Agrumes en folies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

carence en Fe ?

4 participants

Aller en bas

carence en Fe ? Empty carence en Fe ?

Message  Invité Dim 21 Mai 2017 - 14:56

Bonjour,

Après une semaine d'absence, j'ai trouvé mon citronnier qui présente sur les pousses jeunes, mais développées, des signes de carence. Cf photos.
carence en Fe ? Mini_121419P1070250
carence en Fe ? Mini_409573P1070252

Il me semble, d'après le post descriptif des manques et carences, développé par Bouladou, qu'il manque de Fe, mais certains clichés de carence de Mn  correspondraient aussi plus ou moins.
Difficile de trancher pour le néophyte que je suis, car les zones entre nervures ne sont pas vraiment jaunes, mais plutôt d'un vert très pâle

Il a été alimenté à l'engrais géranium, avec un peu de "bleu" (20 à 30 %) à raison de 2 g/l de substrat et un peu de sulfate de Mg et le mois dernier du sequestrène.

Mais il a été abondamment (trop !) arrosé en mon absence, plus de grosses pluies en fin de semaine.
Les pousses terminales me paraissent aussi un peu frêles, car certaines ont tendance à ployer sous leur poids !  
Croissance trop rapide, ou manque de qq chose ?  
Peut-être faudra-t-il que je les raccourcisse un peu pour les renforcer ?

Merci pour vos avis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carence en Fe ? Empty Re: carence en Fe ?

Message  esteban Dim 21 Mai 2017 - 17:11

Je ne suis pas douer sur les carences.
Je laisserais faire pour l instant ca m arrive sur mon eureka puis ensuite leq feuille devienne bien vert.
J ai toujours penser a un trop d eau.
esteban
esteban
Admin

Messages : 298
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 53
Localisation : gironde

https://agrume.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

carence en Fe ? Empty Re: carence en Fe ?

Message  bouladou Dim 21 Mai 2017 - 18:21

Entre les carences en fer, MgO et manganèse c'est pas évident ?Gigi continue le sequestrene et sulfate de MgO avec l'algoflash géranium longue durée qui est complet ça devrait disparaître.
Si c'est des gourmands verticaux tu peux raccourcir.
bouladou
bouladou
Admin

Messages : 1056
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

carence en Fe ? Empty Re: carence en Fe ?

Message  Invité Dim 21 Mai 2017 - 19:00

Merci pour vos avis.

Oui c'est vrai que l'identification des types de carences d'après photos ( pas vraiment similaires selon les sites !), ne sont pas évidentes ....
J'ai en effet remis du sequestrène et uniquement de l'engrais géranium (plus riche en oligo éléments que mon "bleu"). Et donc avec les "pieds" moins mouillés, cela devrait repartir comme l'avance Bouladou Very Happy

On peut déjà raccourcir les gourmands verticaux maintenant (ils ont fait environ 12 à 15 feuilles et je les avais pincés au départ de la végétation pour qu'ils ne montent pas trop !) ?
Pour les fruitiers c'est plutôt en juin, mais comme les agrumes ne font rien comme les autres Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carence en Fe ? Empty Re: carence en Fe ?

Message  Invité Mer 31 Mai 2017 - 17:49

Bonjour,
Bon, mon citronnier n'a pas l'air de vouloir "récupérer" et bien reverdir.....

En fait les feuilles assez jeunes qui montraient une carence avec les inter nervures plus pâles ont même tendance à jaunir davantage et sur plus grave, les petits cirons que qq mm commencent à tomber !
Il y a aussi des feuilles qui ont tendance à se tordre et à prendre des formes bizarres, au lieu de rester planes ou incurvées !

J'avais pourtant apporté de l'azote sous forme de fumier desséché de bovin ainsi qu'un complément d'engrais géranium et du séquéstrène, suite à une semaine d'arrosage (trop) intensif en mon absence.
Mais après une dizaine de jours, aucune amélioration visible, au contraire avec la chute des jeunes fruits qui commence Crying or Very sad

Mes autres agrumes soumis au même régime, se portent pourtant bien, mais le pot du citronnier (terre vernissée avec substrat non remplacé depuis 25 ans !) que je dois remplacer par un bac (mais pas encore eu le temps de le fabriquer et c'est un peu tard maintenant), y est peut-être pour quelque chose.......

Qu'en pensez-vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carence en Fe ? Empty Re: carence en Fe ?

Message  Chrisb Mer 31 Mai 2017 - 18:13

Bonjour TM 
Gigi, remplacer ton substrat serait une bonne chose après 25 ans, le pot si il est grand assez pour ta plante, pourquoi le changer, la majorité de mes agrumes sont en pot de terre cuite et se porte très bien.
Pour les carence, j'utilise de l'hortrilon et j'ajoute du sang séché en supplément d'azote.
Mis à part de temps en temps de l'hortrilon,  je ne met que de l'organique.

Very Happy
Chrisb
Chrisb
pomelo malin
pomelo malin

Messages : 858
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 73
Localisation : Près de Mons(Bel)& le Muy Var. Avatar: pamplemoussier hybride Chris

Revenir en haut Aller en bas

carence en Fe ? Empty Re: carence en Fe ?

Message  Invité Mer 31 Mai 2017 - 19:16

Merci Chrisb,

Le problème du pot vernissé du citronnier c'est sa forme rétrécie au sommet qui ne permet donc pas de sortir la motte (il a environ 36 l de contenance) !
Il va falloir ruser pour le sortir, car mon épouse ne veut pas que je casse sont pot auquel elle tient !

Oui je vais peut-être passer à l'organique ce qui serait davantage dans mes habitudes pour le jardin, où je n'utilise presque pas d'engrais minéral, mais uniquement compost, fumier et BRF.

De ton côté, que prends tu comme engrais organique ?

Cdlt


Dernière édition par gigi le Mer 31 Mai 2017 - 22:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carence en Fe ? Empty Re: carence en Fe ?

Message  bouladou Mer 31 Mai 2017 - 20:31

Gigi cherche pas le problème est l'absence de rempotage! La terre doit être hyper compacte et comme il a èiè trop arrosé dans un pot vernissé pas drainant.
Rempote dès que possible et coupe tes gourmands. De toute façon il faut au moins 1 mois mini pour que tes feuilles reverdissent. Moi j'ai pas rempoté depuis 3 ans et je le paye chère en phytho. Crying or Very sad
Bon courage Wink
bouladou
bouladou
Admin

Messages : 1056
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

carence en Fe ? Empty Re: carence en Fe ?

Message  Chrisb Mer 31 Mai 2017 - 22:22

Re
Oui ces fameux pot c'est de la M...,comme je t'ai dis et Éric ( Bouladou ) changer  la terre est la 1ère chose à faire.
Voici ma formule en organique 
Tout les produit sont de chez DCM. 
Par litre de substrat .
Engrais légumes NPK. 6-3-12    3 gr/lit
Sang N13%.                             0,5gr/ lit
Poudre os N-P 6-16 ,                1,7 gr/lit
Potasse de jardin N-K 2-20        0,75 gr/lit
Kiserite 26%.                           0,7 gr/lit
En été je double le sang voir plus

Very Happy
Chrisb
Chrisb
pomelo malin
pomelo malin

Messages : 858
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 73
Localisation : Près de Mons(Bel)& le Muy Var. Avatar: pamplemoussier hybride Chris

Revenir en haut Aller en bas

carence en Fe ? Empty Re: carence en Fe ?

Message  Invité Mer 31 Mai 2017 - 23:15

Merci Bouladou et Chris pour vos avis, mais j'ai peur qu'il soit trop tard pour le rempotage en juin (une fois la caisse faite !), car il va déjà faire chaud, non ?

Bien pris note aussi de ton mélange d'engrais Chris Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carence en Fe ? Empty Re: carence en Fe ?

Message  Chrisb Jeu 1 Juin 2017 - 8:52

Bonjour
Pour moi,je ne vois pas de problème pour le rempotage maintenant, tu peux toujours mettre ta plante à l'ombre pour éviter les grosses chaleur.

Very Happy
Chrisb
Chrisb
pomelo malin
pomelo malin

Messages : 858
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 73
Localisation : Près de Mons(Bel)& le Muy Var. Avatar: pamplemoussier hybride Chris

Revenir en haut Aller en bas

carence en Fe ? Empty Re: carence en Fe ?

Message  bouladou Jeu 1 Juin 2017 - 17:00

Idem Christian!
Pour toutes les carences il y a un site avec photos pas mal: Carences sur agrumes
Ils disent bien: Sols faiblement drainés.
Sur le même site un bon article sur l'importance du drainage et l’aération du sol:Type de sols et gestion des sols
bouladou
bouladou
Admin

Messages : 1056
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : Sorede 66690 zone 9a -6°c mini

Revenir en haut Aller en bas

carence en Fe ? Empty Re: carence en Fe ?

Message  Invité Jeu 1 Juin 2017 - 19:41

Bonsoir,

Je pensais que le rempotage des agrumes se faisait uniquement au printemps.
Bon je vais me mettre dès que possible à la fabrication de mon bac en bois pour transplanter ce citronnier.

Merci encore pour votre aide et conseils

Bonne soirée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carence en Fe ? Empty Re: carence en Fe ?

Message  irving Mar 6 Juin 2017 - 7:43

gigi a écrit:Merci Chrisb,

Le problème du pot vernissé du citronnier c'est sa forme rétrécie au sommet qui ne permet donc pas de sortir la motte (il a environ 36 l de contenance) !
Il va falloir ruser pour le sortir, car mon épouse ne veut pas que je casse sont pot auquel elle tient !



Cdlt
Bonjour
il faut rentrer verticalement une scie égoïne et effectuer un va et vient ,de bas en haut  qui va découper la motte au diamètre du col du pot
j 'ai utiliser cette méthode , changer un bac ,la scie en bas à gauche
carence en Fe ? Mini_511416IMG3064
motte réduite carence en Fe ? Mini_195791IMG3065
bac et rempotage terminé carence en Fe ? Mini_531661IMG3066
et je l 'ai appliqué à un grand pot vernissé récemment ,un ami m 'avais donné un citronnier en mauvais état ,et je l 'ai rempoté dans un pot plastique
A+
irving
irving
sage yuzu
sage yuzu

Messages : 1042
Date d'inscription : 24/11/2016
Localisation : Le Bugey ,Sud de l 'Ain

Revenir en haut Aller en bas

carence en Fe ? Empty Re: carence en Fe ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum