Agrumes en folies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Confiture de Yuzu : la plus simple

3 participants

Aller en bas

Confiture de Yuzu : la plus simple Empty Confiture de Yuzu : la plus simple

Message  Chandron85 Sam 5 Déc 2020 - 15:34

Voici une recette approuvée par toute la famille

Lavez bien les fruits, séchez-les puis détachez délicatement la chair de la peau. Mettre les quartiers et la peau dans 2 saladiers différents.
Pesez la peau.
Dans un 3ème saladier, séparer les pépins des quartiers de yuzu en enlevant également  les gros morceaux d’albedo. Conservez tous les pépins.
Pendant de ce temps, mettre la peau dans une casserole, couvrir d'eau froide et monter à ébullition. Laisser bouillir 3 min et passer la peau dans l’égouttoir en récupérant l’eau de cuisson. Ensuite, faire des lamelles grossières avec la peau égouttée.
Pesez les quartiers dénoyautés.
Dans une casserole ou cocotte, mettre une partie de l’eau de cuisson (équivalent d’1 verre pour 1 kg de fruit : Poids peau + quartiers dénoyautés) + du sucre blond (équivalent de 950 g pour 1 kg de fruit). Mettre la plaque à induction sur 3 et mélanger le sucre à l’eau. Une fois que le sucre est dissous,monter à ébullition (plaque à induction à 6.5-7). A ébullition, mettre la peau et les quartiers. Mettre un filtre à thé rempli au quart de pépins de yuzu dans la casserole. Cuisson environ 40-45 min, en diminuant progressivement la chaleur et en remuant. Obj : Éviter une ébullition trop forte, une caramélisation au fond de la casserole.
Au bout de 40 min, vous pouvez tester la consistance en mettant 1 goutte de marmelade sur 1 assiette froide. Rajouter quelques minutes si besoin.
On retire et on met dans les bocaux, tant que c'est brulant.
On retourne alors les pots à l'envers.

PS : les secrets :
   • Yuzu bien mûr pour limiter l’amertume.
   • ne pas caraméliser le sucre
   •  lamelle fine et pas trop épaisses,
   • faire attention à la quantité d'eau rajoutée. Pas trop d’eau pour avoir la bonne consistance.
   • Au bout de 6 mois, l’amertume a complètement disparu. Consommez donc plus ou moins rapidement les pots, selon votre goût (amer ou sucré)

Chandron85
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 42
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 46
Localisation : Maine et Loire (A l'ouest d'Angers)

Revenir en haut Aller en bas

Confiture de Yuzu : la plus simple Empty recette pour pas avoir d'amertume et plus de gout pour confitures de yuzu etc

Message  bouladou Mer 24 Fév 2021 - 0:28

Ce matin, Chandron85 etc Je lâche un peu la merde de Buzz pour complotistes etc qu'est face de bouc et te donne  petits secrets valables aussi pour les rhums arrangés yuzucello etc Very Happy Question bounce lol!
bouladou
bouladou
Admin

Messages : 1056
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

Confiture de Yuzu : la plus simple Empty Re: Confiture de Yuzu : la plus simple

Message  Chrisb Mer 24 Fév 2021 - 6:59

Salut  Geoffroy
Merci pour ta recette Wink
Very Happy
Chrisb
Chrisb
pomelo malin
pomelo malin

Messages : 858
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 73
Localisation : Près de Mons(Bel)& le Muy Var. Avatar: pamplemoussier hybride Chris

Revenir en haut Aller en bas

Confiture de Yuzu : la plus simple Empty la plus gouteuse !

Message  bouladou Mer 24 Fév 2021 - 12:55

Voilà mes petits trucs pour toute confiture d'agrumes et pour mettre dans rhum arrangés et alcool: sauf kumquat:
1 tous les huiles essentielles des agrumes se trouvent dans la chair du fruit et aussi beaucoup dans le zest de la peau ! Very Happy Wink  Donc pour récupérer le maximum du zest l'épluche patate est pour moi le meilleur outil. prélever le zest dans un parcours hélicoïdale et couper le en plusieurs bouts pour la confiture ou mettre dans l'alcool.
L'albedo blanc ne sert a rien que donner de l'amertume a tout. Donc je fais comme pour manger oranges etc : 4 entailles à 45° ou 2 cercles à 45°  sur tout le pourtour du fruit et l'albedo "blanc" s'enlève plutôt facilement avec les ongles et doigts et poubelle ou composte? Toute la chaire  a mettre les tranches dans la confiture sans les pépins à réserver de côté pour mettre dans une boule à thé pour gélifier la confiture pendant et après cuisons . Peser tous vos zests et tranches de vos fruits et mettre suivant goût 80 a 100% du poids des fruits suivant 40 ou 50% de sucre .Perso étant diabétique  je prend 40% de sucre brun complet soit 80% du poids total de fruits. dans un contenant comme cocote minute ou autre mais avec possible couvercle. mettre fruits et sucre dedans et eau de ~ 25cl par kg total sucre et fruits et je mixe grossièrement le tout au mixeur plongeant il faut que avant cuisson ce soit un liquide épais. lancer la cuisson et tourner de tant a autre avec cuillère en bois en vous assurant que le sucre n'accroche pas et ne caramélise pas! Sad ajouter au besoin un peu d'eau. vous pouvez mettre de la vanille suivant gout mais se marie bien avec les agrumes.
Couvrez et surveiller bien dés que vous voyez et entendez l'ébullition continuer de tourner avec la cuillère lentement pendant 5 mn max et arrêter le feu. mélanger tout bien pour une nuit a couvert afin que tous les parfums de huiles essentiels s'expriment dans la confiture a température ambiante plutôt fraiche. C'est ça le 2 ème secret pour le goût avec le zest.
Le lendemain matin mélanger a nouveau pour décoller un peu le sucre si pas assez d'eau, mettre vos pepins dans une boule a thé  ou autre contenant tenant à la cuisson pour contenir les pepins mais avec de trous pour le gélifiant du pepin ou avec agar agar mais ces derniers temps je trouve que ça gélifie moins bien et très léger goût ! Puis préparer vos pots bien propres et lancer la cuisson définitive:
tournez de temps a autre pour s'assurer que pas de caramel et ne s'accroche pas. monter a feux pas trop vif et tourner un peu et lorsque arrive ébullition comptez 3 mn et mettez tout en pots et fermer hermétiquement puis pots retournes posé sur couvercle et après ~30mn les remettre a l'endroit pour bien étanchéiser le tout. Quelques jours après goutez et vous aurez plus de goût em^me si vous la gardez 2 ans.Pour yuzucello et les rhum arrangées je met tous les zests et chaire bien lavé dans un bocal ave alcool + sucre de canne et couvercle fermé Certains font rechauffer les fruits avant et je n'ai jamais fais mais semble possible si pas trop fort et sirop de canne .après 3 semaines au frais dans une cave gouter pour voir si le gout est bon et fruits aigrissent pas continuer 1 semaine si goût insuffisant mais attention si votre cave pas très fraiche et vérifier souvent le gout.
Pour confiture etc de kumquat: casserole et ou bac plastique puis passoir : entailler le pourtour du kumquat pour prendre morceaux en 2 égaux ou a tester le plus facile en entaillant le pourtour a une extrémité le kumquat et le presser fort entre 2 doigts au dessus de la passoir pour expulser jus au travers passoire  et pepins arrêtés dedans! Bon courage et patience et mettez tous les kumquat et leur jus dans la confiture et pepins idem dans boule a thé. Laughing Very Happy
bouladou
bouladou
Admin

Messages : 1056
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Chrisb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Confiture de Yuzu : la plus simple Empty Re: Confiture de Yuzu : la plus simple

Message  Chandron85 Mer 24 Fév 2021 - 23:19

Merci Éric pour le partage d'expérience.
demain réception de 10 kg de nadurcott.
si j'en trop, je testerai avec tes recettes.

Chandron85
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 42
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 46
Localisation : Maine et Loire (A l'ouest d'Angers)

bouladou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Confiture de Yuzu : la plus simple Empty Re: Confiture de Yuzu : la plus simple

Message  bouladou Ven 26 Fév 2021 - 14:19

Bonjour Geoffroy
A vrai dire le principe n'est pas de moi mais d'Alias SB sur agrumes passion!
Le reste est de mon ex..excellente cuisinière en autres Qualité... Rolling Eyes
J'attends tons avis déjà à la mise en pot un peu plus gouteux et après 1 mois en pot encore un peu mieux. Wink
bouladou
bouladou
Admin

Messages : 1056
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

Confiture de Yuzu : la plus simple Empty Re: Confiture de Yuzu : la plus simple

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum