Agrumes en folies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Boutures de yuzu

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Boutures de yuzu Empty Boutures de yuzu

Message  Lemo Mer 10 Jan 2018 - 19:20

J'ai récupéré, fin novembre, chez une voisine, les déchets résultant de la taille de son yuzu acheté chez DUFAU à EUGENIE les BAINS, n'étant plus en période propice pour la greffe et n'ayant pas de lieu adéquat pour effectuer des boutures dans de bonnes conditions, je les ai placé dans une bouturette type propagator (aéroponie).
La température de l'eau est maintenue à 25°C et l'éclairage par led horticole est de 14h/jour.
Sur les 24 tiges misent à bouturer, toutes ont pris et présentent à ce jours quelques racines (une ou deux de 2 à 3 cm de longueur), première question dois je ajouter une solution avec de l’engrais hydroponique à l'eau afin de les nourrir ? Il y en a deux qui développent des fleurs d'ou ma deuxième question faut il enlever ces fleurs ? l'enracinement étant pauvre, les fleurs nuisent elles à celui-ci ?
Lemo
Lemo
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 43
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 66
Localisation : MAURRIN Landes

Revenir en haut Aller en bas

Boutures de yuzu Empty Re: Boutures de yuzu

Message  irving Ven 12 Jan 2018 - 9:41

Bjr
vu le nombre que tu as " 24 "
je ferais un essai avec quelques boutures ,sans solution avec de l’engrais hydroponique
et avec solution avec de l’engrais hydroponique
ensuite les fleurs sur les boutures ,il faut les supprimer
là aussi fais un essai ,une bouture avec fleurs et une sans
et tu pourras nous faire une synthèse de ton expérience
A+
irving
irving
sage yuzu
sage yuzu

Messages : 1042
Date d'inscription : 24/11/2016
Localisation : Le Bugey ,Sud de l 'Ain

Revenir en haut Aller en bas

Boutures de yuzu Empty Boutures de yuzu

Message  Lemo Sam 13 Jan 2018 - 7:28

Les boutures étant installées dans un propagator, je ne peux pas les séparer, soit elles reçoivent toutes de l'engrais soit aucune,je vais attendre encore un peu (la fin du mois) puis j'ajouterais une solution hydroponique contenant un engrais de croissance. Pour les fleurs par contre pas de problème, je conserve deux boutures avec et je débarrasse les fleurs naissantes sur les trois autres. Je ferai un retour sur résultat juste avant la mise en godet .
A+
Lemo
Lemo
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 43
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 66
Localisation : MAURRIN Landes

Revenir en haut Aller en bas

Boutures de yuzu Empty Re: Boutures de yuzu

Message  irving Sam 13 Jan 2018 - 8:18

Bjr
OK ,vas y mollo sur la dose d'engrais pour commencer
je ne connaissais pas le mot propagator et bien sur son usage ,j'ai regardé sur internet
A+
irving
irving
sage yuzu
sage yuzu

Messages : 1042
Date d'inscription : 24/11/2016
Localisation : Le Bugey ,Sud de l 'Ain

Revenir en haut Aller en bas

Boutures de yuzu Empty Re: Boutures de yuzu

Message  Lemo Sam 13 Jan 2018 - 11:12

Bonjour,
J'ai dérivé l'usage du propagator qui était à l'origine pour les planteurs de beuh, je m'en sert surtout pour les boutures de tomate et d'aubergine. Comme je greffe les tomates et les aubergines, les têtes des portes greffes au lieu de les jeter passent dans le propagator et en 15 jours sous bonnes conditions j'ai de nouveaux pieds portes greffes prêt à l'emploi.Depuis je bouture un max avec, il faut rentabiliser la machine, j'ai essayé sur différents agrumes, les seuls qui réussissent bien ( presque 100 %) sont les citronnés (citron, limes, yuzu ....) pour les autres échec total.
Bonne journée
Lemo
Lemo
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 43
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 66
Localisation : MAURRIN Landes

Revenir en haut Aller en bas

Boutures de yuzu Empty Re: Boutures de yuzu

Message  irving Sam 13 Jan 2018 - 13:29

RE
planteurs de beuh égal ganja Wink
A+
irving
irving
sage yuzu
sage yuzu

Messages : 1042
Date d'inscription : 24/11/2016
Localisation : Le Bugey ,Sud de l 'Ain

Revenir en haut Aller en bas

Boutures de yuzu Empty Re: Boutures de yuzu

Message  Lemo Mer 7 Fév 2018 - 18:18

Les fleurs et boutons sont tombés tout seul sur l'intégralité des boutures, les boutures sont toujours bien vertes et les racines se développent encore. J'ai complété l'eau de la bouturette ce jour avec une solution d’engrais hydroponique dont je me sert pour le démarrage des fraises en hydroponie, j'ai donc rajouté au 5 l d'eau initial, 2 l d'eau avec 1.6 gr d'engrais, dans un mois si tout va bien je rajouterai encore 1 l de cette solution.
Lemo
Lemo
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 43
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 66
Localisation : MAURRIN Landes

Revenir en haut Aller en bas

Boutures de yuzu Empty Re: Boutures de yuzu

Message  Invité Jeu 8 Fév 2018 - 9:31

Salut Lemo

Belle réussite pour tes boutures de Yuzu, ça me fait penser qu'il y a longtemps que je ne suis pas allé
faire un petit tour chez Mr Dufau. La visite de ses serres avait été une révélation pour moi… Shocked
Je ne connaissais pas le propagator et j'ai beau regarder sur le net, je ne comprends pas totalement le fonctionnement.
Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur son principe.
Dans quoi repose la bouture, billes d'argiles, laine de roche, mousse?
L'eau est stagnante au fond dans un réservoir?
Comment se fait la circulation d'eau, y-a t'il une brumisation?
L'éclairage n'est pas compris dans le système?

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boutures de yuzu Empty Re: Boutures de yuzu

Message  Lemo Jeu 8 Fév 2018 - 10:51

Salut Eureka,
Comme expliqué précédemment, j'ai détourné l'usage du propagator utilisé par les canabiculteurs, l’appareil fonctionne sur le principe de l'aéroponie, les boutures ou plantes n'ont pas de substrat solide, c'est uniquement de l'eau projetée par une pompe qui arrose les racines. L'eau projetée par la pompe est oxygénée un maximum et les racine n'ont pas un contact permanent avec celle-ci. Voici le lien pour plus d'info : https://www.youtube.com/watch?v=R9J_llR6mQs . J'ai rajouté un éclairage led horticole qui éclaire les boutures dans un premier temps 16h/jour puis je le diminue par pèriode de 15 jours à 14h/jour pour finir à 12h/jour et cela semble suffisant.
J'espère que les explications fournies te suffiront sinon contactes moi en privé pour plus amples infos.
Bonne journée
Lemo
Lemo
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 43
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 66
Localisation : MAURRIN Landes

Revenir en haut Aller en bas

Boutures de yuzu Empty Re: Boutures de yuzu

Message  irving Jeu 8 Fév 2018 - 11:12

Bjr
je m 'invite sur ce sujet qui m 'intéresse ,svp sur le forum Wink
A+
irving
irving
sage yuzu
sage yuzu

Messages : 1042
Date d'inscription : 24/11/2016
Localisation : Le Bugey ,Sud de l 'Ain

Revenir en haut Aller en bas

Boutures de yuzu Empty Re: Boutures de yuzu

Message  Invité Jeu 8 Fév 2018 - 11:43

Merci Lemo pour tes explications très claires.
Et avec la vidéo, je comprends mieux. En tout cas, ça à l'air drôlement efficace.
Dommage que ce soit pas donné... Après, à part la pompe et le système permettant
l’oxygénation de l'eau, le reste est facilement réalisable je pense. Je crois pas que ça pose problème
à un bon bricoleur. Le système de chauffage thermostaté ressemble à un simple système de chauffage d'aquarium.
A voir si sur le net il n'y a pas déjà des réalisations "maison".
Je ne connaissais pas ce système, on en apprend tous les jours Very Happy .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boutures de yuzu Empty Re: Boutures de yuzu

Message  Lemo Jeu 8 Fév 2018 - 12:56

Les réalisations maison existent, si j'ai acheté le premier, j'ai fabriqué le deuxième avec un bac en plastique opaque (afin d'éviter la prolifération d'algues) acheté chez un discounter, une pompe d'aquarium (récupération), des gaines électriques de 16mm (récupération), un chauffage d'aquarium (récup), des pots paniers achetés dans un growshop et un couvercle de mini-serre, coût total une 30 d'€ + 2 à 3 h de travail afin d'obtenir quelque chose de correct.L'oxygénation est réalisé par des micro-asperseurs de chez Gardena planté dans les gaines, je m'en servais avant pour l'irrigation ( depuis que je suis passé au tout capillaire, je les avais en stock).
Lemo
Lemo
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 43
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 66
Localisation : MAURRIN Landes

Revenir en haut Aller en bas

Boutures de yuzu Empty Re: Boutures de yuzu

Message  Invité Jeu 8 Fév 2018 - 16:40

Oui, je venais de voir sur le net une vidéo de réalisation maison où il me semblait, effectivement, que la personne utilisait des micro-asperseurs Gardena avec une pompe d'aquariopholie.
Enfin, c'est bien quand tu peux récupérer tous ces éléments car si ont doit les acheter, mis bout à bout, on doit arriver presque au prix du propagator...
En tout cas, c'est une bonne idée à étudier...
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boutures de yuzu Empty Re: Boutures de yuzu

Message  Invité Dim 25 Fév 2018 - 20:37

Belle réalisation et beaux résultats. Bravo

De mon côté j'avais fait des boutures de citrumelo, mais de façon plus "classique", dans des bouteilles d'eau coupée en 2 et donc à l'étouffée.
Mélange terreau et sable à 50 % et mise en place à l'automne (une voisine m'avait donné des branches taillées de son spécimen).
Rentrées à l'intérieur en début d'hiver et maintenant elles ont des pousses d'une dizaine de cm en moyenne et pas mal de racines visibles au fond des bouteilles.
je vais bientôt les séparer et mettre en pots individuels

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boutures de yuzu Empty BOUTURES DE YUZU

Message  Lemo Mar 27 Mar 2018 - 14:46

Bonjour,
2 mois après avoir ajouté de l’engrais pour culture hydroponique avec parcimonie (0.8 gr/l) par 2 fois, sur les 24 boutures, 12 se développent correctement et font même des fleurs mais 4 sont mortes et 4 autres bien que vertes ont cessés de croître et faire des racines, je vais attendre des températures plus clémentes (mi avril) et planter les boutures survivantes en godets dans un mélange terreau/fibre de coco. J'espère obtenir dans un peu de temps quelques pousses viables.
Lemo
Lemo
grain de caviar
grain de caviar

Messages : 43
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 66
Localisation : MAURRIN Landes

Revenir en haut Aller en bas

Boutures de yuzu Empty Re: Boutures de yuzu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum