Agrumes en folies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Citron mal en point

2 participants

Aller en bas

Citron mal en point Empty Citron mal en point

Message  Rosie12345 Dim 23 Avr 2023 - 19:45

Bonjour à tous,

J'ai récupéré il y a peu un citronnier en assez mauvais état. La première chose que j'ai faite, a été de le rempoter suivant les instructions que j'ai glané sur le forum (coco, terreau universel, perlite). Cependant, il me reste encore des questions. 

Je n'ai qu'un modeste balcon où je peux le mettre pendant la belle saison.. Je ne sais pas si cela conviendra. Il est situé dans l'angle de l'immeuble et il y a beaucoup de vent. Le balcon est exposé nord/ouest. Les feuilles sont jaunes, et j'ai trouvé des cochenilles à carapace. 

Y-at-il quelque chose que je puisse faire pour l'aider à se renforcer ? Comment éradiquer les cochenilles ? Il y a des petites branches sans feuille, dois-je les tailler ?

Merci pour votre aide !!


Citron mal en point Img_5310
Citron mal en point Img_5312
Citron mal en point Img_5311

Rosie

Rosie12345
pépin égaré
pépin égaré

Messages : 8
Date d'inscription : 17/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Citron mal en point Empty Re: Citron mal en point

Message  barkagrum Dim 23 Avr 2023 - 22:16

salut,

Pour les cochenilles,deja si il est en plein vent ça aidera a les faire fuir,ensuite tu as une recette avec du savon noir.

Pour la couleur des feuilles cela ressemble a une carence,il te faut donc un complément en oligo-éléments,les agrumes sont aussi gourmand en fer.
Que mets tu comme engrais ?

Je débute et suis en organique j'ai quelques petites carences que je rattrape avec "Bore, Cuivre, Fer, Manganèse, Molybdène, Zinc. Anticarentiel liquide" et du "Kélafer racinaire. Fer chélaté 6 % pour application racinaire" de comptoirdesjardins,pour le moment je vois un effet,pour les compléments habituellement conseillés je peux te citer Hortrilon, Agrilon.

a++
barkagrum
barkagrum
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 51
Date d'inscription : 17/04/2023
Localisation : pays basque

https://odysee.com/@Baskagrume:e

Revenir en haut Aller en bas

Citron mal en point Empty Re: Citron mal en point

Message  Rosie12345 Dim 30 Avr 2023 - 9:15

Salut Barkagrum, 

Je ne réponds que maintenant, mais j'étais en déplacement toute la semaine Smile
Ok pour les cochenilles. Je vais mettre a exécution cette recette, et voir si c'est satané bête vont survire à ca!

J'ai trouvé de l'engrais dans une boutique de plantes : M Masso garden. Il est marqué qu'elle apporte de l'azote et du potasse.. Par contre, il n'est pas mentionné de Fer.. Je vais essayé tes engrais et je vais voir comme ca évolue. 

Est ce que tu penses que je devrais taillé toutes les branches en dessous (photo n3) ? Je ne sais pas si des feuilles vont repoussés... 

Merciiii pour les infos !!
Rosie

Rosie12345
pépin égaré
pépin égaré

Messages : 8
Date d'inscription : 17/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Citron mal en point Empty Re: Citron mal en point

Message  barkagrum Dim 30 Avr 2023 - 9:29

Toujours dur de parler de taille sur photo,le bois n'as pas l'air mort,il y a des yeux dormants partout sur les agrumes,si c'est vivant ça repartira,après si c'est du bois mort tu peux en effet le couper,a toi aussi de voir si toutes les branches sont "utiles",il faudrait peu être faire un éclaircissage au centre,comme je dis toujours dur de juger sur photos,si il y a des branches qui repartent vers le centre/se croisent etc,un taille de formation quoi Wink,tu veux un buisson,un "sapin",une tige avec un départ haut en charpentières,a toi de voir ce que tu veux dans le futur et sélectionne en fonction Smile

Pour l'engrais les agrumes sont tres gourmands,et il leur faut aussi pas mal d'oligots-elements.Beaucoup utilisent des engrais minéraux + OE ,moi j'ai fait le choix de l'orga donc c'est un peu différent.
J'avais un attaque en fin d'hiver sur mon satsuma deja tres mal en point ,j'en ai écrasé pas mal a la main et sorti l’arbre de son coin protégé,pluie+vents ont finit le boulot je n'en vois plus Very Happy
barkagrum
barkagrum
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 51
Date d'inscription : 17/04/2023
Localisation : pays basque

https://odysee.com/@Baskagrume:e

Revenir en haut Aller en bas

Citron mal en point Empty Re: Citron mal en point

Message  Rosie12345 Dim 30 Avr 2023 - 10:13

Je n'ai jamais fait de taille sur les agrumes. Je n'en ai jamais eu besoin sur mon calamondin... 
Du coup j'ai peur de couper LA branche qui faut pas affraid c'est la hantise des débutants je crois Very Happy

Mais tu mets des oligo éléments et de l'engrais a raison de combien par mois ?

Rosie12345
pépin égaré
pépin égaré

Messages : 8
Date d'inscription : 17/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Citron mal en point Empty Re: Citron mal en point

Message  barkagrum Dim 30 Avr 2023 - 10:22

faut pas avoir peur de tailler surtout pour les agrumes Wink
Pour te donner un idée

Pour l'engrais c'est tous les mois au printemps et ça continue jusqu'a la fin de l'été,et OE ou le fer ne sont pas mis a chaque fois,j'ai eu une belle floraison ce qui fait que certaines plantes sont parties en carences donc j'essaie de rattraper ça et eviter qu'il avorte trop de fruits,ensuite c'est pas systématique mais de temps en temps ça fait pas de mal,si je ne me trompe pas trop d'OE donne des feuilles tres foncées et tres grande avant d'avoir des brulures de surdosage...donc pas compliqué de savoir quand il faut arreter d'en mettre si on en met juste en préventif.
barkagrum
barkagrum
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 51
Date d'inscription : 17/04/2023
Localisation : pays basque

https://odysee.com/@Baskagrume:e

Revenir en haut Aller en bas

Citron mal en point Empty Re: Citron mal en point

Message  Rosie12345 Dim 30 Avr 2023 - 10:40

Oki doki !!! Je vais regarder la vidéo, prendre une grande inspiration, et go !!!!!!
Merci Barkagrum pour tout tes conseils ! Very Happy

Rosie12345
pépin égaré
pépin égaré

Messages : 8
Date d'inscription : 17/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Citron mal en point Empty Re: Citron mal en point

Message  Rosie12345 Dim 30 Avr 2023 - 11:44

Bon... Je crois que je dois tailler aussi mon calamondin Shocked

Rosie12345
pépin égaré
pépin égaré

Messages : 8
Date d'inscription : 17/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Citron mal en point Empty Re: Citron mal en point

Message  barkagrum Dim 30 Avr 2023 - 11:55

Laughing toi aussi ça te fait cet effet...moi aussi quand j'ai commencé a me renseigner et voir ce genre de videos je me suis dit que j'avais fait n’importe quoi avec mes plantes... Sad
Quand on débutant dans le jardinage en général on a toujours peur de tailler,des fois a juste titre mais souvent il vaux mieux éclaircir pour avoir une belle plante que de s'obstiner a garder toutes les branches et finir avec un buisson d'enchevêtrement de branches,comme pour l'engrais les agrumes sont vraiment un plante a part de tout ce que j'ai pu faire pousser.
De rien pour les conseils,je ressort juste ce que j'ai pu glaner a droite à gauche,entre fofo video site et bouquins...J'ai la théorie et commence a l'appliquer cette année,pour le moment tout va bien et mes plantes maltraitées qui ont survécu me remercient Smile
Je posterai bientot une Maj sur mon post avec les photos ,ils débourent la,certains commencent a être bien jolis !
barkagrum
barkagrum
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 51
Date d'inscription : 17/04/2023
Localisation : pays basque

https://odysee.com/@Baskagrume:e

Revenir en haut Aller en bas

Citron mal en point Empty Re: Citron mal en point

Message  Rosie12345 Dim 30 Avr 2023 - 15:25

Pour mon calamondin, je le voyais faire de belles feuilles, de beaux fruits, quoi que de moins en mois de fruits quand même... Je n'imaginais pas du tout à quel point la taille était importante... mais bon, on en apprend tout les jours. Et le mec de la vidéo est un puit de connaissance ! Cool
Je viens de passer commande pour les OE et l'engrais. Je vais commencer la semaine pro une fois par mois.. et puis je vais voir si l'état du citronnier s'améliore. 
J'attends avec impatience tes photos !!!

Rosie12345
pépin égaré
pépin égaré

Messages : 8
Date d'inscription : 17/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Citron mal en point Empty Re: Citron mal en point

Message  barkagrum Dim 30 Avr 2023 - 15:48

L'etat de ton citronnier n'a rien de catastrophique,il fait des fleurs et des rejets.Rempoté+engraissé correctement d'ici quelques semaines il va bien debourré.
barkagrum
barkagrum
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 51
Date d'inscription : 17/04/2023
Localisation : pays basque

https://odysee.com/@Baskagrume:e

Revenir en haut Aller en bas

Citron mal en point Empty Re: Citron mal en point

Message  barkagrum Lun 1 Mai 2023 - 10:59

j'oubliais pour les carences ce guide est pas mal
Le mieux étant de prévenir avec des engrais adéquat et un peu d'anticarentiel aux moment ou la plante en as le plus besoin.
barkagrum
barkagrum
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 51
Date d'inscription : 17/04/2023
Localisation : pays basque

https://odysee.com/@Baskagrume:e

Revenir en haut Aller en bas

Citron mal en point Empty Re: Citron mal en point

Message  barkagrum Ven 14 Juil 2023 - 18:17

alors?il va mieux ce citronnier?
Coté taille tu as osé t'y mettre?
barkagrum
barkagrum
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 51
Date d'inscription : 17/04/2023
Localisation : pays basque

https://odysee.com/@Baskagrume:e

Revenir en haut Aller en bas

Citron mal en point Empty Re: Citron mal en point

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum