Agrumes en folies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Rusticité c'est quoi pour les agrumes ?

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rusticité c'est quoi pour les agrumes ? Empty Rusticité c'est quoi pour les agrumes ?

Message  bouladou Lun 14 Nov 2016 - 18:09

Un bon résumé en Français sur la résistance au froid des agrumes dépend de beaucoup de facteurs.:
http://forum.jardiner-malin.fr/resistance-au-froid-des-agrumes-t-3610.html
Je vous met directement une copie du texte de :
philordi
Jardinier expert

résistance au froid des agrumes
la résistance au froid des agrumes dépend de beaucoup de facteurs.
je vais donc abordé ce point qui me parait important.

la résistance au froid dépend en premier lieu de la variété,mais aussi de l'age de l'arbre,de ses organes,de l'époque à laquelle se produit le gel et sa durée,ainsi que de l'état sanitaire de la plante le porte greffe lui aussi bien que il ne fasse pas de miracle,
confère à l'arbre un certain seuil de résistance au froid.

ATTENTION les températures données ci-dessous ne concerne pas les fruits qui eux gèlent bien avant les températures indiquées.
les températures données ci-dessous concerne des arbres en pleine terre déjà bien implantés 5 à 6 ans d'age et exempte de toutes maladies ou parasites qui pourrai les affaiblir.
certaines parties de l'arbre sont plus sensible au gel tel que jeunes pousses,boutons floraux,fruits,une branche déjà âgée supportera mieux le gel qu'une jeune pousse.
si le froid survient alors que la plante est en dormance il sera moins destructeur que si la plante commence sa reprise de végétation.(circulation de la sève).
les agrumes étant des arbres à feuillage persistant il n'on qu'un repos végétatif limité.
la circulation de la sève n'est pas totalement arrêtée ce qui explique leur sensibilités au froid.

durée du gel:

un gel bref de fin de nuit rapidement suivit d'une belle journée ensoleillée avec des températures positive ne devrait pas occasionner de dégâts.(sous réserve que la température ne soit pas descendue en dessous de la température acceptée par la variété installée).
en revanche si la période de gel se prolonge sur plusieurs jours voir plusieurs semaines,là il peut y avoir danger pour l'arbre car les agrumes n'ont qu'un repos végétatif limité dans le temps.
un agrume en bonne santé résistera mieux au gel que un agrume affaiblit par une maladie ou une attaque de parasites.d'ou l’intérêt de procédé à un traitement à titre préventif (contre cochenilles et pucerons)juste avant l'hiver et ce de façon à préparé votre agrume à mieux supporté cette période.un agrume exempte de parasites sera mieux protégé pendant l'hiver.
on évitera de taillé l'hiver car toute blessure est une porte ouverte à l’installation du gel.
un agrume qui à gelé se reconnait à ses feuilles qui piques du nez et qui sont desséchées tout en restants accrochées sur l'arbre.les fruits gelés se reconnaisses au fait qu'ils sont tout mou et nécrosés voir éclatées.l'écorce des branches se fendille.
si votre agrume à gelé et à condition que le gel n'est pas atteint la totalité de l'agrume
on pratiquera une taille sévère visant à éliminer toutes les branches mortes et les branches dont l'écorce serai éclatée et on éliminera également tout les fruits afin que ceux-ci ne transmettent pas de maladie en pourrissant sur l'arbre.
cette taille ne se fera qu'à la sortie de l'hiver.(au moment de la reprise de la végétation)
si la totalité de l'agrume n'est pas atteint par le gel,alors il est possible que l'agrume est une petite chance de repartir.
du manière général même si l'agrume semble redémarré il restera fragile et aura du mal à produire du fruit.il sera plus réceptrice aux attaques de parasites et aux risque de maladies.il conviendra donc de le surveillé plus particulièrement.
j'ai eu le cas avec un de mes orangés.

le porte greffe:

le porte greffe apporte à l'arbre un certain seuil de résistance au froid.
il lui confère également plus de résistance à certaines maladies et à certaines carences du sol.
il permet aussi d'avoir une fructification rapide.
la grand majorité des agrumes sont greffés sur PONCIRUS TRIFOLIATA seul agrume à feuillage caduc.en effet sa résistante au froid est de -20 degrés.

on comprend mieux maintenant pourquoi la culture en pleine terre de ses arbres pourtant magnifique soit réservée à une zone limitée là ou les températures hivernales restes positives.
une étroite bande du littoral méditerranéen s'étalant de Perpignan à la frontière italienne
que l'on appel ZONE DE L'ORANGE est plus favorable à la culture des agrumes en pleine terre.
la façade atlantique(sud-ouest tel que BIARRITZ et dans une moindre mesure le littoral breton pour les variétés les plus résistantes peuvent aussi accueillir certaines variétés d'agrumes en pleine terre.(kumquat,mandarines satsuma,peuvent êtres tentés en pleine terre dans ces régions)
mais attention tout de même toutes ces zones ne sont pas à l'abris du gel pour autant.
sur la cote méditerranéenne les hivers de 1985 et 1986 on mis à mal une grande partie des agrumes qui se trouvais en pleine terre.beaucoup de citronniers et d'orangés pourtant magnifiques ne s'en sont jamais remit.

pour les agrumes élevés en pot le mieux est de les rentrés en local peut ou pas chauffé.
une température de 4 à 6 degrés est très bien pour conservé un agrume l'hiver.de plus avec une température positive le voile d'hivernage n'est pas obligatoire et l'agrume ne s'en portera pas plus mal.
durant la période de repos on surveillera attentivement l'état sanitaire des agrumes en particulier si les plantes sont en local.
les cochenilles apprécies tout particulièrement les milieux confinés.
si un traitement à été effectué à titre préventif juste avant la rentrée des plantes normalement il ne devrait pas se produire d'attaque importante.ce qui ne veut pas dire que il ne s'en produira pas.mais si c'est le cas alors elle devrait être relativement limitée.et bien sur il conviendra de traiter dès l'apparition des premiers intrus.les dosages sont donnés sur un autre poste sur ce forum).
les agrumes peuvent êtres traitées même si ils sont en local l'hiver puisque la température dans le local ne sera pas négative.
si le pot est intransportable on pourra se contenté de le protégé avec un isolant.
le plastique à bulle utilisé dans le déménagement est un très bon isolant.
pour la ramure on pourra utilisé le voile d'hivernage.on peut gagné 3 à 4 degrés et davantage si on double l'épaisseur.mais il conviendra de retirer le voile aussi souvent que possible et ce afin de permettre à l'agrume de respiré.
dès que les gelées ne sont plus à craindre, il faudra retiré le voile de protection.
même pendant la période de repos les agrumes on besoin de lumière.(serre ou véranda).

les agrumes qui sont jeunes seront plus sensibles au gel.(prudence).

PS: Remarque de Bouladou: Il manque à mon avis l'influence de la vitesse, durée et température du vent qui amplifie le froid ressenti par les agrumes. Donc la proximité d'un mur peut protéger du vent et du froid par son inertie thermique.

les variétés:
classement des variétés des plus fragiles au plus résistant.(les plus connues).

concernant les fruits.plus le fruit est chargé en sucre et plus il sera un peu mieux résistant au froid.les cellules chargées en sucre confères au fruit un petit mieux quand à sa résistance au froid.(mais jusqu'à un certain point).

lime du mexique citron vert(citrus aurantifolia) -3 degrés.(utilisé ti-punch et autre parfums).

lime de tahiti citron vert(citrus latifolia) -4 degrés.( à tendance à perdre la feuille en cas de vent fort et de température basse).(utilisé ti-punch et autre parfums).

cédratier: -3 -4 degrés.(utilisé en fruit confit et confiture).

limequat: -3 -4 degrés.

bergamotier: -5 -6 degrés.(utilisé en parfumerie thé à la bergamote et parfum de bombons).

citronnier jaune -5 -6 degrés.

calamondin: (orangé d'appartement) -5 -6 degrés.( la variété panachée est un peu moins résistante -4 -5 degrés).

combava: -4 -5 degrés.(utilisé comme accompagnement et épice en cuisine).

pamplemoussier vrais tropical (citrus maxima) -6 -7 degrés.(très gros fruit,pouvant atteindre 25 à 30 cm de diamètre dans leur pays d'origine poids pouvant avoisiné les 7 à 8 kg).
la variété en provenance de chine est disponible à certaines époques de l'année en magasin,vendu sous le nom de pamplemouse chinois.fruit en forme de poire( variété cayenne chaire jaune).

clémentinier: -7 -8 degrés.

mandarinier commun: -7 -8 degrés.

orangé: -7 -8 degrés.

pomelo: (citrus paradisi) ( la variété star ruby produit des fruits à chaire rose) -7 -8 degrés.

bigaradier (orangé amer) -9 degrés.(utilisé en parfumerie et distillerie alcool cointreau et grand marnier,confiture d'orange,ou comme arbre d'ornement).

mandarinier satsuma -10 -12 degrés.(le fruit gèl dès -3 à -4 degrés)

kumquat: -10 -12 degrés.(le fruit gel dès -3 -4 degrés).(le fruit se mange avec la peau impossible à épluché peau sucré et pulpe acide le mélange est assez subtile).

poncirus trifoliata: ( le seul agrume à feuillage caduc). -20 degrés.(belle floraison très odorante mais fruit immangeable ressemble à des petites mandarines).
(utilisé en haie défensive à cause de ses nombreuses épines et comme porte greffe).

Bouladou: Je rappel que le poncirus est le seul agrume qui tient les -20° sans dégâts.

C'est à dire dans l’échelle de Ryndine= 0

(D'après Ryndine)

Dans cette liste, les espèces de Citrus et les hybrides sont disposés dans l'ordre décroissant de leur résistance au froid.

La notation de la résistance a été établie d'après l'échelle à cinq points :

0 : Plantes qui n'ont pas souffert du froid.

1 : Dégâts causés aux extrémités des jeunes pousses et à une partie des feuilles (10 à 15 %).

2 : Les extrémités des pousses et les feuilles sont atteintes.

3 : Les feuilles et les branches ont souffert.(nota Bouladou: l'arbre ne meurt pas au pire la récolte suivante est compromise.)

4 : Les feuilles, les branches, le bois de la charpente et une partie du tronc ont souffert.

5 : L'arbre est atteint jusqu'au collet.

Perso j'estime un agrume rustique quand il a tenu au niveau 3: Exemple un citronnier Eureka ou un Vokameriana >7ans en terre de diamètre >15mm tiendra au mieux les -6°c à condition qu'il n'y est pas plusieurs jours de vent qui amplifie le froid et plus de 5 jours sans dégel.
De toutes façon tous fruits d'agrumes hormis 1 exception qui subit un froid de -4° -5° de plus d'une journée est mort.
bouladou
bouladou
Admin

Messages : 1056
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

Rusticité c'est quoi pour les agrumes ? Empty Zones de rusticité en France

Message  bouladou Lun 14 Nov 2016 - 18:38

sur première petite carte que Principe :
Pour chaque zone, le chiffre donné représente la TEMPERATURE MINIMALE INDICATIVE que l'on y trouve. C'est une valeur moyenne établie sur les chiffres mesurés pendant les années précédentes. C'est ainsi que cette valeur est identique pour deux régions qui sont dans la même zone de rusticité, même si ces deux zones sont géographiquement éloignées.
Voici les différentes zones et leurs valeurs associées (découpage de 1990) :
Zone 0a : < -53,9°C / < -65°F
Zone 0b : de -53,9°C à -51,1°C / de -65°F à -60°F
Zone 1a : de -51,1°C à -48,3°C / de -60°F à -55°F
Zone 1b : de -48,3°C à -45,6°C / de -55°F à -50°F
Zone 2a : de -45,6°C à -42,8°C / de -50°F à -45°F
Zone 2b : de -42,8°C à -40°C / de -45°F à -40°F  
Zone 3a : de -40°C à -37,2°C / de -40°F à -35°F
Zone 3b : de -37,2°C à -34,4°C / de -35°F à -30°F
Zone 4a : de -34,4°C à -31,7°C / de -30°F à -25°F
Zone 4b : de -31,7°C à -28,9°C / de -25°F à -20°F
Zone 5a : de -28,9°C à -26,1°C / de -20°F à -15°F
Zone 5b : de -26,1°C à -23,3°C / de -15°F à -10°F
Zone 6a : de -23,3°C à -20,6°C / de -10°F à -5°F
Zone 6b : de -20,6°C à -17,8°C / de -5°F à 0°F
Zone 7a : de -17,8°C à -15°C / de -0°F à +5°F
Zone 7b : de -15°C à -12,2°C / de +5°F à +10°F
Zone 8a : de -°12,2C à -9,4°C / de +10°F à +15°F
Zone 8b : de -°9,4C à -6,7°C / de +15°F à +20°F
Zone 9a : de -6,7°C à -3,9°C / de +20°F à +25°F sur première petite carte que j'estime bonne ! Wink
Zone 9b : de -3,9°C à -1,1°C / de +25°F à +30°F    toutes valeurs usda ok et et pas de citronniers limes et cédrats en dessous des zones 9 a ou b en terre. affraid
Zone 10a : de -1,1°C à +1,7°C / de +30°F à +35°F
ces valeurs ne sont des moyennes  minimales et maximales sur une dizaine d'années et pas des minis maxi exceptionnels
Zone 10b : de +1,7°C à +4,4°C / de +35°F à +40°F
Zone 11a : de +4,4°C à +7,2°C / de +40°F à +45°F
Zone 11b : de +7,2°C à 10°C / de +45°F à +50°F
Zone 12a : de +10°C à +12,8°C / de +50°F à +55°F
Zone 12b : > +12,8°C / > +55°F
Nous sommes en dérèglement climatique et les mini et maxi datent de 20ans pour la moyenne données mais les mini et maxi exceptionnels ont lieu tous les ~10 ans risquent de plus en plus de s'en écarter exemple pour moi Sorède  a 7 km de la mer et d'argeles sur mer

Intérêt :
A notre niveau, les buts sont bien évidemment de permettre une meilleure homogénéité et une meilleure diffusion des conseils.
En utilisant ce principe de zones de rusticité, chacun saura s'il peut appliquer (avec plus ou moins de réserve) tel ou tel conseil en se basant sur la zone d'habitation du conseiller.

Limites du système : Il ne tient pas compte des micros climat !
- il est établi pour des plantes évoluant en conditions naturelles. Il faut donc l'adapter pour les plantes vivant en conditions artificielles. En particulier, les plantes cultivées en pot seront plus fragiles au niveau racinaire que leurs homologues en pleine terre,
- il ne peut pas tenir compte de l'état particulier d'une plante : une plante et arbres pourra être fragilisée par ailleurs (maladie, arbre en sève, mauvaise utilisation d'engrais ou de produits chimiques etc..) et donc être moins résistante,
- il ne gère pas non plus les autres conditions environnementales (vent, sécheresse, humidité, pollution...) qui peuvent influer sur la résistance des plantes,
- il s'agit juste de valeurs de références, pas de repères précis, car ce sont des températures minimales moyennes.

Zones pour la France: Cette carte est bonne et la meilleur a mon avis si un ne va pas voir le lien de cette carte
Rusticité c'est quoi pour les agrumes ? 73137839

Je vous met aussi: "Les types de climats en France" http://cybergeo.revues.org/23155#tocto2n7 ce n'est pas fait par les céréaliers Yankee ni Français d'ailleurs. Mais par météo France.
Carte du nombre de jours <-5°c très utiles pour les citronniers cédrats et limes pour les trop optimistes. Surprised  Very Happy
Rusticité c'est quoi pour les agrumes ? TMN-dep

La carte typologique
Type 1 : les climats de montagne
Type 2 : le climat semi-continental et le climat des marges montagnardes
Type 3 : Le climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord
Type 4 : Le climat océanique altéré
Type 5 : Le climat océanique franc
Type 6 : Le climat méditerranéen altéré
Type 7 : Le climat du Bassin du Sud-Ouest
Type 8 : Le climat méditerranéen franc
Rusticité c'est quoi pour les agrumes ? Img-4

Une vieille carte bien utile pour les sudiste: la meilleur a mon avis si on regarde les valeurs USDA
Rusticité c'est quoi pour les agrumes ? 14241067.7d53fce6.1024


Pour terminer un bon moyen de connaitre le climat dans votre zone: http://www.linternaute.com/voyage/climat/sorede/ville-66196/2012
Ils annoncent chez moi zone 9b : mini -4.3° en 2012 alors que j'ais relevé -5°c avec beaucoup de vent qui amplifie le ressenti réel de 3° e plus ou moins! car T° prises en fixe à l'ombre. Embarassed
pour théorique de ma zone 9b :Zone 9b : de -3,9°C à -1,1°C soit un relevé réel de 5° avec vent fort de l'époque indiqué sur la région à la tv >50km/h courant chez moi et même beaucoup plus .
soit un ressentie de ~2° en moins bon j'estime fonctions des dégâts constatés sur mon citronnier euréka en terre non greffé je pense! n'avoir pas eu moins que -6°c réel depuis 2005. petite mise a jour au 24/02/2021. eric "bouladou"


Dernière édition par bouladou le Mer 24 Fév 2021 - 2:20, édité 2 fois
bouladou
bouladou
Admin

Messages : 1056
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

bouladou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rusticité c'est quoi pour les agrumes ? Empty Re: Rusticité c'est quoi pour les agrumes ?

Message  bouladou Mer 30 Nov 2016 - 21:34

Des sites avec cartes sur le même sujet pour Gérard "Irving01":
http://lebonsaiautochtone.com/zones-de-rusticite/
http://billhook.free.fr/zone-climatique-Fran%E7aise.htm
http://serge17.eklablog.net/recent
bouladou
bouladou
Admin

Messages : 1056
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

Rusticité c'est quoi pour les agrumes ? Empty Re: Rusticité c'est quoi pour les agrumes ?

Message  bouladou Dim 4 Déc 2016 - 17:46

Un exemple ce jour de l’interprétation de la rusticité:

Rusticité c'est quoi pour les agrumes ? 161204122405782913

S..... a écrit:À mon avis, les satsumas n'ont besoin d'aucune protection en Normandie sauf microclimat vraiment exceptionnel où les températures passeraient en dessous de -9°

Bouladou a écrit:Attention aux micro climat et s'il a déjà eu -5°c et que kevin27 habite après Evreux? ça risque en janvier février?!
De plus son arbre est jeune et petit semble t-il? et j'espère qu'il n'est pas greffé sur Macrophyla comme souvent en Italie.
-15,0 °C à Giverny en 2012: http://www.linternaute.com/voyage/climat/giverny/ville-27285/2012
En zone 8A ça peu aller jusqu'à -12°c et malheureusement tous ne sont pas greffés haut sur poncirus.
Rusticité c'est quoi pour les agrumes ? Zone-rusticite-France-768x640

Je mettrai une housse d'hivernage pour garder la chaleur sur le dessus ou un plastique transparent s'il y a risque de températures <-5°c. Maintenant si kevin27 pouvait renseigner sa localisation ça aiderai. Very Happy  S'il est à moins de 25km de la mer en zone 9A ou 8C il y a moins de risque pour un satsuma effectivement. Les satumas suivant la sorte tienne de -8°c à -14°c mais vers -10°c tu risques d'avoir des dégâts de niveau 3. Voir échelle ci-dessous:

RESISTANCE AU FROID DE DIVERSES ESPECES DE CITRUS ET HYBRIDES

(D'après Ryndine)
La notation de la résistance a été établie d'après l'échelle à cinq points :

0 : Plantes qui n'ont pas souffert du froid.

1 : Dégâts causés aux extrémités des jeunes pousses et à une partie des feuilles (10 à 15 %).

2 : Les extrémités des pousses et les feuilles sont atteintes.

3 : Les feuilles et les branches ont souffert.

4 : Les feuilles, les branches, le bois de la charpente et une partie du tronc ont souffert.

5 : L'arbre est atteint jusqu'au collet.

Voilà un exemple d'une réponse valable faite par S......  qui peut prêter à confusions et qu'en je faisais trop long aussi. Embarassed
J'espère avoir été sur cet exemple suffisamment ? concis et claire.Wink
bouladou
bouladou
Admin

Messages : 1056
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

Rusticité c'est quoi pour les agrumes ? Empty Re: Rusticité c'est quoi pour les agrumes ?

Message  Petitlutin'run Ven 20 Jan 2017 - 14:28

Bonjour Bouladou !

J'ai constaté sur divers site que la zone 9 a et 9 b est inversé dans certains cas c'est à dire 9a sur la côte médi et 9 b sur la côte atlantique comme ici!

http://nature.jardin.free.fr/zone.html

Et ce n'est pas le seul ,qu'es ce que tu en penses?

Petitlutin'run
Petitlutin'run
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 98
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Languedoc (Hérault)

Revenir en haut Aller en bas

Rusticité c'est quoi pour les agrumes ? Empty Re: Rusticité c'est quoi pour les agrumes ?

Message  bouladou Sam 21 Jan 2017 - 12:03

Bonjour et bienvenue Petitlutin'run . Very Happy
Ta carte est fausse mais effectivement:
J'ai constaté sur divers site que la zone 9 a et 9 b est inversé dans certains cas c'est à dire 9a sur la côte médi et 9 b sur la côte atlantique
Celle que j'ai mise dans la discussion du Dim 4 Déc 2016 - 17:46 est la plus réaliste grossièrement sans les micro climat.Wink
bouladou
bouladou
Admin

Messages : 1056
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

Rusticité c'est quoi pour les agrumes ? Empty Re: Rusticité c'est quoi pour les agrumes ?

Message  Invité Mer 25 Jan 2017 - 11:48

ah les micro climat
meme en 9b a mauguio j'ai relevé -10.8 cette année :'(

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rusticité c'est quoi pour les agrumes ? Empty Re: Rusticité c'est quoi pour les agrumes ?

Message  bouladou Jeu 26 Jan 2017 - 0:53

Seb à Martigues zone 9b suivant ma carte près de l'étang et pas loin de la mer a eu du -10°je crois en 2012? tous les plants sur des Carrizo (il reste en sève) étaient éclatés à ~niveau 4. Twisted Evil
bouladou
bouladou
Admin

Messages : 1056
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

Rusticité c'est quoi pour les agrumes ? Empty Re: Rusticité c'est quoi pour les agrumes ?

Message  Petitlutin'run Jeu 26 Jan 2017 - 10:15

bouladou a écrit:Seb à Martigues zone 9b suivant ma carte près de l'étang et pas loin de la mer a eu du -10°je crois en 2012? tous les plants sur des Carrizo (il reste en sève) étaient éclatés à ~niveau 4. Twisted Evil

Bonjour ! Smile

Toutes les données ci dessus  sont pour ce que l'on appelle des années normales c'est à dire une moyenne majoritaire mais il est important de connaître les années avec des anomalies froides c'est à dire les records de froid mais aussi les années ou le froid est intense pendant la saison hivernale.

Un exemple!!

http://www.meteo-paris.com/almanach

Chez moi par exemple je suis dans la zone 9b je devrait être alors aussi dans la zone de l'oranger mais je ni suis pas,pourquoi?  Smile
L'on peut trouver aussi la zone du bigaradier!


J'affine tout cela mais je pense que ce sont des points importants aussi bien que d'autre facteurs entre en jeux entre autre la fréquence des vagues de froid qui peuvent endommager les plantes de nos jardins .

je donne ici le pire exemple d'une vague de froid en France et en Europe en pensant que cela n'arrivera plus!
je n'ai pas de données locale dans l'hérault par exemple mais sachant qu'en campagne les températures peuvent être plus  bases les températures mini cette année là auraient pu faire peur !
La Sibérie en Europe !!

L' hiver 1829-1830

L' hiver 1829 -1830 restera comme l' un des hivers les plus longs et les plus froids en France et en Europe de ce 19e siècle, depuis celui de 1879-1880. Dès la mi novembre le froid frappa. Les gelées furent très fortes à compter du 16 et elles se prolongèrent jusqu' au 21 février. C' est donc un hiver intense pendant près de 4 mois avec près de 100 jours de gelée. Toutes les rivières et fleuves sont prises par les glaces comme la Saône, le Rhône, la Meuse, la Dordogne, l' Adour où l' on fit du patinage, la Seine (pendant 5 semaines) , le Rhin, la Garonne, l' Adour, la Durance. La plupart sont traversables sur la glace !. Sur le Creuse la couche de glace atteint les 40 cm. A Tournus on traverse la Saône avec des charrettes de tonneaux de vin. On fait du patin à Bayonne sur l' Adour alors que la glace de la Garonne endommage les navires à Bordeaux. Entre le 12 et le 20 janvier c' est le pic du froid. Le mercure descend régulièrement autour des -30 ° dans tout l' est de la France. On note ainsi -26,3° sur Nancy, -28,1° à Mulhouse. Mais ce froid est généralisé. On descend jusqu' à -19,8° sur Dieppe, -17,5° dans la Capitale le 17 janvier, -15° à Toulouse le 29 décembre, -13° sur Avignon, -10,6° sur Bordeaux et même sur la Canebière à Marseille le froid est intense avec -10,1° enregistrés les 26 décembre et 2 février. Pendant 3 mois le mercure est largement sous les normales d' environ 5°. Ce froid provoqua un gel des céréales, et de nombreux arbres commes oliviers ainsi que des vignes périrent en grande quantité. En plus du froid, la neige est souvent présente et recouvre toute l' Europe jusqu' au sud de notre pays comme le Languedoc, la Provence et la Corse. Elle restera au sol consécutivement 54 jours en décembre et janvier. On relève fréquemment 1 m de neige. Les communications furent coupées comme dès fin décembre entre Paris et Toulouse. Le vent proqua de nombreuses congères comme en Normandie où la neige dépasse les 2 m. La neige recouvrit Orange dès le 10 janvier. Les mûriers tout comme les figuiers gelèrent sous l' effet de la glace. A Paris la circulation est devenue impossible. Le froid engendre de nombreux décès. Les débâcles des fleuves sont gravissimes. Le Danube gèle dès le début des premiers froids et très vite il ne devint plus navigable.Le 24 janvier le Rhône emporte le pont d' Avignon. Sur la Saône où l' eau pénétrant sous la glace élève le niveau de 2 m les glaçons ont une épaisseur de 50 cm. On estime que la France fut moins touchée que des pays comme l' Allemagne ou la Belgique. Au sud de l' Europe les conditions furent aussi difficiles puisque la neige a même atteint l' Espagne.

Petitlutin'run
Petitlutin'run
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 98
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Languedoc (Hérault)

Revenir en haut Aller en bas

Rusticité c'est quoi pour les agrumes ? Empty Re: Rusticité c'est quoi pour les agrumes ?

Message  Invité Sam 11 Mar 2017 - 10:41

Bonjour,

Après, ce qui fait la différence lors des hivers froids c'est la baisse brutale des températures ou au contraire leur remontée trop brutale après le gel et aussi le facteur humidité.En sortant un peu du domaine des agrumes, les italiens ont ainsi constaté lors d'hivers extrêmement froids (1956,1963,1985)que le Pin Pignon, plante méditerranéenne indigène, pouvait supporter parfois des températures inférieures à -20° sans dommage en gel sec mais avoir des dégâts importants des -12° lors de gel avec un taux d'humidité élevé.
Cet hiver, il y a peu de dommages (je parle pour la zone méditerranéenne )aux agrumes mais il faut noter que les pointes de gel sont arrivées par temps sec et que les plantes, après des mois de Novembre Decembre frais à froids, avaient eu le temps de s'endormir progressivement .Qu'en aurait il été si mon satsuma avait subi -9° après une période de grande douceur pluvieuse ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rusticité c'est quoi pour les agrumes ? Empty Re: Rusticité c'est quoi pour les agrumes ?

Message  bouladou Jeu 16 Mar 2017 - 18:36

Un agrume subit beaucoup plus de dégâts s'il est en sève lorsque le froid survient brusquement et si cela dure plusieurs jours avec du vent fort c'est la cata...


Dernière édition par bouladou le Lun 1 Fév 2021 - 19:05, édité 1 fois
bouladou
bouladou
Admin

Messages : 1056
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

Rusticité c'est quoi pour les agrumes ? Empty Re: Rusticité c'est quoi pour les agrumes ?

Message  bouladou Lun 12 Mar 2018 - 17:38

Un lien qui peut vous donner à 2° près le climat de votre ville ou village depuis 1999:
Exemple la vile de Morlaix:  -6°c en 2012 et -5°c en 2017.: http://www.linternaute.com/voyage/climat/morlaix/ville-29151/2012-2017
A 2° près ça donne une idèe Question chez moi à Sorède en 2012 mesurè par moi à -6°c au mini et eux annonce -4°c Exclamation  :http://www.linternaute.com/voyage/climat/sorede/ville-66196/2011-2012
Nota : 2012 a ètè en gènèrale en France l'annèe la plus froide de ces 10 denières annèes.
Amusez vous à comparez votre lieu d'habitation et les tempèratures que vous avez mesurèes.Dites moi si vous avez plus de 2° d'ècart. Wink
Attention c'est des moyennes sur une commune! si la majoritè de la commune est à 400m d'altitude et si vous êtes 100m plus haut ou plus bas vous aurez des diffèrences de 1 à 2°.
Comme nous un agrume qui subit un froid brusque avec humiditè et grand vent aura un ressenti bien supèrieur à la normal.
bouladou
bouladou
Admin

Messages : 1056
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

Rusticité c'est quoi pour les agrumes ? Empty Rusticité des agrumes

Message  bouladou Lun 6 Jan 2020 - 12:24

Liste faite par Alias (Sebastien B.) avec résistance au  maxi au froid maturité~ des fruits suivant climat et appréciation du goût. Pour la tenue au froid Bien lirece que j'ai écrit avant dans cette discussion!.... Eric nota j'ai ajouté (PG) sur ceux connus pour leur utilisation en PG.

collection -alias-
par alias » 30 Jan 2008-2017,
La liste est assez longue , il va falloir plusieurs jours pour que je vous les liste.
Je vais les faire par catégorie:

citrus limon:

- Citronnier meyer 2 R-6°C maturité: déc- mai qualité : XXXX
- Citronnier eureka R-5°C maturité: déc-juillet qualité: XXX
- Citronnier fino 2 R-6°C maturité: 4 saisons qualité:XXX
- Citronnier feminello R-5°C maturité:4 saisosns qualité: XXX
- Citrus limon rosso R-5°C maturité: déc-avril qualité: 0
- Citronnier eureka variegata alba R-5°C maturité: 4 saisosns qualité: XXX
- Citronnier variegata aurea 2 R-5°C maturité:4 saisosns qualité: XXx 
- Citronnier villafranca R-5°C maturitéVery Happyéc - mai qualité: XXX 
- Citronnier de menton T R-7°C maturité:décembre -avril qualité: XXXXX 
- Citronnier malaga R-5°C maturité: déc-avril qualité: XXX 
- Citron poire R-5°C maturité: déc-mai qualité: XX 
- Citrus volkameriana (PG) R-6°C maturité:déc- juin qualité: XX 
- Citrus volkameriana variegata R-5°C maturité: déc-juin qualité: XX 
- Citron moi ou pennivesiculata R-5°C maturité: déc-mars qualitéMad 
- Citrus auriculata 2 R-9°C maturité:déc-mars qualité: XX 
- Citronnier de perrotta 2 R-4°C maturité: déc-juin qualité: XX 
- Lipo R-4°C maturité: déc-juin qualité: XX 
- Ponderosa lemon R-4°C maturité: déc-juin qualité: XX 
- citronnier verna R-5°C maturité: déc-juin qualité: XXX 
- citronnier à fruit rond de Sicile R-5°C maturité:déc-avril qualité: XXX 
- citronnier salicyfolia R-5°C maturité: NC qualité: XX 
- Citronnier panaché Bénédicte R-5°C maturité: déc-juin qualité: XX 
- Citrus jambhiri rough lemon (PG) R-8°C maturité: déc-juin qualité: X 
- Citronnier eureka a feuille fine R-5°C maturité: déc-juin qualité: XXX 
- Citronnier galego R-6°C
- Citrus jambhiri kulu ( snow lemon) R-5°C maturité: déc-juin qualité: XXX 
- Citronnier Fiasque ( calebasse) R-4°C
- Citronnier Lisbon R-6°C
- Citronnier de Lituanie R-4°C
- Citrus limon dioscuria 
- Citronnier canaliculata R-4°C
- Citrus limon Pavlovski 
- Citrus limon interdonado R-6°C
- Citrus limon interdonado sp. 
- Citrus limon feminello zagara bianca R-6°C qualité: XXX
- Citrus limon eureka variégata alba à fruit jaune R-4°C qualité: XXX
- Citrus limon jugoslavia R-6°C
- Citrus limon gilou R-6°C
- Citrus limon ponzino amalphitum R-6°C
- Citrus limon Borneo SRA 584 R-5°C
- Citrus limon Pear R-7°C qualité: X
- Citrus limon Edith duplex R-6°C
- Citrus limon feminello carubaro R-5°C
- Citrus limon perettone canaliculata 
- citrus limon canaliculata 2 
- Citrus jambhiri rough lemon (PG)
- Citrus jambhiri limon rugoso 
- Lipo raphael 
- Citrus limon grappe 
- Citrus limon Lyudmila 
- Meyer x O. maltaise 1/2 sanguine 
- Citrus limon menton 1 
- Citrus limon bignette ( menton ) 
- Citrus limon Santa Theresa 
- Citrus limon menton 2 
- Citrus limon red skin 
- Citrus limon d'antan new
- lemox new



les limes, limettes et citrons doux:

- Lime pursha x chinotto 2 R-10°c maturité: qualité: XX
- Lime rangpur divers cultivar 3 R-10°c maturité: qualité: XXX 
- Lime de rang pur jaune R-10°c maturité: qualité: XXX 
- Lime karna khatta R-10°c maturité: qualité: XX 
- Lime otaheite R-10°c maturité: qualité: 0 
- Lime tahiti R-4°c maturité:OCT-JANV qualité: XXXXX
- Citronnier des explorateurs (la valette) R-4°c maturité:OCT-JANV qualité: XXXXX 
- Citronnier des explorateurs canaliculata R-5°c maturité: OCT-JANV qualité: XXXXX
- Citron gallet de la réunion R-3°c maturité:NOV-JANV qualité: XXXXX
- Key lime R-4°c maturité:NOV-FEV qualité: XXX
- Limette à mamelon R-5°C
- Lime du Portugal R-4°C
- Citron doux d'Espagne R-5°C
- Bergamote de Palerme R-7°C qualité: X
- Bergamote de Tunis R-5°C qualité: 0
- Citrus daoxian wild R-10°C qualité: XX
- Citron Beldi 
- Lime Coralys qualité: X
- Lime subtil de gaza 
- Lime du Laos 
- Citrus latifolia El Kseur 
- Lime cihiti new
- limetta variegata new
- Lime de perse new
- Limette de Naples new
- Lime white river new


les bigarades:

- Bigaradier commun(PG) 2: dont 1 en T R-10°c maturité: qualité: XX
- Bigaradier striata R-8°c maturité: qualité: XXX
- Bigaradier salycifolia T R-11°c maturité:déc-avril qualité: XX
- Bigaradier australien T R-12°c maturité: qualité:XX
- Bigaradier chinotto = myrtifolia R-10°c maturité:déc-juillet qualité: XX 
- Bigaradier bouquetier de Nice R-9°c maturité:déc-avril qualité: XX 
- Citrus taiwanica T R-15°c maturité: DEC-MARS qualité: XXX
- Bigaradier fasciata R-8°c maturité: qualité:
- Citrus taïwanica 2eme clone R-15°C maturité: déc-mars qualité: XXX 
- Citrus aurantium salycifolia variégata R-9°C maturité: déc-juin qualité: XX 
- Citrus aurantium variegata R-8°C maturité: déc-juin qualité: XX 
- Citrus asahikan R-8°C
- Citrus aurantium myrtifolia variégata R-8°C maturité: déc-juin qualité: XX 
- Bergamote R-8°C qualité: XX
- Bergamote castagnaro R-8°C qualité: XX
- Citrus aurantium Castello Mutazione variégata R-8°C
- Citrus aurantium sans glande SRA 1012 R-8°C
- Citrus aurantium seville type 
- Citrus aurantium corniculata variegata 
- Citrus aurantium corniculata 
- Citrus aurantium garde suisse variegata 
- Citrus aurantium foetifera new
- Citrus aurantium bizzaria new
- Citrus aurantium bittersweet new


les oranges:

- Oranger washington navel R-10°C maturité:déc-mars qualité: XXXX 
- Oranger hamlin R-6°c maturité:fev-avril qualité:XX 
- Oranger valencia late : dont 1 en T R-9°c maturité:AVRIL-AOUT qualité: XXX 
- Oranger lane late T R-8°c maturité: MARS-JUIN qualité: XXXX
- Oranger golden buckeye R-8°c maturité:NOVEMBRE qualité: XXXXX
- Oranger maltais 1/2 sanguin 2 T R-8°c maturité: déc-avril qualité:XXX
- Oranger gosset T R-11°c maturité:aout-mars qualité: X
- Oranger sanguinelli T R-10°c maturité:janv-avril qualité: XX
- Oranger navelina T R-10°c maturité:DEC-MARS qualité: XXXX 
- Oranger moro T R-9°c maturité:JANV-MARS qualité: XXX 
- Oranger fragola R-8°c maturité:NOV-DEC qualité: XXXXX
- Oranger cara cara red navel T R-12°c maturité:JANV-MARS qualité: XXXXx
- Oranger tarocco variegata alba sanguine 2 R-7°c maturité:JANV-AVRIL qualité: XXX 
- Oranger valencia late variegata aurea R-7°c maturité: qualité: XX
- Oranger navel new hall R-10°c maturité:NOV-DEC qualité: XXXXX
- Oranger navel d'été R-8°c maturité: qualité: XXX
- Oranger des 4 saisons R-8°c maturité: qualité: XXX
- Oranger fukumoto R-10°c maturité: qualité: XXX
- Oranger de la montagne Corse R-10°c maturité: qualité: XXXX
- Oranger quintella R-10°c maturité: qualité: XXX
- Oranger tarocco gallicci 11 R-8°c maturité: qualité:
- Oranger rayé du brésil R-7°c maturité: DEC-AVRIL qualité: X 
- Oranger navelate R-8°C
- Oranger protesjovsky R-8°C
- Oranger slava micurina R-8°C qualité: XX
- Oranger skaggs bonanza R-8°C qualité: XXX
- Oranger ovale de Calabrese R-7°C qualité: XXXX
- Oranger oblungus R-6°C maturité: déc-avril qualité: 0 
- Oranger pineapple R-8°C maturité: déc-juin qualité: X 
- Oranger Tarocco Messina Veslair R-8°C
- Oranger allongé R-7°C qualité: XX
- Oranger Tarocco nucellaire 
- Oranger Tarocco Tapi
- Oranger Tarocco x Hamlin 
- Oranger Washington sanguine "double fine améliorée" 
- Oranger Korolock Batumi 
- Oranger valencia Delta 
- Oranger Fisher navel
- Oranger moscato sanguinello 
- Oranger Trovita 
- Oranger double fine amélioré 
- Oranger Powel navel 
- Oranger Power Summers 
- Oranger Ricalate 
- Oranger navel grand frais 
- Oranger Madame Vinious 
- Oranger Vaccaro 
- Oranger shunkokan 
- Oranger tchèque z194 new
- Oranger thompson new
- Oranger texas new
- Oranger tarocco gallo new
- Oranger sanguinello moscato new
- Oranger centennial new
- Oranger verde new
- Oranger salicyfolia new
- Oranger tarocco chelif new


les pomelos et les pamplemousses:

- Pomelo duncan : dont 1 en T R-11°c maturité:MAI-AOUT qualité: XXX 
- Pomelo star ruby T R-7°c maturité:AVRIL-AOUT qualité: XXXX 
- Pomelo rio red T R-9°c maturité: MARS-AOUT qualité: XXX 
- Poire du commandeur T R-10°c maturité:NOV-FEV qualité: XX 
- Pamplemousse chandler R-6°c maturité:fév-mars qualité: XX 
- Pomelo oroblanco ou sweetie R-7°c maturité:NOV-FEV qualité: XXXXX 
- Pomelo italien R-7°c maturité:déc-avril qualité:0 
- Segentrange sandford curafo F2 R-18°c maturité:JANV-MARS qualité:X 
- Segentrange curafora R-15°c maturité:nov-mars qualité:X
- Segentrange vanesca R-12°c maturité:[color=#00BFFF]R-5°C maturité: déc-juin qualité: XXX 
- Neuseeland grapefruit red skin R-8°c maturité:DEC-MARS qualité: XX 
- Pamplemousse de Siam R-8°c maturité:DEC-AVRIL qualité:XXXX 
- Pamplemousse de la cote Bleue R-10°c maturité: qualité: XXXX 
- Citrus maxima x citrus sinensis sanguinello R-6°c maturité:JANV-MARS qualité: XXXX
- Citrus maxima pyriformis R-7°c maturité: qualité: XX 
- Neuseeland grapefruit poorman qualité: XX
- Citrus maxima hirado butan R-7°C maturité: déc-juin qualité: XXXX 
- Pomelo grusevidnij R-8°C qualité: X
- Pomelo duncan variegata R-7°C
- Citrus obovoïdea R-10°C
- Citrus maxima pink R-7°C
- Pomelo sotchi R-6°C qualité: 0
- citrus natsudaidai R-10°C maturité: déc-juin qualité: XXX 
- citrus natsudaidai univ turkey qualité: X
- Pomelo bulb argence R-7°C qualité: XX
- Satsuma x duncan R-10°C
- Citrus kawano natsumikan qualité: XXX
- Citrus obovoidea Jokan R-10°C
- Citrus unshui x junos : Satyuz R-12°C
- Citrus hassaku R-8°C
- Citrus hiroshimana ( natsuzabon) hybrid CRC 3275 
- citrus hiroshimana ( natsuzabon) CRC 3904 
- Citrus hassaku CRC 3907 
- Citrus otachibana ( large tachibana) CRC 3470 
- Citrus intermedia R-8°C
- citrus intermedia yamamikan CRC 3474 R-8°C
- Sunki- sunquat R-10°C
- Pomelo de Russie 
- Pomelo Enzo R-12°c maturité:déc-avril qualité: XXXXX 
- Pomelo Côte bleue 
- Pomelo red blush 
- Siamensis 
- Siamelo 
- Pomelo Gezminyj 
- Pampelmo x arancio ovaletto R-6°C
- Pampelmo sanguinello R-6°C
- Pamplemousse Tahiti R-7°C
- Pomelo Jubilenyj 
- Pomelo shambar R-7°C
- Citrus pyriformis Sicilia R-7°C
- Citrus limonade 148 R-6°C
- Pomelo Sanary qualité: XXX
- Citrus obovoidea Bloomsweet kinkoji R-12°C qualité: XXX
- Pamplemousse réunion 
- Citrus maxima rose Hanbury 
- Citrus maxima Sciadocco a jocagcia 
- Curafora usa 
- Kotokan 
- Sanbokan sulcata 
- Citrus maxima shaddock rose 
- Pamplelemon SB 10 [
- Pomelo Welker
- Citrus chrjonia Tintori R-5°C maturité: déc-avril qualité: XXX .C'est un citrus maxima . 
- Citrus chironja orangelo 
- Pampelmo californiano new
- P. gold new
- P. voisin alain new
- P. batumi new
- Citrus maxima Chrys new
- Citrus paradisii webber new
- Citrus mellarosa new
- citrus sulcata bachès fruit rose new
- Citrus harumi new


les satsumas:

- Satsuma owari R-12°c maturité:OCT-NOV qualité: XXX 
- Satsuma owari prades : dont 1 en T R-12°c maturité:DEC-JANV qualité:XXX 
- Satsuma okitsu T R-12°c maturité:OCT-DEC qualité: XX 
- Satsuma hashimoto : dont 1 en T R-14°c maturité:SEPT-NOV qualité: XXX 
- Satsuma clausellina T R-10°c maturité:OCT-DEC qualité: XX 
- Satsuma saigon 29 T R-12°c maturité:NOV-JANV qualité: XXX 
- Satsuma sugiyama T R-12°c maturité: qualité: XX
- Satsuma wase 230 T R-12°c maturité:NOV-JANV qualité: XXX 
- Satsuma variegata aurea R-10°c maturité:NOV-DEC qualité: XX 
- Satsuma D32 R-12°c maturité:OCT-NOV qualité: XX 
- Satsuma pucheng R-12°c maturité: qualité:
- Mandarine kara R-8°c maturité: qualité:
- Satsuma wase 221 R-12°c maturité: qualité:
- Satsuma miyocana R-8°c maturité:NOV-DEC qualité: XXX 
- Satsuma Collot R-14°c maturité:OCT-JANV qualité: XXX 
- Satsuma miyagawa R-12°c maturité: qualité: XXX
- Satsuma Iwasaki R-12°c maturité:SEPT-NOV qualité: XX 
- Satsuma zorana R-12°c maturité: qualité:
- Satsuma Sotchi 1 R-12°c maturité: qualité: XXX
- Satsuma chosta R-10°c maturité: qualité: XX 
- Satsuma slava vavilova R-12°c maturité: qualité: XXX 
- Satsuma karlik 1 maturité: qualité: XX 
- Satsuma jubilisini R-12°c maturité: qualité:
- Satsuma kelasurskij maturité: qualité:XXX 
- Satsuma x duncan maturité: qualité:
- Satsuma miyagawa clon 00 R-12°c maturité:nov-dec qualité: XXX
- Satsuma kalinin 5 
- Satsuma oijva 
- Satsuma silverhill R-12°C
- Satsuma pioner 80 
- Satsuma wakayama
- Satsuma matsuyama 
- Satsuma miho 
- Satsuma chahara 
- Satsuma corsica SRA 145 R-15°C maturité: NOV-MARS qualité: XXX 
- Satsuma adreula 
- Satsuma kartuli saadreo 
- Satsuma aoshima 
- Satsuma ichimaru 
- Satsuma planelina 
- Satsuma micurinec 
- Satsuma Sotchi 23 
- Satsuma skorospelyj 
- Satsuma napolitana mandarin CRC 3848 
- Satsuma karlik 2 R-15°C maturité: déc-avril qualité: XX 
- Satsuma Seto R-8°C maturité: déc-avril qualité: 
- Satsuma Ayky 
- Satsuma Nouvelle Zélande 
- Satsuma La early 
- Satsuma Laaz 
- Satsuma Brown select 
- Satsuma miyagawa clon 00 variégata alba ( 3 plants au monde) 
- Satsuma Iseki 
- Satsuma x clementine ( Ukraine) 
- Satsuma SRA 12 ( certain parle de wase 12 mais en fait c'est Saigon SRA 12 ) 
- Satsuma miyamoto 
- Satsuma fitocello 
- Satsuma miyagawa nucellaire R-12°C
- Satsuma kawano wase SRA 320 R-12°C
- Satsuma miyagawa clon 01 variegata alba 
- Satsuma turc 
- Satsuma Early St Ann 
- Satsuma Xie shan 
- Satsuma Louisiana Early 
- Satsuma Wase 12 
- Satsuma Lisa 
- Satsuma frost nucellair new


les mandarines, clementines et hybrides:

- Clementine nova : dont 1 en T R-10°c maturité:NOV-FEV qualité: XXXXX 
- Clementine corse T R-8°c maturité:NOV-JANV qualité: XXXX 
- Clementine clemenules T R-8°c maturité:NOV-JANV qualité: XXXX 
- Clementine orogrande R-7°c maturité:NOV-FEV qualité: XXXX 
- Clementine oronules R-7°c maturité:NOV-JANV qualité: XXXX 
- Clementine ortanique R-7°c maturité: NOV-JANV qualité: XX 
- Tangelo mineola T R-10°c maturité:JANV- AVRIL qualité: XXX 
- Tangor ortanique R-9°c maturité:FEV-MAI qualité: XXXX 
- Mandarine de blidha T R-8°c maturité:JANV-AVRIL qualité: XXXXX 
- Mandarine d'eze R-7°c maturité:DEC-AVRIL qualité: XXXXX 
- Clementine commune : 2 en T R-7°c maturité:NOV-FEV qualité: XXX 
- Mandarine ponkan 2 R-10°c maturité:DEC-MARS qualité: XXXX 
- Clementine sanguine AMOA 8 R-9°c maturité: DEC- MARS qualité: XXX 
- Tangor murcott R-10°c maturité:FEV-AVRIL qualité: XXXX 
- Mandarine cleopatre T R-13°c maturité: FEV-AVRIL qualité: X 
- Mandarine shewkasha T R-12°c maturité:AVRIL-SEPTEMBRE qualité: XXX 
- Nippon orangequat : satsuma x clementine T R-12°c maturité: NOV-JANV qualité: XX 
- Nippon orangequat : papeda x orange R-12°c maturité:DEC- MARS qualité: XX 
- Nippon orangequat: kumquat meiva x satsuma R-9°c maturité: qualité: 0
- Mandarine temple R-10°c maturité:JANV-MARS qualité: X 
- Tangelolo wekiva R-8°c maturité: qualité: XX
- Tangelo thompson R-9°c maturité: qualité:X
- Clémentine Hansen R-7°c maturité: qualité: X 
- Clémentine clemendor R-7°c maturité:DEC-FEV qualité: XXXXX 
- Mandarine Monréal R-7°c maturité: qualité:
- Clemapo delizia R-8°c maturité: qualité: XXXX
- Mandarine shangsa R-15°c maturité:AOUT- SEPTEMBRE qualité: XX 
- Mandarine keraji D14 R-12°c maturité: qualité: XXX
- Mandarine keraji jaune R-12°c maturité:NOV-DEC qualité: XXX 
- Mandarine keraji jaune tintori R-12°c maturité:NOV-DEC qualité: XXXX 
- Mandarine fortune R-7°c maturité: qualité: XXX
- Clémentine Loretina R-7°c maturité: qualité:XX 
- Mandarine caffin R-7°c maturité: qualité:
- Mandarine tachibana R-12°c maturité: DEC-AVRIL qualité: 0 
- Tangelo orlando R-10°C maturité: déc-juin qualité: XXX 
- Mandarine Dancy R-10°C maturité: déc-juin qualité: XXX 
- Citrus leiocarpa shivamikan R-10°C maturité: déc-AVRIL qualité: XXXX 
- Tangelo ugli R-7°C qualité: XXX 
- Tangelo mapo variegata R-7°C
- Mandarine sunburst R-8°C
- Tangor kuno R-7°C
- Tangor tanikawa R-8°C
- Tangor ambersweet R-8°C
- Mandarine shewkasha douce R-10°C
- Mandarine Nasnaran R-12°C
- Tangelo pearl R-8°C
- Mandarinier Beauty of glen R-7°C
- Clementinier Marisol R-7°C
- Mandarine honey ( murcott?) R-7°C
- Mandarine fairchild R-8°C
- Mandarine king CRC 3845 R-10°C
- Mandarine kinokuni CRC 0696 R-8°C
- Tangor kiyomi H-12 CRC 3952 R-10°C
- Citrus yatsushiro CRC 3466 
- Citrus benikoji ( tangor) CRC 3149 
- Citrus funadoko CRC 3274 
- Mandarine SB 7 
- citrus leiocarpa shivamikan R-10°C
- Clémentine Primosole R-10°C
- Tangelo mapo R-8°C
- Mandarine Cami R-7°C
- Mandarine Clara R-7°C
- Mandarine Sun Chu Sha R-10°C
- Tangelo seminole 
- Tangelo BA-9 
- Tangelo Melinchina 
- Tangor Kinnow R-10°C
- Clémentine Arrufatina R-7°C
- Clémentine Corsica 1 R-7°C
- Clémentine Esbal R-7°C
- Clémentine Fedele R-7°C
- Clémentine Trabut R-7°C
- Clémentine sanguine rubino R-8°C
- Mandarine Avana tardivo di Ciaculli 
- Mandarine Carvalhal 
- Mandarine Michal 
- Tangor jubilenyj 
- Mandarine Mandared R-7°C
- Mandarine changsha zdenek 
- mandarine nin-kat 
- Tangor kinnow 
- Clementinier Carte noire 
- Cirus Erythrosa Fudzu 
- Clementine Nour 
- Clementine Encore 
- Tangelo mapo 1 
- Tangelo mapo 2 
- Clementine Brickaville 
- Clementine Osceola 
- Clementine Issa 
- Decopon 
- Citrus leiocarpa shivamikan koji 
- Decopon new
- beni madona new
- Nuclem new
- Clementine freemont new
- clementine beauty new
- Mandalate new


les cedratiers:

- Cédrat de corse R-4°c maturité: qualité: XXX 
- Cédrat diamante R-4°c maturité: qualité: XXX 
- Cédrat digitata 2 R-5°c maturité: qualité: XXX 
- Cédrat italien R-4°c maturité: qualité: X 
- Cédrat de florence 2 R-6°c maturité: qualité: XXX 
- Cédrat panache R-3°c maturité: qualité: XXXX 
- Cédrat limonomedica R-4°c maturité: qualité: XX 
- Cédrat Isole de brisago R-6°c maturité: qualité: XX 
- Cédrat maxima tintori R-4°c maturité: qualité: XXXX 
- Citrus megaloxycarpa hybrid ( bor-tanga) CRC 3241 R-4°C
- Cédrat rugoso R-4°C
- Cédrat rob el arça R-2°C
- Cédrat humpang R-2°C
- Cédrat limonimedica maxima R-4°C
- Cédromelo R-4°C
- Cédrat amalphi R-2°C
- Cédrat cœur R-4°C
- Cédrat vozza vozza R-4°C
- Citrus limonimedica Mangiagli 
- Cédrat melarossa 
- Cédrat Ethrog 
- Cédrat rosace 
- Cédrat bicolor 
- Citrus limonimedica gigante variegata new
- Cédrat Ethrog new
- Cédrat Ethrog var. new
- Cédrat Jannone new
- citrus limonimedica 2 new
- Citrus lumia pomme d'Adam new
- Cédrat di salo new
- Citrus limonimedica perrettone new
- Cédrat turunji new
- Cédrat papoue new
- Cédrat hystix papoue new
- Cédrat MDB hyb bachès new
- Cédrat MDB var. new

les papedas et ses hybrides:

- Ichang papeda SRA 687 2 R-15°c maturité:OCT-NOV qualité: X 
- Citrus junos yuzu n°1 R-18°c maturité:OCT-NOV qualité: XXXXX 
- Citrus junos yuzu n°2 R-18°c maturité:OCT-NOV qualité: XXXXX 
- Citrus junos yuzu n°3 R-18°c maturité:OCT-NOV qualité: XXXXX 
- Citrus junos yuzu n°4 R-18°c maturité:OCT-NOV qualité: XXXXX
- Citrus junos yuzu n°5 SB 13 sans épine R-15°c maturité:OCT-NOV qualité:
- Citrus junos yuzu de tintori R-12°c maturité: qualité: XXXX 
- Citrus junos yuzu de corse R-12°c maturité: qualité: XXXXX 
- Citrus junos yuzu des usa R-15°c maturité: qualité: XX 
- Citrus hanaju OU HANA YUZU T R-18°c maturité: qualité: XXXXX
- Combava 2 R-5°c maturité: qualité: XXX
- Citrus micrantha microcarpa: combava a petit fruit R-4°c maturité: all qualité:XX
- Papeda de melanesie : citrus macroptera R-4°c maturité: 0 qualité:X 
- Papeda khasi SRA 844: citrus latipes T R-12°c maturité: qualité: XXX
- Ichang lemon CRC 1215( shangouyan) T R-15°c maturité: qualité: XXXX 
- Kaboss ou kabosu R-12°c maturité:nov-janv qualité: XXX
- N1 tri-voss ou 206: hybride papeda - poncirusR-18°c maturité: DEC-mars qualité: XX
- Ichangquat a et b R-15°c maturité: qualité:
- alemov : citrus macrophylla R-6°c maturité: qualité:
- alemov variegata alba R-4°c maturité: qualité:
- violetta R-12°c maturité:NOV-FEV qualité: XX 
- N1 hybrid 3 R-15°c maturité:NOV-FEV qualité: XXX
- Ichang lemon voss R-15°c maturité: qualité:
- papeda x otaheite R-12°c maturité: qualité: 0 
- papeda x otaheite tintori R-12°c maturité: qualité: 0 
- Ichang papeda SRA 240 2 R-18°c maturité: qualité: 0 
- Clemyuz 3-3 R-12°C
- Citrus yuko faux R-6°C
- Citrus yuko R-6°C
- Ichang lemon wilsonii R-12°C
- Poncirus x ichangensis trifolié R-18°C
- Papeda kalpi citrus webberii R-5°C maturité: déc-juin qualité: XX 
- Papeda kalpi citrus webberii CRC 0767 montana weeping 
- Papeda kalpi citrus webberii CRC 1456 
- Papeda kalpi citrus webberii CRC 1455 
- Papeda celebica R-2°C
- Taichong Lemon R-12°C
- Citrus micrantha macrocarpa R-6°C
- hybrid n°30 R-12°C
- Hongue Papeda R-4°C
- Winged lime R-4°C
- Ichang sinensis a R-10°C
- Ichang lemon 153 R-12°C
- Ichang sinensis b R-10°C
- Ichang x poncirus x satsuma R-15°C
- Oni yuzu tintori new
- Ichangquat 6-7-2 R-18°C
- Oni yuzu pep 47 
- Citrus macrophylla alemov 
- Yuzu kyoto 
- Ichangmoï elisa 
- taichang lemon trifolié sp 
- hyb Yalta 
- Yuzu Inra Corse PEP soleil 
- Citrus sudachi Gaec 
- Citrus sudachi Brochier 
- Ichang bigarade 
- Sudachi 
- Ichang papeda IVIA 
- Dimicelli [
- hyb Agnel n°1 [
- Clemyuz 2-2 
- Citrus junos hyb GF new
- Yuzu kishi new
- Yuzu tadanishiki new
- Citrus macroptera new
- Citrus tamurana hyuganatsu new
- Citrus sudachi sans epine new
- Yuzu lion new
- Citrus kabosu semi japon new
- Citrus excelsa new
- Papeda biasong new

les kumquats et hybrides:

- Calamondin R-7°c maturité: qualité: X
- Kumquat long R-12°c maturité: qualité: XX
- Kumquat rond R-12°c maturité: qualité: XXXX
- Kumquat meiva : crassifolia T R-15°c maturité: XXXXX qualité:
- Kumquat hindsii R-15°c maturité: qualité: 0 
- Kumquat panache R-8°c maturité: qualité: XX 
- Kumquat fukushu R-10°c maturité: qualité: XXX 
- Procimequat R-12°c maturité: qualité: 0 
- Limequat eustis R-6°c maturité: qualité: XXXX
- Limequat lakeland R-7°c maturité: qualité: XXX
- Limequat tavares : dont 1 en T R -10°c maturité: qualité: XXXXX
- Kugli T R-10°c maturité: qualité: X 
- Centennial kumquat R-8°c maturité: qualité: XXXX
- limequat eustis a fruit blanc R-6°c maturité: qualité: XXXX
- Kumquat crassifolia meïva tintori R-12°c maturité: qualité: XXXX
- Citrus boata 
- Neurceny hybrid 
- kumquat nagami big R-7°C maturité: JANV-juin qualité: XXX 
- calamondin variégata alba R-5°C maturité: déc-juin qualité: X 
- Kumquat polyandra R-8°C 
- Lemonquat Brown R-6°C 
- Sunquat - sunki 
- Orangequat 46 
- Calamondin variégata menton 
- Kumquat OP nagami 
- kumquat ready 
- Calamondin variegata aurea 
- Super kumquat new
- Orangequat doux new
- Kumquat meiva ivan salog new
- Calamondin variegata mazzola new
- kumquat reale new


les australiens:

- Coachella eremoleon R-14°c maturité:oct-dec qualité: XXXX
- Eremocitrus sinensis T R-15°c maturité: qualité: XXXXX 
- Citrus australis R-8°c maturité: qualité: XX
- Citrus australasica de Bachès R-8°c maturité: qualité: XXXXX
- Citrus australasica Voss R-8°c maturité: qualité: XXXXX
- Faustrime R -8°c maturité: qualité: 0
- Faustrimedin (australasica x calamondin) R -8°c maturité: qualité:
- Faustrimedin sp (australis x calamondin) R-10°c maturité: qualité: XXXX 
- Rofaustrine ( hybrid de sydney ) R-10°c maturité: qualité: XXXX
- Citrus papuana R-4°c maturité: qualité:
- Eremocitrus glauca R-15°c maturité: qualité:
- eremocitrus non glauca corse R-12°c maturité:sept-nov qualité: XXXX
- Citrangeremo R-15°C
- Glauca x shewkasha R-15°C
- Citrus australasica tamavé plovdy 
- citrus australasica tintoro R-6°C maturité: déc-MARS qualité: XXXXX 
- rofaustrime : hybride de sydney R-8°C
- citrus inodora riverside R-2°C
- Citrus papuana R-2°C
- eremoorange vrai R-12°C
- Cirus australasica finger lime R-8°C
- Citrus australasica red finger lime CRC 1484 R-8°C
- Citrus australasica dark finger lime R-8°C
- Citrus australasica red finger lime R-8°C
- Citrus australasica de Bachès autre cultivar ( fruit long rose) R-8°C
- Citrus australasica vert R-8°C
- Blood lime 
- Glauca x ? 
- Glauca corse a 
- Glauca corse b 
- Citrus australasica yellow lime 
- Citrus australasica cenevé plovdy ( rouge) 
- Citrus australasica blanc 
- Sunrise lime new
- Citrus australasica wauchope new
- Citrus australasica mia rose new
- Citrus australasica pink pearl new
- Citrus australasica pink ice new
- Citrus wintersii new


les poncirus et hybrides:

- Poncirus trifoliata(PG) T R-20°c maturité: qualité: 0 
- Poncirus trifoliata pomeroy (PG)R-20°c maturité: qualité: 0 
- Poncirus trifoliata Kryder (PG)R-20°c maturité: qualité: 0 
- Dragon fly (PG)R-20°c maturité: qualité: X 
- Citrange morton(PG) T R-18°c maturité: qualité: XX
- Citrange des Milles(PG) R-12°c maturité: qualité: X 
- Citrange des Paluds (PG)R-14°c maturité: qualité: X 
- citrumelo 4475(PG) T R-18°c maturité: XX qualité: 
- Citrumelo de val rameh(PG) T R-15°c maturité: 0 qualité: 
- Us 119(PG) T R-15°c maturité:novembre qualité: XXXXX 
- Citrangequat 4s T R-12°c maturité: qualité: XXXX 
- Citrangequat thomashville: dont 1 en T R-15°c maturité: mars-juin qualité: XXXXX
- Citrange rustic (PG)R-18°c maturité: qualité:
- Citrange fantarosa (PG)R-10°c maturité: qualité: XX 
- Citrange yuma(PG)R-12°c maturité: qualité:
- Citrandarin x639 R-15°c maturité: qualité:
- Citrandarin salycifolia R-15°c maturité: qualité:
- Citrumelo african shaddock R-15°c maturité: qualité: XX 
- HRS 899 J R-15°c maturité: qualité:
- limonia x troyer(PG) R-12°c maturité: qualité: XXXX 
- Citrange morton x Citrange cunningham R-15°C maturité: nov-fev qualité: XXX 
- Citrange rusk R-18°C
- HRS 899 A R-12°C
- Citradia 139 monofolié R-12°C
- Trifeola monofolié R-15°C maturité: déc-juin qualité: XXXXX 
- Unshui x poncirus R-12°C
- Citrumelo batumi (PG)R-12°C
- Citrange troyer x clementine R-12°C
- Citrumelo BP 2001 R-18°C
- Citrumelo panaché R-18°C
- Citrumelo 4475(PG) bis R-18°C
- Citrange troyer (PG)sp.R-15°C
- Citrange carrizo(PG) R-10°C
- HRS 899 F R-12°C
- HRS 899 K R-12°C
- Citrumelo 5 star R-12°C
- Citremon kovac bratislava R-8°C
- Citranguma S-302 CRC 3415 R-15°C
- citsuma de pragues R-12°C
- Citrumelo Dunstan R-15°C
- Citrumelo 1452 R-18°C
- Citrange cunningham clon livurce R-12°C
- Citrandarin sunki Fao 30587 Sra 926 
- poncirus polyandra 
- Citrangequat thomashville zdenek 
- US 119 (PG)voss 
- FD x hamlin 
- Dragon lime 
- clementine x orlando x poncirus 
- Trifolis 
- Citrange troyer x limon 
- Ichang lemon x citrumelo 4475 
- Citrange troyer sp x yuzu 
- Citrumelo Berti new
- Citrumelo chimere seto new
- Citrandarin forner alcaide 5 new
- Citrange C35(PG) new
- poncirus nikita new
- Agnel n°1 new


les chimères:

- Arancio in limon maturité: qualité: XXX 
- Bizzaria maturité: qualité:
- Citrus bizzaria lemon R-4°C
- Chimère 4 new

autres:

- Severina buxifolia R-10°c maturité: qualité:
- Atalantia citroides R-10°c maturité: qualité:
- murraya R-2°C
- Clymenia new


Légende:
- T pour en pleine terre
- PT pour prochainement en terre
- new pour nouveauté
- R -X°c pour la résistance au froid relative.
- maturité x - x pour la période de maturité
- xxxxxx pour la qualité gustative 

quelques photos pour les curieux: 

http://gardenbreizh.org/photos/alias

DERNIER RAJOUT LE 11 février 2017
bouladou
bouladou
Admin

Messages : 1056
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

Rusticité c'est quoi pour les agrumes ? Empty Re: Rusticité c'est quoi pour les agrumes ?

Message  bouladou Jeu 28 Jan 2021 - 18:10

Je décline toutes responsabilités si vous ne lisez pas tout.
Notamment qu'après phase 3 c'est mort et les valeurs à la fin sont pour des arbres >7 ans acclimates depuis plus d'un an. Greffés sur Poncirus uniquement et pas trop bas. 😉


Dernière édition par bouladou le Lun 1 Fév 2021 - 19:08, édité 1 fois
bouladou
bouladou
Admin

Messages : 1056
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

Rusticité c'est quoi pour les agrumes ? Empty Re: Rusticité c'est quoi pour les agrumes ?

Message  bouladou Lun 1 Fév 2021 - 18:59

Voici à mon humble avis 1 site avec carte des plus précises et fiables pour la France je suis en zone 9b valeurs un peu optimiste vérifiées a -5°mini chez moi depuis 2005.

http://billhook.free.fr/zone-climatique-Fran%E7aise.htm carte précise non sécurisé, la première est la plus simple et juste


Dernière édition par bouladou le Mer 24 Fév 2021 - 13:47, édité 1 fois
bouladou
bouladou
Admin

Messages : 1056
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

Rusticité c'est quoi pour les agrumes ? Empty Re: Rusticité c'est quoi pour les agrumes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum