Biochar et terra preta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Biochar et terra preta

Message  Lemo le Ven 30 Juin 2017 - 15:27

j'envisage d’incorporer du biochar dans le substrat de mes agrumes. Le biochar est un charbon de bois obtenu par pyrolise (pardon Bouladou je t'avais parlé de catalyse) c'est a dire sans combustion en atmosphère ultra pauvre en oxygène. Un amateur peut fabriquer du biochar, il suffit de posséder 2 enceintes supportant la chaleur, une beaucoup plus petite que l'autre et relativement hermétique qui contiendra les bûchettes de bois destinée a devenir biochar et l'autres plus grande contenant la petite enceinte et le bois combustible destiné la chauffer, il suffit d'alimenter le foyer de la grande enceinte régulièrement une fois allumé pour que le bois contenu dans la petite enceinte se transforme, ne pas utiliser la couche du fond de l'enceinte car par expérience elle contient des résidus de biocarburant.
Le biochar modifie les caractéristiques du substrat en améliorant les cycles: de l'eau, de l'azote, du carbone et sert de tampon a l'acidité du sol, il évite aussi le lessivage des nutriments (intéressant car nos arrosages réguliers des agrumes en pot entraînent une partie des oligoéléments et de l'azote) , pour ses avantages et inconvénients voir sur le net entre autre http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/developpement-durable-biochar-il-puits-carbone-si-efficace-quon-dit-19347/.
Le biochar entre dans la composition de la terra preta (La terre noire ,terra preta en portugais, est un anthrosol, un type de sol sombre d’origine humaine et d'une fertilité exceptionnelle due à des concentrations particulièrement élevées en charbon de bois, matière organique et nutriments tels que azote, phosphore, potassium, et calcium).
Je pense donc qu'il est possible de confectionner un substrat pour agrumes en se basant sur la méthode des indiens d’Amérique centrale et du sud qui parvenaient a faire pousser des cultures sur des sols stériles, pour cela je compte utiliser du terreau de compost pour les matières organiques végétales, du fumier de poulets extrêmement décomposé (plusieurs année de stockage) pour les matières organiques animales, y incorporer du biochar et de la brique broyée grossièrement (toute la poussière et grain de trop petite granulométrie enlevés) qui remplacerait la céramique et permettrait le drainage. J'avais envisagé de faire une expérience avec des poncirus mais Bouladou m'a fait remarquer que leur croissance était lente, je vais donc utiliser des boutures et semis de citronier.
Lemo
pépin égaré
pépin égaré

Revenir en haut Aller en bas

Re: Biochar et terra preta

Message  bouladou le Ven 30 Juin 2017 - 18:17

Merci Lemo. Là ton texte est plus complet et ton lien fait bien le tour de la question. Wink
Comme je t'ai dis en MP je met souvent du charbon de bois dans le substrat de mes boutures et ça à l'air de faire plus de bien que de mal.
Je pense, à vérifier Question , que le Biochar doit être efficace pour: Restructuration du sol, améliorant ses propriétés physiques.
bouladou
orange bavarde
orange bavarde

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut