Hivernage raté, perte de feuilles

Hivernage raté, perte de feuilles

Message  Trifoliatane le Jeu 27 Déc 2018 - 1:09

Bonsoir tout le monde,
je suis nouveau sur le forum et voilà j'ai un petit (gros) problème. J'ai eu quelques problèmes en ce qui concerne l'hivernage de mon citronnier. Depuis le mois de Novembre il est à l'intérieur et il fait 20 degrés, donc il n'a pas aimé, ce qui est normal de ce que j'ai compris, et il a perdu toutes ses feuilles.
Ce citronnier je l'ai planté d'une graine du commerce il y cinq ans par curiosité et c'est cette action qui a fait naître en moi cette passion.
Ca m'a vraiment fait de la peine de le voir dans cet état et j'espère que je peux encore me rattraper.

Mes question sont donc les suivantes : Comment puis-je me rattraper ? Va t-il falloir tailler (il n'a jamais été taillé en 5ans) Le mettre dehors avec un voile et risquer un choc thermique n'est pas la bonne solution je suppose. Lui trouver un endroit aux alentours de 10 degrés en intérieur est compliqué toutes mes pièces sont chauffées et je n'ai pas de serre dans la cour. Le grenier est trop sombre,que faire.. Crying or Very sad

Merci à ceux qui me viendront en aide, je pourrais vous prendre des photos si il le faut ^^
Cordialement, Benjamin.
Trifoliatane
Trifoliatane
pépin égaré
pépin égaré

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hivernage raté, perte de feuilles

Message  Chrisb le Jeu 27 Déc 2018 - 7:37

Salut Benjamin,
Un peu difficile de te répondre sans connaître ta localisation, peux tu l'ajouter dans ton profil.
Le voile d'hivernage n'est pas miraculeux, c'est une protection d'environ 1° par épaisseur.
Tu peux éventuellement prévoir une protection en polycarbonate isolant avec un moyen de chauffage pour maintenir le hors gel (ampoule électrique par ex).
Pour la taille ne fais rien pour le moment laisse faire la nature.

Very Happy
Chrisb
Chrisb
pomelo malin
pomelo malin

Localisation : Près de Mons(Bel)& le Muy Var. Avatar: pamplemoussier hybride Chris

Message  irving le Jeu 27 Déc 2018 - 8:48

Bjr
les Deux Sèvres sont en climat océanique
au lieu d 'une ampoule électrique "éclairage " il y a des ampoules chauffantes
A+

pomelo malin
pomelo malin

Message  Domy le Jeu 27 Déc 2018 - 16:58

A une époque, j'ai utilisé,( il y a des années), des ampoules à incandescence de 60 watts, elles avaient un très mauvais rendement, et la partie, pertes joules, suffisait, a Angers, à passer l'hiver dehors, cela était suffisant, pour 1 ou 2 agrumes.

Il est très difficile aujourd’hui de se procurer ce type d’ampoules.

Maintenant, j'ai un soufflant de 800 watts pour environ 40 agrumes adultes, je n'ai jamais eu de problèmes.

Le rendement est meilleur.

Avant 30 watts par plante, maintenant 20 watts, par plante, et surtout installation plus simple.

Sous notre climat océanique, les agrumes peuvent rester dehors presque toute l'année, sauf quelques jours de grand froid.
Domy
Domy
pomelo malin
pomelo malin

Message  Trifoliatane le Jeu 27 Déc 2018 - 21:05

Merci à tous pour vos réponse. Domy, j'habite à 60 minutes d'Angers donc nous avons le même climat. Et c'est vrai qu'il ne fait pas non plus des grands froids à nous faire des patinoires.
Donc si je résume bien vous me conseillez de laissez mon citronnier à l'extérieur, mais cependant protégé et chauffé ? C'est bien cela ?

Merci encore tout le monde ^^
Trifoliatane
Trifoliatane
pépin égaré
pépin égaré

Message  Domy le Jeu 27 Déc 2018 - 21:17

Je regarde la température tous les soirs.

Je vérifie, si elle est stable, vers -2°, je ne fais rien.

Si elle descend rapidement, il faut rentrer.

Dans mon cas, c'est fermer la serre, et rentrer les gros sujets de plus de 20 ans à -5°

Si, il n'a pas plu récemment c'est moins grave, car les feuilles sont sèches, donc le gal est moins dangereux.

Si il y a des pluies verglaçantes, le gel sera plus dangereux.

Si tu rentre dans uns pièce froide, essaie de le ressortir, des le lendemain, des que la température est positive.

Si ton citronnier à de jeunes pousses, c'est elles qu'il faut surveiller en premier, c'est elles qui gèleront en premier.

Ce n'est pas grave, au printemps, tu tailleras, sous le gel, et cela repartira.
Domy
Domy
pomelo malin
pomelo malin

Message  Domy le Jeu 27 Déc 2018 - 21:18

Quelle est ta localisation ?
Domy
Domy
pomelo malin
pomelo malin

Message  Trifoliatane le Jeu 27 Déc 2018 - 22:58

Hé bien, Domy je te remercie, je prends ton message en note et j'applique tes conseils à la lettre. En ce qui concerne ma localisation j'habite à 60mn environ d'Angers dans une petite ville appelée Bressuire (79300) ^^
Trifoliatane
Trifoliatane
pépin égaré
pépin égaré

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé