Agrumes en folies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Les satsumas.

+2
Chrisb
esteban
6 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Les satsumas. - Page 3 Empty Re: Les satsumas.

Message  Petitlutin'run Mer 25 Jan 2017 - 14:04

Mehel@m a écrit:Est ce que les Satsuma sont toutes originaires du Japon ?


Bonjour Smile je pense que les satsuma sont originaire du japon MAIS ....beaucoup de fruitiers sont originaires d'Asie au final aujourd'hui certains sont devenus Européens (bien que...)ou autre.................

Aux états unis satsuma a été acclimaté avec de nouveaux nom bien anglo-saxons(bien que ...) donc nous pouvons dire que satsuma est un nom (hybride) qui été à la base Nippon Very Happy(bien que....) ,c'est comme nous nous sommes des hybrides de tout horizon avec un nom qui au départ venait d'ailleurs!

Je suis contre les traitements sauf bouilli bordelaise et encore !!!
Pourquoi?
Mon éducation ou plutôt sensibilisation depuis très jeune et les divers témoignages que j'ai eu qui ont fait que confirmer qu'il faut éviter à tout prix de traiter voir de tailler.
Beaucoup de gens ont le cancer actuellement faut ce poser la question d'ou vient le souci ,les gens qui ont utilisé des produits chimiques sont les premiers affectés !!!

Petitlutin'run
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 98
Date d'inscription : 20/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les satsumas. - Page 3 Empty Re: Les satsumas.

Message  Invité Mer 25 Jan 2017 - 14:29

je suis d'accord ptitlutin.
le combat sera long pour faire changer les mentalités, mais si déja, contrairement à d'autres forum, on est majoritaire sur l'anti-chimique, on devrait arriver a faire des choses sympa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les satsumas. - Page 3 Empty Re: Les satsumas.

Message  Chrisb Mer 25 Jan 2017 - 16:55

pierrot a écrit:je suis d'accord ptitlutin.
le combat sera long pour faire changer les mentalités, mais si déja, contrairement à d'autres forum, on est majoritaire sur l'anti-chimique, on devrait arriver a faire des choses sympa
Moi non plus je n'utilise pas de chimique, bon à mes débuts de jardinage (1974/75) j'en ai utilisé, mais il n'y avais que ça proposé dans le commerce, je me suis vite mis à la recherche d'une alternative à toutes cette M.
Et qui cherche trouve  Laughing

Mais là je crois que l'on va vers un hors sujet Embarassed
Chrisb
Chrisb
pomelo malin
pomelo malin

Messages : 858
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 73
Localisation : Près de Mons(Bel)& le Muy Var. Avatar: pamplemoussier hybride Chris

Revenir en haut Aller en bas

Les satsumas. - Page 3 Empty Re: Les satsumas.

Message  Invité Mer 25 Jan 2017 - 17:04

tout a fait lol

Sinon, j'aimerais bien en trouver des sanguine, mais je sais pas si ca existe ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les satsumas. - Page 3 Empty Re: Les satsumas.

Message  Chrisb Mer 25 Jan 2017 - 17:57

Perso, je ne connais pas de satsuma sanguine Crying or Very sad


Very Happy
Chrisb
Chrisb
pomelo malin
pomelo malin

Messages : 858
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 73
Localisation : Près de Mons(Bel)& le Muy Var. Avatar: pamplemoussier hybride Chris

Revenir en haut Aller en bas

Les satsumas. - Page 3 Empty Re: Les satsumas.

Message  bouladou Jeu 26 Jan 2017 - 2:23

c'est un fruit fantastique, personnellement mes mandarines préférées.
Eric, j'ai réussi une dizaine de greffe, la prochaine fois que tu passes tu repars avec un petit plant greffé sur poncirus
J'espère passer avant le printemps quand tous mes soucis seront en partie réglés? Merci d'avance Pierre. Very Happy
Je pense que ta satsuma est à 80% Miyagawa.
HS: C'est rare qu'un arbre en terre soit touché par le phytho  sauf si glaise et trop d'eau pendant les chaleurs et blessures.
Voir là: Phytophtora traitement curatif et nocivité des produits phytho
bouladou
bouladou
Admin

Messages : 1056
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

Les satsumas. - Page 3 Empty Re: Les satsumas.

Message  Chrisb Jeu 26 Jan 2017 - 8:45

bouladou a écrit:c'est un fruit fantastique, personnellement mes mandarines préférées.
Eric, j'ai réussi une dizaine de greffe, la prochaine fois que tu passes tu repars avec un petit plant greffé sur poncirus
J'espère passer avant le printemps quand tous mes soucis seront en partie réglés? Merci d'avance Pierre. Very Happy
Je pense que ta satsuma est à 80% Miyagawa.
HS: C'est rare qu'un arbre en terre soit touché par le phytho  sauf si glaise et trop d'eau pendant les chaleurs et blessures.
Voir là: Phytophtora traitement curatif et nocivité des produits phytho
C'est mieux d'arroser très tôt le matin pour éviter que le sol soit encore chaud.

Very Happy
Chrisb
Chrisb
pomelo malin
pomelo malin

Messages : 858
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 73
Localisation : Près de Mons(Bel)& le Muy Var. Avatar: pamplemoussier hybride Chris

Revenir en haut Aller en bas

Les satsumas. - Page 3 Empty Re: Les satsumas.

Message  Invité Jeu 26 Jan 2017 - 11:44

oui je pense que le probleme vient de l'arrosage automatique. pas ungoute à goute, mais des jets comme souvent pour le gazon.
l'arbre étant en plein dedans, il a peut etre eu trop d'eau à certaines périodes ?
bref, ca faisait 15 ans qu'il était là sans probleme. avec tous les bons fruits qu'il a fait, je lui dois bien ses 2 années de convalescence clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les satsumas. - Page 3 Empty Re: Les satsumas.

Message  Chrisb Jeu 26 Jan 2017 - 12:10

pierrot a écrit:oui je pense que le probleme vient de l'arrosage automatique. pas ungoute à goute, mais des jets comme souvent pour le gazon.
l'arbre étant en plein dedans, il a peut etre eu trop d'eau à certaines périodes ?
bref, ca faisait 15 ans qu'il était là sans probleme. avec tous les bons fruits qu'il a fait, je lui dois bien ses 2 années de convalescence clown
C'est toi qui l'a planté, et l'arrosage est là depuis 15 ans?
Tu dis que tu ne lui met pas d'engrais, Même pas du compost ou BRF? 
Depuis que j'utilise du BRF au Muy, j'ai vu une évolution incroyable, malheureusement je n'en trouve pas facilement, beaucoup de promesses mais ça reste là Crying or Very sad

Very Happy
Chrisb
Chrisb
pomelo malin
pomelo malin

Messages : 858
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 73
Localisation : Près de Mons(Bel)& le Muy Var. Avatar: pamplemoussier hybride Chris

Revenir en haut Aller en bas

Les satsumas. - Page 3 Empty Re: Les satsumas.

Message  Petitlutin'run Jeu 26 Jan 2017 - 13:06

Chrisb a écrit:
pierrot a écrit:oui je pense que le probleme vient de l'arrosage automatique. pas ungoute à goute, mais des jets comme souvent pour le gazon.
l'arbre étant en plein dedans, il a peut etre eu trop d'eau à certaines périodes ?
bref, ca faisait 15 ans qu'il était là sans probleme. avec tous les bons fruits qu'il a fait, je lui dois bien ses 2 années de convalescence clown
C'est toi qui l'a planté, et l'arrosage est là depuis 15 ans?
Tu dis que tu ne lui met pas d'engrais, Même pas du compost ou BRF? 
Depuis que j'utilise du BRF au Muy, j'ai vu une évolution incroyable, malheureusement je n'en trouve pas facilement, beaucoup de promesses mais ça reste là Crying or Very sad

Very Happy

Bonjour chris et pierrot

Je met BRF pour ceux qui savent pas comme moi Very Happy

------------------------------------------------------------------------------------------------------
Définition du BRF :

BRF = Bois Raméal Fragmenté = copeaux issus du broyage des rameaux des branches.

Le BRF désigne les copeaux obtenus par broyage des petites branches (maximum 7 cm de diamètre) de feuillus (charme, chêne, hêtre, tilleul, peuplier, noisetier, bouleau, tremble, érable, platane, châtaigner, etc.) .

Les branches de tilleuls attendent impatiement d'être transformées en BRF. Après broyage et avant épandage dans le jardin. Un des effets BRF, Au premier plan, petits pois sans BRF (avec mauvaises herbes), le carré 'propre' est avec BRF.

Le BRF : comment ça marche ?

Les copeaux BRF vont être décomposés par les champignons, seuls capables de digérer la lignine, un des deux consituants principaux du bois avec la cellulose. Ces champignons ont la forme de mycéliums blancs qui vont coloniser progressivement les copeaux, et qui vont être broutés par une multitude de petits organismes du sol (acariens, collemboles, …).
Mycélium Mycélium

Dans une première phase, qui dure quelques semaines à quelques mois, l'installation des champignons s'accompagne d'un phénomène dit de "faim d'azote".
En effet, les champignons pour se développer ont besoin d'azote, qu'ils puisent dans le sol et qui fait ainsi défaut aux plantes qui en sont gourmandes.
Mais dans une deuxième phase, l'azote est restitué sous la forme des déjections des petits organismes dont les populations vont se développer.
C'est pour cette raison qu'il est conseillé d'épandre le BRF à l'automne et en hiver. Cela laisse le temps à la patite faune animale de s'installer et de restituer l'azote au moment des semis et des plantations de printemps.

À défaut, il est possible d'utiliser du précompost de BRF, c'est-à-dire des copeaux qui auront été mis en tas pendant quelques mois. L'utilisation du précompost au printemps ou en été ne génère pas de gaim d'azote.

L’apport de BRF permet l’installation progressive dans les sols d’une importante vie animale bénéfique, dont les plus visibles sont les vers de terre.
Cette vie animale en perpétuel renouvellement, et par ses déjections va fabriquer l'équivalent d'un fumier.
L'avantage par rapport au fumier est que l'azote et autres nutriments essentiels vont être stockés dans l'humus. La plante va venir y puiser au fil de ses besoins. Il n'y a pas gavage, mais alimentation progressive.

Le travail de cette pédofaune (la faune du sol) ameublit le sol et permet aux racines un meilleur développement... et les plantes étant mieux alimentées, elles sont en meilleure santé.
Un jardin BRF se caractérise ainsi par :

un sol riche de vie, aéré grâce à l’activité des micro-organismes et des vers de terre .

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Perso j'utilise du compost que je mélange avec la terre le seul souci c'est que c'est du compost de la déchetterie que j'utilise contient un peu de plastique mais bon .....
J'ai constaté une amélioration générale du sol entre autre et de la plante en général.



Pour l'arrosage automatique je n'ai jamais constaté de souci chez moi par exemple mais je sais qu'il ne faut pas que le tronc et les feuilles soient tout le temps face au jet sinon cela peu développer champignon et autre ,la pourriture rose pour les palmiers par exemple au bout de X temps .
Faut vérifier ci le temps d'arrosage a été modifié (peu être trop long)cela peu être du à cela souvent une modification peu entraîner du stress voir la mort comme pour certains palmiers par exemple.
Ou bien des blessures du a la taille+ trop d'eau + .............................................................etc
Voir la nature du sol .....etc
Petitlutin'run
Petitlutin'run
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 98
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Languedoc (Hérault)

Revenir en haut Aller en bas

Les satsumas. - Page 3 Empty Re: Les satsumas.

Message  Chrisb Jeu 26 Jan 2017 - 14:21

Bonjour Petitlutin 
Merci d'avoir apporté la précision   Wink 

Very Happy
Chrisb
Chrisb
pomelo malin
pomelo malin

Messages : 858
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 73
Localisation : Près de Mons(Bel)& le Muy Var. Avatar: pamplemoussier hybride Chris

Revenir en haut Aller en bas

Les satsumas. - Page 3 Empty Re: Les satsumas.

Message  bouladou Dim 29 Jan 2017 - 14:33

Bon résumé   Petitlutin'run Wink
Petite précision: presque tous les arbres à feuilles caduques vont bien y compris mes Micocouliers et les chênes.'<20% pins, sapins et pas de lauriers roses. Diamètre 7 cm c'est un maxi l'idéal est  <4cm max ça se décompose plus vite et c'est le diamètre max des petits broyeurs. Je met de l'engrais bio Neudorff gazon pour la faim d'azote et ensemencer en mycorhizes.
Le compost de déchetterie faut s'en méfier car pas toujours bien fait >60° et souvent fait avec des arbres malades.Exclamation
bouladou
bouladou
Admin

Messages : 1056
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

Les satsumas. - Page 3 Empty Re: Les satsumas.

Message  Petitlutin'run Dim 29 Jan 2017 - 20:09

bouladou a écrit:Bon résumé   Petitlutin'run Wink
Petite précision: presque tous les arbres à feuilles caduques vont bien y compris mes Micocouliers et les chênes.'<20% pins, sapins et pas de lauriers roses. Diamètre 7 cm c'est un maxi l'idéal est  <4cm max ça se décompose plus vite et c'est le diamètre max des petits broyeurs. Je met de l'engrais bio Neudorff gazon pour la faim d'azote et ensemencer en mycorhizes.
Le compost de déchetterie faut s'en méfier car pas toujours bien fait >60° et souvent fait avec des arbres malades.Exclamation

Bonsoir Bouladou!
je répond a ta dernière phrase!
oui et non
J'ai fais l'expérience avec des sacs de terreau et autre que l'on trouve en jardinerie et la qualité de ce que j'en ai vu est pas top non plu ,le prix excessifs d'un sac que j'ai pris me faisait penser a un produit(terreau) de super qualité et au final c'était de la M......

Pour ce qui est du compost déchetterie!

J'ai fais le test sur un petit morceau de terre au début et le résultat est pas mal du tout (plante bien verte et fruits beaucoup plus gros (tomates))pas de maladies constaté chez moi!

Avantages :je peux en avoir à volonté c'est gratuit,bon résultat dans l'ensemble(terre devenue noire et fine) ,pas de maladies constaté pour l'instant,diminution des arrosages l'été!(sachant que ma terre c'était des cailloux à 20 pour cent et le reste c'etait pas le top )

Inconvénient: quelques petits morceaux de plastiques,faut attendre au moins un an avant de s'en servir(brûle racine des plantes),faut un endroit pour le stocker .
Petitlutin'run
Petitlutin'run
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 98
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Languedoc (Hérault)

Revenir en haut Aller en bas

Les satsumas. - Page 3 Empty Re: Les satsumas.

Message  bouladou Dim 29 Jan 2017 - 20:37

Petitlutin tu as peut être une déchetterie qui fait bien son boulot et qui ne met pas en plus des boues d'épuration etc....
faut attendre au moins un an avant de s'en servir(brûle racine des plantes),faut un endroit pour le stocker .
C'est souvent le cas de compost insuffisamment composté donc si tu attend un peu et le retourne de temps à autre tu finis donc le compostage correctement. Wink
Avantages :je peux en avoir à volonté c'est gratuit,bon
a ce prix avec un peu de temps et de boulot c'est bien. Very Happy
bouladou
bouladou
Admin

Messages : 1056
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

Les satsumas. - Page 3 Empty Re: Les satsumas.

Message  Petitlutin'run Dim 29 Jan 2017 - 22:07

Bonsoir Bouladou Smile
Des boues non mais .........
C'est un sujet que nous devrions développer c'est un long débat je pense ,mais vu la quantité de végétaux qui vont dans les centres de déchets végétaux et ce qui est distribué c'est à dire peu être 1/10 je te laisse imaginer ou va le reste Smile
ils savent plus trop quoi en faire !

J'ai déjà trouvé des morceaux de plastique dans des sacs vendu en jardinerie!

Il faudrait faire des analyses avec des labos indépendant sur la composition exacte des différents  terreaux,compost,coco.....que l'on trouve un peu partout même à prix cher je suis sûr que nous aurions des surprises!

Même notre compost maison nous surprendrait !

Le compost des déchetteries est fait à la vite  il faut attendre et le stocker,c'est ce que je fais mais je comprend bien que tout le monde ne peut pas le faire.

Il faudrait en faire un sujet ailleurs ,un débat même je trouve que c'est très instructif !

A plus Very Happy
Petitlutin'run
Petitlutin'run
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 98
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Languedoc (Hérault)

Revenir en haut Aller en bas

Les satsumas. - Page 3 Empty Re: Les satsumas.

Message  Invité Ven 10 Mar 2017 - 18:16

Bonjour,

Sur un plant de Satsuma Owari d'agrumes du Soleil acheté chez Riera de 1,80m de haut et planté en Mai 2015 ,avec 3 nuits à -9 sous abri près de Carpentras pendant le mois de janvier 2017 les conséquences ont été la perte de feuilles situées au sommet ,le bois et les feuilles inférieures sont totalement intacts à voir si la floraison se fera normalement mais en hiver " courant" comme celui-ci( les -8 ° ne sont pas rares) ça devrait passer de justesse mais passer quand même.

mazan


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les satsumas. - Page 3 Empty Re: Les satsumas.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum