3614401470590.html
cela ne sert que pour des petites plantes ,,avec ça j 'arrose pendant mes absences mes greffes et semis de pépins
A+
adresse : https://www.growland.fr/Kit-darrosage-24-capillaires?gclid=Cj0KCQjwtJzLBRC7ARIsAGMkOAllXj2prPVQaRKwNnQdQEklIWYzUD9ARssbkvhZ5YS8LiyU3TPROT0aAtdEEALw_wcB
l 'avantage de système ,qui doit fonctionner sur le 220 V permettra de mettre un programmateur électrique
et je n 'avais pas vu ce système qui parait interressant
irving
irving
sage yuzu
sage yuzu

Messages : 1042
Date d'inscription : 24/11/2016
Localisation : Le Bugey ,Sud de l 'Ain

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage automatique - Page 2 Empty RE ARROSAGE AUTOMATIQUE

Message  Lemo Jeu 13 Juil 2017 - 16:21

Bonjour,
Ici les pépiniéristes se servent de ce système pour arroser des gros arbres (ex citronnier de 40 ans, oliviers millénaires), ils pompes l'eau dans des bassins de rétention et en montant la pression avec une pompe ils envoient 10 l d'eau en 5 minutes 2 fois par jour à tout les arbres de la pépinière (3-400). Moi j'ai choisi de le faire fonctionner avec un programmateur ne nécessitant pas d'alimentation électrique afin d'échapper au problèmes de coupure et pour la pompe, une pompe de bassin solaire suffit a alimenter un réseau d'arrosage de 50 m pour 8 arbustes (2 kumquat,2 satsuma,1 citronnier,1 orange nipponquat, 1 navel Washington, 1 bigaradier ).
Mon système vient d'un commercial de France arrosage, j'ai acheté 250 m de capillaire, 400 m de tuyau de 16 mn et 1000 aiguilles de positionnement car je compte irriguer tout mes arbres (une quarantaine d'arbres fruitiers et mes légumes (tomates, courgette, aubergine, poivrons).
Lemo
Lemo
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 43
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 66
Localisation : MAURRIN Landes

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage automatique - Page 2 Empty Re: Arrosage automatique

Message  Invité Jeu 13 Juil 2017 - 16:32

Bonjour
Pour m’éviter d’arroser le soir je viens d"aller voir dans une jardinerie j'ai déjà un programmateur Electrique , une pompe de pression et que pensez vous des gouttes a gouttes Gardena 2 l/h

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrosage automatique - Page 2 Empty Re: Arrosage automatique

Message  irving Jeu 13 Juil 2017 - 16:37

RE
le système du goutte à goutte n 'a besoin de beaucoup de pression
2 L/H est suffisant
A+
irving
irving
sage yuzu
sage yuzu

Messages : 1042
Date d'inscription : 24/11/2016
Localisation : Le Bugey ,Sud de l 'Ain

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage automatique - Page 2 Empty Re: Arrosage automatique

Message  Invité Jeu 20 Juil 2017 - 21:47

Je vous présente mon arrosage automatique
L'eau est celle de pluie qui se déverse dans deux cuves 600 litres et 1000 litres.
Arrosage automatique - Page 2 Dscf4315
Arrosage automatique - Page 2 Dscf4314
Les cuves etant plus basse que mes agrumes il y a une pompe de relevage qui se déclenche
45 mn par jour uniquement lorsqu'il ne pleut pas car il y a un détecteur de pluie
Arrosage automatique - Page 2 Dscf4317
les gouttes a gouttes sont des 8 litres heures
Arrosage automatique - Page 2 Dscf4316
Pouvez vous me dire votre ressentie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrosage automatique - Page 2 Empty Re: Arrosage automatique

Message  irving Ven 21 Juil 2017 - 6:37

Bjr
c 'est le système idéal
 "" tu connais la chanson de Patachou,Mon Dieu quel bonheur d 'avoir un mari bricoleur  "
mon avis :
détecteur  de pluie ,j 'ai remarqué qu 'après une pluie les gros agrumes ne sont pas si arrosé que ça
la pompe de relevage ne débite pas trop d 'eau  Question  exemple pour des goutteurs
moi je recherche des petites pompes sans grand débit ,simplement pour apporter de l 'eau aux goutteurs  
pompe qui remplacerait " l 'arrosage par gravité "
A+
Nb : un petit disjoncteur de 32 Ampères ,trop important ,c 'est ou c 'était un ampérage pour les cuisinières électriques
un 10 ampères ou 16 aurait suffit avec un peu plus de sécurité
irving
irving
sage yuzu
sage yuzu

Messages : 1042
Date d'inscription : 24/11/2016
Localisation : Le Bugey ,Sud de l 'Ain

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage automatique - Page 2 Empty Re: Arrosage automatique

Message  Invité Ven 21 Juil 2017 - 7:24

tu as peut être raison pour la pluie mais il m'a mis un bouton et si je trouve qu'il n'a pas plus assez je force un arrosage.
Pour ce qui est de la pression, j'ai en sortie de la pompe un limiteur de pression de 1 barre pour le gouttes à gouttes. (Gardena et ça vaut je crois 10€). Si vous avez d'autres remarques n’hésitez pas. (surtout pendant que mon bricoleur est d'accord Rolling Eyes )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrosage automatique - Page 2 Empty Re: Arrosage automatique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum